Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 28 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Responsable Programme Apprentissage (H/F)
Normandie Entreprise,Ressources humaines Conseiller Relations Entreprises (H/F)
Normandie commerce Un Conseiller Jeunes Entreprises (H/F)
Normandie Entreprise Un Conseiller Relations Entreprises (H/F)
Centre-Val-de-Loire culture et patrimoine Responsable du service aménagement (H/F) Centre (C.C.I.R)
Centre-Val-de-Loire Education et formation tout au long de la vie Chargé(e) de Développement des formations (H/F) Centre (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine commerce,Entreprise,Tourisme Conseiller Tourisme (H/F) Landes
Nouvelle-Aquitaine commerce Conseiller commercial (H/F) Landes
Normandie commerce Attaché commercial (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant de la présidence et direction générale (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant spécialisé Accueil (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Chargé de relations clients (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance,Ressources humaines Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)
Hauts-de-France commerce Conseiller d’entreprises B to B Industrie et services aux entreprises (H/F) Amiens-Picardie
Normandie commerce,Education et formation tout au long de la vie Chargé de formations numériques (H/F)
Normandie Ressources humaines Gestionnaire Paie (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur en Bijouterie Joaillerie (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Education et formation tout au long de la vie DIRECTEUR (Etablissement de Formation professionnelle) (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Clients (H/F)
Nouvelle-Aquitaine commerce Assistant commercial et social média manager (H/F) Rochefort-sur-Mer et Saintonge
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Conseiller en insertion professionnelle (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller création - reprise (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Enseignant formateur marketing et management commercial (H/F)
Normandie Juridique Juriste Social (H/F)
Hauts-de-France commerce Conseiller d'entreprise du commerce et des services (H/F)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Chargé de filière adjoint (H/F)
Centre-Val-de-Loire commerce Conseiller entreprises - commerce, service (H/F) Centre (C.C.I.R)
Responsable Programme Apprentissage (H/F)

18/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l'établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Vos missions :  Coordonner et animer une équipe pédagogique pour assurer la gestion d’une ou plusieurs formations répondant  aux besoins des entreprises de la restauration. Proposer et développer des offres de produits dans le cadre de la politique formation définie.
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes pédagogiques
Participer à la réponse aux appels d’offres, à des études de marché ou de faisabilité                                                                                 
Répondre à des demandes spécifiques d’entreprises
Veiller au respect de l’application des textes officiels et référentiels
Préparer et mettre en place la ou les formations (emplois du temps, plans de charge, outils pédagogiques, planification des lieux)
Modifier ou adapter les diplômes de formation, les conventions pédagogiques
Gérer la sélection des candidats et le mettre en relations avec les entreprises ou les autres filières de l‘IFA
Etre apporteur d’idées nouvelles dans les projets et les méthodes
Assurer les relations avec les prescripteurs, le Rectorat
Réaliser un suivi administratif et pédagogique          
Accueillir les stagiaires ou apprentis
Organiser le travail  de l’équipe
Faire respecter le règlement intérieur
Faire de l’animation de formation
Maîtriser tous les mécanismes de financement de la formation
Gérer l’évaluation, la validation et le placement dans l’emploi
Coordonner la mise en place et la réalisation des sessions de certifications, examens, CCF
Identifier les jurys habilités
Coordonner le dispositif d’évaluation et de suivi individualisé des stagiaires en centre et en entreprise
Animer les équipes pédagogiques
Manager des équipes d’enseignants permanents
Recruter des vacataires
Organiser et animer réunions de concertations régulières et des conseils de classe                           

Profil

-          Diplômé de l’enseignement supérieur hôtellerie restauration
-          Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine
-          Expérience réussie dans l’animation d’actions de formation
-          Excellent sens du service
-          Une bonne connaissance des acteurs institutionnels de la formation
-          Maîtrise des outils bureautique et des outils numériques de formation
-          Bonne connaissance du territoire et des entreprises
-          Organisation, rigueur, méthode, autonomie

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01 2019-03-18
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
01/10/2019

Conseiller Relations Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Le Conseiller Relations Entreprises a pour rôle d’aller à la rencontre des dirigeants et managers opérationnels afin de détecter leurs difficultés et besoins en matière d’accompagnement sur l’ensemble des aspects de l’entreprise et plus spécifiquement sur les aspects RH.
Sous la responsabilité du Responsable du pôle B to B, de la CCI Portes de Normandie, le conseiller relations entreprises aura pour missions :
1/ Prospection des entreprises et commercialisation de notre offre – 80% de son activité
      - Identifier et prospecter les entreprises du territoire de l’Eure afin de leur présenter l’offre de service de la CCI
La démarche commerciale repose sur une présence terrain active, la participation à des évènements clés du territoire et une présence dans des réseaux de chefs d’entreprise ou des clubs
      - Mener des « entretiens découverte » afin de mieux connaitre les besoins des entreprises du territoire, livrer un diagnostic précis et proposer des solutions d’accompagnement adaptées
      - Commercialiser l’offre de service de la CCI Portes de Normandie et facturer ses services sur le champ des Ressources Humaines, du financement, du numérique, du développement durable, de la transmission
      - Objectifs de chiffre d’affaire fixés annuellement
 
2/ Accompagnement des entreprises et conseil sur la compétence métier RH – 20% de son activité
Au sein de l’offre RH de la CCI, être en capacité de :
      - Mener un diagnostic RH – vision client 360°
      - Délivrer un premier niveau d’expertise RH, notamment sur le champ du recrutement
      - Organiser, animer des réunions thématiques, des formations type Ateliers business RH
      - Animer un groupe PLATO
 

Profil

- Titulaire d’une formation commerciale, RH, Management ou Gestion d’entreprise et solide expérience dans un poste similaire ou bien développée dans un cabinet de conseil RH ou au sein d’une agence d’intérim
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection et l’action commerciale afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité à fédérer, animer un réseau
- Adaptation, écoute
- Compétences techniques dans le domaine des RH
- Autonome et méthodique
- Permis B

Famille(s) de métiers


Entreprise,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
A u plus tôt

Un Conseiller Jeunes Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans le cadre du dispositif régional « ici je monte ma boîte », le Conseiller Jeunes Entreprises, accompagne les entreprises, sur la phase 4 du dispositif : appui au démarrage et développement de l’entreprise.
Sous la responsabilité du Responsable du Département Appui aux Entreprises, le Conseiller Jeunes Entreprises aura pour missions :
1/ Suivi de la jeune entreprise pendant 3 ans – 80% de son activité
- Rendez-vous annuels avec le dirigeant avec pour objectif la réalisation d’un point complet et précis de l’activité par rapport aux prévisions, (suivi financier, évolution du chiffre d’affaire, organisation et gestion administrative, suivi commercial, ressources humaines, développement de l’entreprise, …)
- Accompagner le dirigeant dans la mise en œuvre d’une stratégie commerciale
- Mettre en place des tableaux de bord et indicateurs permettant le suivi l’activité
- Emettre des préconisations en termes de gestion et de développement de l’activité
- Mettre en relation le chef d’entreprise avec des acteurs économiques, territoriaux et experts thématiques, si besoin
- Identifier et proposer des modules de formation pour répondre aux besoins du chef d’entreprise
- Pour les entreprises en difficulté, proposer un plan d’actions
 
2/ Assurer le suivi administratif de la phase 4 du dispositif « ici je monte ma boîte » – 20% de son activité
- Suivre les rdv à effectuer par entreprise et par conseiller
- Suivre le reporting Connect des collaborateurs en charge de la phase 4
- Veiller au respect du process
- Organiser les ateliers « business starter » : définition du planning, des salles, communication et gestion des inscriptions

Profil

- De formation supérieure (bac+2) en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises, complétée, idéalement, d’une première expérience professionnelle en matière de conseil aux entreprises.
- Connaissances/ Compétences en analyse financière des comptes d’entreprises
- A le sens de l’écoute, la fibre du conseil et de la relation commerciale
- Dispose d’une rigueur de travail, de capacités d’organisation et du goût pour le travail en équipe
- Connaissance du tissu économique et une culture entrepreneuriale
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B – nombreux déplacements sur le territoire de la CCI Portes de Normandie

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus tôt

Un Conseiller Relations Entreprises (H/F)

19/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Le Conseiller Relations Entreprises a pour rôle d’aller à la rencontre des dirigeants et managers opérationnels afin de détecter leurs difficultés et besoins en matière d’accompagnement sur l’ensemble des aspects de l’entreprise et plus spécifiquement sur les aspects Financement et Transmission.
 
Sous la responsabilité du Responsable du pôle B to B, de la CCI Portes de Normandie, le conseiller relations entreprises aura pour missions :
 
1/ Prospection des entreprises et commercialisation de notre offre – 80% de son activité
-  Identifier et prospecter les entreprises du territoire de la Délégation de l’Orne afin de leur présenter l’offre de service de la CCI.
La démarche commerciale repose sur une présence terrain active, la participation à des évènements clés du territoire et une présence dans des réseaux de chefs d’entreprise ou des clubs
- Mener des « entretiens découverte » afin de mieux connaitre les besoins des entreprises du territoire, livrer un diagnostic précis et proposer des solutions d’accompagnement adaptées
- Commercialiser l’offre de service de la CCI Portes de Normandie et facturer ses services sur le champ des Ressources Humaines, du financement, du numérique, du développement durable, de la transmission / reprise
- Objectifs de chiffre d’affaire fixés annuellement
 
2/ Accompagnement des entreprises et conseil sur la compétence métier Financement / Transmission /reprise  – 20%
Au sein de l’offre Financement/Transmission de la CCI, être en capacité de :
-  Mener un diagnostic Financement /transmission – vision client 360°
- Délivrer un premier niveau d’expertise financement/transmission
- Organiser, animer des réunions thématiques, des formations type Ateliers business financement /transmission
- Animer un groupe PLATO

Profil

- Titulaire d’une formation commerciale, Management ou Gestion d’entreprise et solide expérience dans un poste similaire
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection et l’action commerciale afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité à fédérer, animer un réseau
-  Adaptation, écoute
-  Expertise technique dans le domaine du financement
-  Autonome et méthodique
- Permis B

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02 2019-03-19
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus tôt

Centre (C.C.I.R) Responsable du service aménagement (H/F)

28/03/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission notamment de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au Président, le/la responsable du service aménagement gère l’ensemble des opérations immobilières de la CCI Loir-et-Cher.
Les missions principales sont les suivantes :
- Création et gestion des Parc d’Activités industriels et commerciaux de la CCI (achats terrains, montage et suivi des dossiers juridiques, administratifs et techniques, commercialisation des terrains), - Construction des immeubles et suivi des opérations immobilières de la CCI, - Aide à l’implantation des entreprises dans les zones de la CCI - Avis sur les politiques d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme locaux et nationaux, - Autosaisine en matière d’aménagement du territoire. - Suivi des implantations dans bâtiments locatifs (en liaison avec gestionnaires) - Suivi des travaux de maintenance des bâtiments CIMI, RIE, incubateur, bâtiment locatif, …

Profil

De formation supérieure en urbanisme avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce secteur. Vous disposez de compétences avérées en matière d’aménagement, d’urbanisme, de travaux et d’immobilier. Ce poste nécessite un engagement sur des résultats qualitatifs, quantitatifs et financier à long terme, des capacités d’initiative et d’organisation, d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de gestion de budget.

Famille(s) de métiers


culture et patrimoine

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-03-01
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
JUILLET 2019

Contact

C.C.I.R Centre
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Centre (C.C.I.R) Chargé(e) de Développement des formations (H/F)

01/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Acteur majeur de l'enseignement supérieur en Région Centre. Le centre de formation des apprentis de l'enseignement supérieur, CFSA Hubert Curien est précurseur par la pertinence et l'originalité de son projet pédagogique.

Missions

Vos actions se situent dans les domaines suivants :
 
Conception des formations
-       définir les référentiels des formations (programme, évaluation, référentiel des compétences, calendrier de l'alternance syllabus, …) en liaison avec les enseignants
-       Actualiser les dossiers de certification et d’habilitation
-       réaliser une veille (auprès des enseignants, entreprises, partenaires…) sur l'évolution des métiers et des formations
-       assurer des relations avec des réseaux (scientifiques et professionnels…) en lien avec les domaines enseignés dans les formations
-       assurer la qualité des enseignements et le suivi pédagogique des étudiants
 
Recrutement des enseignants
-       rédiger le cahier des charges des modules de formation et rechercher les enseignements
-       constituer, manager une équipe d'enseignants, coordonner leurs actions
-       piloter et animer les réunions pédagogiques (étudiants, enseignants, tuteurs entreprises…)
-       être le garant du niveau des évaluations : validation des sujets, validation de la notation
 
Sélection des candidats
-       analyser les dossiers de candidature et participer aux jurys d'admission
 
Formation en entreprise
-       participer à la sélection des entreprises partenaires de la formation
-       intervenir sur l'organisation pédagogique des parcours en entreprise
 
Participer à la démarche qualité
-       contribuer à l'élaboration du projet de d'établissement ainsi qu'à son évolution
-       contribuer à la réalisation des objectifs qualité
-       participer à l'entretien des relations avec les institutionnels, prescripteurs et financeurs
 
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de nos différentes habilitations et certifications : Commission des Titres d’Ingénieur CTI, Commission Nationale de la Certification Professionnelle CNCP et ISO 9001.

Profil

Un profil Bac+5 (Ecole d'ingénieur, école de commerce, Master…) répond à nos attentes.
Vos compétences scientifiques et techniques faciliteront vos échanges avec nos étudiants et nos entreprises partenaires. La connaissance de la pédagogie est un atout.
Doté(e) d’une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, force de proposition, réactivité, bon relationnel, écoute, rigueur, engagement, sens de l'analyse. Votre potentiel intellectuel et managérial, votre connaissance de la formation par apprentissage vous permettront de vous imposer.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-04-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
01/05/2019

Contact

C.C.I.R Centre
DESMARETS Isabelle : idesmarets@cher.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler

Landes Conseiller Tourisme (H/F)

05/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département garantir la mise en œuvre des objectifs qui lui sont fixés.
• Assumer la maîtrise d'œuvre de projets, avec des budgets dédiés et des interlocuteurs multiples,
• Mettre en place, développer et mener à bien de multiples groupes de travail et projets,
• Manager et animer une équipe interne et/ou externe au réseau intervenant sur ces projets, et communiquer sur les résultats,
• Proposer des solutions innovantes en matière d'offre de produits et de services ayant un fort impact pour le réseau des CCI,
• Optimiser les ratios : moyens utilisés / résultats obtenus, afin d'accroître l'efficience (efficacité et rentabilité) à court et moyen terme,
• Participer à la représentation des intérêts de la CCI.

Ces fonctions s’exercent dans le cadre de cinq des objectifs du mandat des élus de la CCI
• (3) Développer la compétitivité numérique des entreprises landaises et l’économie circulaire.
• (5) Promouvoir l’ensemble des filières industrielles, soutenir le bâtiment et les travaux publics.
• (8) Encourager les réseaux d’affaires et faciliter la rencontre des entrepreneurs landais.
• (9) Offrir des formations sur mesure aux entreprises, soutenir la formation par alternance et l’apprentissage, former des jeunes professionnels à des emplois innovants avec les Ecoles de Design et de Management.
• (10) Valoriser l’économie des Landes, être accueillant et performant.

Et dans le respect du processus PR 05 « Accompagner les industriels, professionnels du bâtiment, du tourisme, du thermalisme, les commerçants et prestataires de services » établi dans le cadre du référentiel ISO 9001 en :
• Informant les entreprises dans les différents domaines qui les concernent,
• Les conseillant au cours de leurs évolutions (extension, reprise, diversification….),
• Les accompagnants dans leurs démarches évolutives, promouvoir leurs intérêts,

Missions

Appui aux entreprises :
 
Il organise, à l’aide d’un plan de prospection, la visite des entreprises du commerce, de l’hôtellerie,
du thermalisme, des prestations de services touristiques pour détecter leurs besoins (information,
conseil, formation, autres,…) et répondre à leurs attentes.
En fonction de ces demandes, il fournit lui-même ces prestations ou bien fait intervenir un prestataire interne
ou extérieur à la CCI (rôle d’interface).
La mission d’accompagnement pourra être approfondie selon la nature et l’intérêt du projet.
 
Il met en œuvre des actions, dites collectives, répondant aux besoins communs d’un ensemble
d’entreprises, avec des réunions d’information, des visites de salons professionnels,
des opérations d’amélioration de la qualité des prestations ou de valorisation du secteur.
Il collabore à l’instruction des dossiers réglementaires CDEC, traités par le service Etudes.
Il en est de même pour les observatoires économiques, sectoriels ou territoriaux.
 
Interface avec les partenaires externes :
 
CCINA  et réseau consulaire : il participe aux travaux du réseau des chambres de commerce et
d’industrie, organise des échanges d’expérience, voire des transferts de savoir faire.
 
DRCA, CDT, PREFECTURE :
 
Pour gérer les projets confiés par les chefs d’entreprise, il utilise les prestations de ces différents organismes
et assure auprès d’eux une fonction de coordination et de suivi.
Il participe au bilan régulier, organisé de ces réseaux et propose des améliorations de fonctionnement.
 
Organismes financiers : Il utilise les compétences de divers organismes publics ou privés.
 
Syndicats professionnels : Il entretient et développe des relations de partenariat et mène en concertation
des opérations de sensibilisation, formation, promotion, observation.
 
Activité de consulting et spécialisation tourisme
 
Dans le cadre de l’activité de consulting et de la spécialisation tourisme de la CCI des Landes, accompagner les entreprises dans leurs démarches sous la forme d’une activité marchande sur le secteur concurrentiel.
 
Cette activité mobilisera notamment les actions suivantes :
 
-       Mettre en œuvre tous moyens pour prospecter les entreprises ou clients potentiels, comme des visites, des campagnes d’information ou de mailing…,
-       Entretenir le réseau (interne et externe) pour assurer notre notoriété et pour être prescrits auprès des entreprises,
-       Détecter les besoins des prospects, notamment lors de visites, afin de leur proposer des réponses adéquates,
-       Rédiger des propositions commerciales aux prospects, en intégrant dans ces propositions les compétences du service, celles d’autres services de la CCI ou des compétences externes (dans ce cas considérer l’apport d’affaire),
-       Assurer le suivi de l’offre jusqu’à son acceptation / refus par le prospect,
-       Le cas échéant, rechercher des modalités de financement de ces offres pour les prospects (appels à projets, aide financière, formation…),
-       Réaliser les prestations vendues ou au sein du service ou de la CCI (dont éventuellement des formations).
-       Assurer le suivi et la facturation des prestations pilotées
-       Suivre le CA réalisé
-       Proposer des actions nouvelles, en assurant leur viabilité financière
 
Mission interne de la C.C.I. des Landes :
 

Participer à la mise en place de nouveaux produits marchands pour générer du CA
Rendre compte à sa hiérarchie de l’état d’avancement des actions qu’il gère, renseigne les tableaux de bord servant aux rapports d’activité du service et les logiciels de suivi (Achievo et Eudonet),
Participer à la définition et la mise en œuvre du PACC du Service et dans ce cadre, mettre en œuvre, commercialiser et promouvoir des prestations nouvelles et existantes,
Mettre en œuvre tous moyens permettant de répondre à la finalité du poste ainsi qu’au développement économique de la CCI dans ce domaine de compétences spécifiques lié au secteur du toursime,
Participer à l’amélioration des méthodes de travail de la CCI des Landes (GRC, reporting, réunion internes, indicateurs, satisfaction client, achievo…) dans le cadre en particulier de la démarche qualité et du système GRC.

Profil

Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s'adresser à un public d'experts.
Savoir convaincre et susciter l'adhésion de larges publics diversifiés.
Assurer un travail de lobbying et de représentation pour défendre les projets.
Détenir une expérience dans le diagnostic et l’audit.
Initier les actions d’accompagnement des entreprises à partir des préoccupations et attentes formulées par les dirigeants d’entreprises et partenaires locaux.
Large autonomie de jugement dans le cadre des missions confiées et arbitrage des priorités.

 
Toutes les candidatures seront étudiées par le cabinet PERSPECTIVES RH.
Merci de candidater exclusivement via le site du cabinet sur le lien suivant : 
http://rh-perspectives.com/offre/113892/responsable-communication-commerciale-f-h/
 
 
 
COMpÉtences requises et connaissances essentielles 
Compétences de l’emploi



  Compétences
Niveau requis (de E à A)
  Modalités


Information   conseil
E
Apporter   une expertise de haut niveau. Modéliser de nouvelles méthodes diffusables.


Diagnostic   Appui Développement
E
Piloter   la conception et la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’appui et de   développement compatibles avec les objectifs stratégiques


Etudes   prospectives
C
Rechercher   et contrôler des informations en vue de leur exploitation. Identifier et   utiliser les sources d’information utiles pour réaliser une veille permanente   de son domaine d’activité.


Animation   et développement de réseau
D
Construire,   développer et entretenir un réseau


Marketing
D
Détecter   les besoins non couverts à partir d’études et établir les recommandations.


Développement   commercial
D
Développer   un portefeuille clients. Concevoir l’argumentaire de vente. Négocier des   contrats clients.



 
Compétences spécifiques
 



Connaissances   secteur touristique
E
Expert



 

Famille(s) de métiers


commerce,Entreprise,Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-04 02
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
1er mai 2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Landes Conseiller commercial (H/F)

05/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La période veut un changement d’orientation sensible des activités des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui conservent leur rôle plein et entier de représentation des intérêts généraux des entrepreneurs, mais développent désormais une nouvelle politique de prestations marchandes, en particulier dans le département des Landes.

Dans le cadre des axes stratégiques, des orientations et des objectifs définis pour son département garantir la mise en œuvre des objectifs qui lui sont fixés.

• Informer et prospecter les entreprises dans le cadre de la vente de produits et services des différents départements, dans le cadre des priorités d’action définies par son supérieur hiérarchique.
• Proposer et vendre les différents produits et prestations de conseil.
• Ecouter les besoins des clients afin de les orienter vers des solutions de prestations adaptées et faire le lien avec les personnes concernées en interne.
.
Ces fonctions s’exercent dans le cadre de cinq des objectifs du mandat des élus de la CCI
• (3) Développer la compétitivité numérique des entreprises landaises et l’économie circulaire.
• (5) Promouvoir l’ensemble des filières industrielles, soutenir le bâtiment et les travaux publics.
• (8) Encourager les réseaux d’affaires et faciliter la rencontre des entrepreneurs landais.
• (9) Offrir des formations sur mesure aux entreprises, soutenir la formation par alternance et l’apprentissage, former des jeunes professionnels à des emplois innovants avec les Ecoles de Design et de Management.
• (10) Valoriser l’économie des Landes, être accueillant et performant.

Et dans le respect du processus PR 05 « Accompagner les industriels, professionnels du bâtiment, du tourisme, du thermalisme, les commerçants et prestataires de services » établi dans le cadre du référentiel ISO 9001 en :
• Informant les entreprises dans les différents domaines qui les concernent,
• Les conseillant au cours de leurs évolutions (extension, reprise, diversification….),
• Les accompagnants dans leurs démarches évolutives, promouvoir leurs intérêts,

Missions

Mission interne de la C.C.I. des Landes :
 

Participer à la mise en place de nouveaux produits marchands pour générer du CA
Rendre compte à sa hiérarchie de l’état d’avancement des actions qu’il gère, renseigne les tableaux de bord servant aux rapports d’activité du service et les logiciels de suivi (Achievo et Eudonet),
Participer à la définition et la mise en œuvre du PACC du Service et dans ce cadre, mettre en œuvre, commercialiser et promouvoir des prestations nouvelles et existantes,
Mettre en œuvre tous moyens permettant de répondre à la finalité du poste ainsi qu’au développement économique de la CCI,

Participer à l’amélioration des méthodes de travail de la CCI des Landes (GRC, reporting, réunion internes, indicateurs, satisfaction client, achievo…) dans le cadre en particulier de la démarche qualité et du système GRC
 

Profil

Toutes les candidatures seront étudiées par le cabinet PERSPECTIVES RH.
Merci de candidater exclusivement via le site du cabinet sur le lien suivant : 
http://rh-perspectives.com/offre/113892/responsable-communication-commerciale-f-h/
 
De formation (Bac+3/4) en  Commerce,  vous disposez d’une expérience de 2 à 4 ans réussie dans la vente de prestation aux entreprises

Avoir des connaissances générales et une expérience dépassant le cadre d'un domaine de spécialisation pour défendre des sujets, s'adresser à plusieurs niveaux d’interlocuteurs.
Idéalement, détenir une expérience dans le secteur du conseil.
Détenir une expérience minimum de 2 années dans la vente de prestations de services aux entreprises.
Initier les actions d’accompagnement des entreprises à partir des préoccupations et attentes formulées par les interlocuteurs rencontrés.

 
 
 
 
 
 
 

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU 2019 04 01
Classification : Niveau 6 / Permanent non statutaire
 
Complet
01/05/2019

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Attaché commercial (H/F)

02/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’établissement CCI FORMATION EURE, service formation de la CCI Portes de Normandie :
- CFA tertiaire supérieur du département de l’Eure : 400 apprentis / an formés à la préparation de diplômes du Bac+2 au Bac+5,
- Organisme de formation professionnelle : formations courtes pour les salariés, dirigeants d’entreprise et personnes en recherche d’emploi et formations diplômantes en contrat de professionnalisation, soit 2000 personnes formées / an.
 
Sous la responsabilité du Directeur CCI Formation Eure, de la CCI Portes de Normandie, l’attaché commercial aura pour missions :
 
- Développer et fidéliser un portefeuille clients :

Mailing, emailing, prise de rdv pour les chargés de relations entreprises
Réaliser les rendez-vous avec les prospects
Gestion des bases de données clients / prospects
Reporting des actions commerciales auprès de la Direction CCI Formation

- Conseiller et accompagner les différents publics et acteurs dans l’expression de leurs besoins en formation
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du site
- Assurer une assistance administrative auprès des différent pôles de formation (continue, alternance et insertion)
- Participer aux réunions « promotion-recrutement »
- Participer à des salons, forums, conférences, portes ouvertes

Profil

- Formation BAC + 2 en relation commerciale
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Rigueur, excellentes qualités relationnelles, organisationnelles
- Ecoute et anticipation
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Autonome et méthodique
- Compétences informatiques (bases de données)

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02-20190402
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Assistant de la présidence et direction générale (H/F)

12/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Véritable interface de la Présidence et de la Direction Générale avec l’environnement tant interne qu’externe, le collaborateur assure le secrétariat du Président et du Directeur Général et les relations avec les interlocuteurs externes, les élus, les collaborateurs, contribue  ainsi à l’efficacité globale de la CCI Normandie et à la qualité de son image.
Les principales missions :

Gérer de façon optimum les agendas du Président et du Directeur Général, assurer la préparation des dossiers en vue des rendez-vous et réunions tant internes qu’externes auxquels ils doivent participer, en effectuant les vérifications et les relances nécessaires ;
Préparer et/ou faire préparer en amont des rendez-vous, réunions les notes de synthèse de nature à faciliter la compréhension et la prise de décision ;
Assurer la transmission d’informations entre Président et Directeur Général ainsi qu’avec les élus, les directions de la CCI Normandie et les Présidents et Directeurs Généraux des CCIT ;
Organiser des évènements, réunions, séminaires, déplacements ;
Gérer le courrier, les boîtes mails, les appels, filtrage téléphonique ;
Planifier, préparer, suivre les travaux des réunions du bureau, du Comex, du comité de direction (réunions et bilatérales), des assemblées générales, tant en termes de préparation des dossiers que  d’organisation logistique ;
Assister aux Bureau, Assemblées Générales et Comités de Direction ;
Etablir et diffuser les comptes rendus de Bureau, Comex, Comité de direction, en assurer le suivi des points à traiter ;
Mettre en forme et diffuser les Procès-verbaux des Assemblées Générales ;
Assurer le lien et le suivi concernant les assemblées générales avec les services de l’Etat en étroite collaboration avec le service juridique ;
Planifier et organiser en lien avec les services, les commissions thématiques et réglementées et toutes réunions, rencontres qui s’avéreraient nécessaires ;
Suivre les représentations extérieures de la CCI en lien avec les directions de la CCI Normandie et les CCIT ;
Assurer la saisie, reproduction, mise en forme et diffusion de divers documents (courriers, rapports, convocations), mettre à jour les bases de données internes (connect, intranet, organigrammes, publication sur le portail des élus etc.) ;
Suivre, classer et archiver les dossiers ;
Etablir les bons de commandes et valider les factures afférentes en assurant le lien avec la DAF, suivre le budget Présidence-Direction Générale.

 

Profil

Capacités relationnelles développées pour s’adapter à de nombreux et différents types d’interlocuteurs internes et externes (Elus politiques, chefs d’entreprises, fédérations et syndicats professionnels, représentants de l’Etat, CCI France, ministères, …) ;
Aptitudes au travail en équipe ;
Goût pour la gestion d’activités diversifiées avec des interlocuteurs multiples ;
Sens des priorités, rigueur, esprit de synthèse ;
Grande capacité d’organisation, de gestion du temps ;
Aisance dans l’expression orale et rédactionnelle ;
Esprit d’initiative, recherche de l’efficacité et sens du service client ;
Bonne capacité d’adaptation et maîtrise de soi ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Maîtrise des outils bureautiques et des technologies d’information et communication.

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-04-01
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Dés que possible

Assistant spécialisé (H/F)

16/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Au sein du Centre de Formation de la CCI Haute Savoie, sous la responsabilité du Responsable du pôle Formation Alternance, vous aurez pour missions :
•   Assistance Pédagogique :
Assistance au recrutement et à la sélection des stagiaires et entreprises,
Participation à la planification des formations et à la réservation des intervenants,
Préparation Logistique (Salles, matériels, fournitures pédagogiques, prestations de service),
Suivi des études (Notes formateurs, suivis en entreprise)
 
•   Assistance Administrative :
Inscriptions stagiaires & entreprises dans le logiciel métier,
Suivi des présences,
Facturations clients et rémunération formateurs,
Suivi auprès des financeurs et avec service comptabilité gestion de la CCI,
Commandes matériels et fournitures pour l’établissement
 
•  Assistance Démarche Qualité :
Correspondant qualité pour le pôle Alternance pour la mise en place de la démarche qualité en lien avec le Directeur du centre de formation,
Appui des responsables de gamme du pôle pour la rédaction des processus internes,
Rédaction des documents qualités si nécessaire (cartographie, procédures)
Gestion des contrats formateurs & supports de cours,
Suivi des évaluations clients & indicateurs spécifiques aux programmes,
Suivi des actions correctives & préventives,
Participation à la préparation des audits internes & externes.

Profil

 
De formation BAC +2 minimum
 
5 ans d’expérience minimum dans l’assistance administrative d’un service en lien avec les clients et fournisseurs
 
Familier(ère) des outils informatiques bureautiques
 
Sens du contact, dynamisme dans les relations Clients fournisseurs internes & externes
 
Rigueur, autonomie pour le suivi des dossiers
 
Connaissance des mécanismes de financement de la Formation professionnelle continue appréciée
 
 
 

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-02
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
26/08/2019

Assistant spécialisé Accueil (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Formation :
Assurer les missions administratives de l’activité de CCI formation selon les objectifs définis par le Directeur du centre de formation de la CCI
Assister le centre de formation dans la réalisation de tâches logistiques courantes et/ou administratives et dans l’organisation de l’ensemble des missions liées à l’activité.
Apporter un appui opérationnel aux différents programmes
 
Assistance du Centre de Formation :
Accueillir, orienter et informer les clients, formateurs et tous les publics
Identifier les besoins des personnes (au téléphone ou en face à face)
Apporter un premier élément de réponse sur le contenu de la formation et/ou orienter vers la bonne personne
Assurer l’assistance administrative et logistique du centre de Formation (Courrier, salles et matériels, fournitures et documentation) et prendre en charge les bons de commande nécessaires (fournitures de bureau, jetons pour machine à café, service formation général)
Présentoirs et salle détente : Fiches de formation sur tous les présentoirs, gobelets pour la fontaine à eau et commande de jetons et de gobelets pour la machine à café
Gestion des nouveaux dossiers Formateurs : enregistrement et transmission à la responsable de gamme
Pointage des avis de virement et rapprochement factures dans AMMON ; envoi avis de virement à Evelyne Boisson chaque semaine
Saisie des questionnaires papier de fin de formation dans EFICEO
Edition hebdomadaire du planning des formations de la semaine
 
Appui aux programmes :
Relai Administratif & Logistique de L’EDM : Préparation des feuilles de présence pour chaque promo, appui administratif et logistique (préparation salles, impression de documents, etc…)
Missions d’assistance identifiées sur les programmes CVG : enregistrement dans VITAE des élèves potentiels et des inscrits ; saisie des feuilles de présence des BTS et Licences dans AMMON ; envoi tableau présences des BTS AG et MUC à IFA des Alpes et à l’IMT ; suivi insertion professionnelle des anciens diplômés
CEL : Saisie des feuilles de présence des formations en cours dans AMMON ; suivi du travail individualisé
COMPETENCES : Accueil des clients Inters & Intra (Jetons de Café, Bouteilles dans les salles).

Profil

De formation BAC +2 minimum
Expérience des outils bureautiques, des logiciels spécifiques
Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
Organisée, bonne gestion du temps et des priorités
Polyvalence

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-03
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
1/7/2019

Chargé de relations clients (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue)

Missions

Au sein du Centre de Formation de la CCI Haute Savoie, sous la responsabilité du Directeur et du responsable de l'offre de Formation continue, vous aurez pour missions :
- la vente des formations collectives et individuelles auprès des entreprises et des salariés du département de la Haute-Savoie,
- la prospection de futurs clients (entreprises et salariés) en s’appuyant sur les actions de marketing direct
- le conseil clients sur les dispositifs financiers de la formation professionnelle et l'accompagnement dans leurs démarches auprès des organismes financeurs
- la fidélisation d’un portefeuille Client que vous aurez créé
- la détection de nouveaux besoins
- la réalisation de vos objectifs de Chiffre d'Affaires et de marge.

Profil

De formation BAC +2/+3, vous justifiez d’une expérience commerciale significative et réussie en B to B et/ou B to C et avez un goût prononcé pour l’outil téléphone.
Une première expérience dans la vente de service et plus particulièrement dans la formation professionnelle serait appréciée.
Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de développement commercial, votre écoute et votre excellent relationnel.
Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement supérieur et/ou de la formation professionnelle serait tout particulièrement appréciée.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-04
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
5/6/2019

Responsable Finances - Ressources Humaines - Moyens Généraux (H/F)

17/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de Haute Savoie représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises, et ce, notamment via la Formation (Initiale et Continue).

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien directe avec la CCI régionale, vous supervisez l’ensemble des opérations financières (comptabilité, élaboration budgétaire, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion), assurer l’application de la politique sociale et gérer les moyens généraux (gestion des bâtiment, achats…)
Les principales missions sont les suivantes  :
Comptabilité/finances
-  Contrôler et garantir la fiabilité du processus comptable et financier
-  Superviser la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et le processus achats/ventes en lien avec la CCIR
-  Superviser l’établissement des comptes annuels en respectant les échéances et garantir la fiabilité des données et des déclarations fiscales
-  Superviser l’élaboration du budget en lien avec les différents services et la CCIR
-  Conseiller la direction, les services et les élus sur la stratégie financière et apporter une expertise financière (prospective à 5 ans, réalisation de plan pluri-annuel d’investissement, réalisation de plan de trésorerie, gestion de la dette)
-  Superviser le reporting financier en cohérence avec la politique nationale et régionale
-  Préparer les dossiers pour les différentes réunions d’instances (commission des finances, bureau, AG) et gérer les relations avec les élus concernés (Trésorier, président de la commission des finances)
-  Suivre la masse salariale (tableaux détaillés par poste et service, tableaux consolidés et intégration dans l’outil de gestion régional de la masse salariale)
Moyens Généraux
-  Superviser la gestion des bâtiments, propriété de la CCI
-  Optimiser la gestion de patrimoine
-  Superviser les achats dans le respect du code des marchés publics
  Ressources humaines
-  Assurer l’application de la politique sociale au sein de la CCI Haute-Savoie en lien avec le directeur Général et la DRH de la CCIR
-  Garantir le respect des procédures et obligations légales relatives au statut du personnel des CCI et du Règlement intérieur Régional
-  Assurer un rôle d’interface et de facilitateur en terme de gestion des ressources humaines entre la CCIR, le directeur général, les membres du comité de direction et le collège employé de l’Instance Locale de Concertation et du Comité Hygiène et Sécurité
-  Assurer le rôle de coordinateur sécurité et animer les réunions du CHS
-  Garantir la bonne tenue des Instances Locales de Concertation
-  Superviser les recrutements en lien avec les directeurs
-  Contribuer à la politique Ressources humaines définis par la CCIR
Management
Manager une équipe de 3 personnes (suivi mensuel, réunion d’équipes, entretien professionnel, etc…)

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur en Gestion (bac+5)
Expérience professionnelle exigée d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou de responsable de contrôle de gestion
Maîtrise des techniques budgétaires, comptables, financières, fiscales et juridiques
Maîtrise d’Excel (niveau perfectionné)
Connaissance du droit du travail
Compétences relationnelles et de management d’équipe
Rigueur, organisation, discrétion et capacité à travailler en équipe.

Famille(s) de métiers


Finance,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-04-05
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Amiens-Picardie Conseiller d’entreprises B to B Industrie et services aux entreprises (H/F)

19/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du
commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité
et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de
région à laquelle sont rattachées 7 CCI locales Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France, Amiens-
Picardie, Aisne, Oise.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Performance des Entreprises, vos missions principales sont :  Prospecter les entreprises industrielles et de services de votre secteur  Savoir détecter leurs problématiques et leurs besoins d’accompagnement  Délivrer vous-même des prestations de conseils en fonction de la boîte à outils de la CCI et de vos acquis professionnels  Orienter les entreprises vers les conseillers spécialisés de la CCI et le réseau des partenaires  Promouvoir les différentes opérations CCI ou de ses partenaires et en assurer le recrutement auprès des entreprises  Effectuer le montage et le suivi des dossiers d’aides publiques en faveur des entreprises  Organiser, animer ou participer à des réunions techniques ou de concertation  Animer des clubs d’entreprises existants  Participer aux réunions de travail (comités techniques ou pilotage) avec les partenaires de la CCI (Etat, Conseil régional, Conseil départemental, Pays, EPCI, communes…)  Assurer le reporting de votre activité  Proposer des solutions innovantes ou des évolutions des outils disponibles

Profil

Formation supérieure de niveau Bac +4/5 (Ecole ingénieur, ESC…) ou BAC +3 avec expérience  Première expérience professionnelle exigée (3 ans minimum) dans le secteur privé ou dans des missions de conseil aux entreprises pour le secteur public  Aptitudes à mener une approche globale de l’activité des entreprises (stratégie, marketing, gestion, RH, organisation, process industriels, etc.)  Fortes qualités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d’une approche de vente de prestations  Qualités d’écoute, d’analyse, de rigueur, de synthèse, d’initiative et de disponibilité  Bonnes capacités rédactionnelles  Maitrise des outils bureautiques  Sensibilité aux outils du digital appréciée

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIHDF-AP-2019-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I Amiens-Picardie
M. Bonnefond Stéphane : stephane.bonnefond@amiens-picardie.cci.fr
6 boulevard de Belfort CS 73902 80039 AMIENS

Modalités pour postuler

Chargé de formations numériques (H/F)

23/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’établissement CCI FORMATION EURE, service formation de la CCI Portes de Normandie :
- CFA tertiaire supérieur du département de l’Eure : 400 apprentis / an formés à la préparation de diplômes du Bac+2 au Bac+5,
- Organisme de formation professionnelle : formations courtes pour les salariés, dirigeants d’entreprise et personnes en recherche d’emploi et formations diplômantes en contrat de professionnalisation, soit 2000 personnes formées / an.
 
Sous la responsabilité du Directeur CCI Formation Eure, de la CCI Portes de Normandie, le chargé de formations numériques aura pour missions :
- Développement – Commercialisation - Fidélisation :

Assurer la prospection et la fidélisation des entreprises
Promouvoir l’ensemble des compétences de l’ESCCI et de CCI Formation auprès des entreprises
Participer à l’adaptation – conception des contenus pédagogiques des formations
Analyser les besoins en adéquation avec les métiers et référentiels
Rechercher des solutions innovantes
Analyser le retour « satisfaction client » et proposer des pistes d’amélioration

- Recrutement – Accompagnement – Coordination

Promouvoir l’ensemble des compétences de l’ESCCI et de CCI FORMATION EURE auprès du public (Etudiant- Demandeurs d’emploi – Salariés – Chefs d’entreprise)
Réaliser le recrutement des futurs apprenants
Réaliser le rapprochement entre les candidatures validées des apprenants en recherche d’un contrat et les offres des entreprises, puis assurer le suivi de la mise en relation jusqu’à la signature du contrat
S’assurer que les missions proposées correspondent aux référentiels des diplômes
Accompagner l’apprenant dans le but d’éviter les ruptures de contrats
Réaliser le suivi en entreprise des apprenants et coordonner les projets tutorés
Suivre la mise en production des activités et des programmes

- Enseignement – Evaluation

Concevoir et préparer des cours et des évaluations dans le cadre du référentiel et de la politique de l’établissement
Adapter des programmes, de la pédagogie et des moyens en fonction des objectifs et des besoins
Animer des sessions pédagogiques
Suivre les apprenants, les dossiers professionnels, les conseiller et les diriger

Profil

- Formation supérieure en relation commerciale et numérique
- Doté d’une fibre commerciale et capable d’organiser la prospection afin de développer le portefeuille clients et atteindre les objectifs
- Rigueur, excellentes qualités relationnelles, organisationnelles
- Ecoute et anticipation
- Goût du challenge et un esprit d’équipe
- Autonome et méthodique
- Connaissance des dispositifs de la formation et des conditions de financement

Famille(s) de métiers


commerce,Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR02-20190423
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Au plus tôt

Gestionnaire Paie (H/F)

26/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

En poste sur le site de Caen et rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines dans le cadre d'un remplacement congés maternité (7 mois), vous prendrez en charge la réalisation de la paie sur un secteur donné dans le respect des procédures et du planning.
 
Gestion de la paie  :
- Veiller à la bonne application de la législation,
- Saisir et contrôler les éléments fixes et variables transmis par les services RH,
- Contrôler les calculs de paie,
- Etablir les soldes de tout compte, certificats de travail, attestations Pôle emploi, …
- Procéder aux diverses démarches auprès de la mutuelle et de la prévoyance (radiation, portabilité),
- Etablir les DSN ainsi que les éléments destinés à l’URSSAF, aux caisses de retraite, Pôle emploi, …
- Gérer les éléments liés à la maladie, la maternité, aux accidents du travail (attestations, déclarations, indemnités journalières de sécurité sociale et prévoyante).
 
Activités secondaires  :
- Procéder aux simulations liées à des études diverses demandées par la DRH ou les RRH,
- Toute autre activité permettant d’assurer la continuité du service.

Profil

Bac +2/3 RH spécialisation paie,
Expérience significative dans la gestion de la paie,
Maîtrise des mécaniques et techniques de paie,
Maîtrise du pack office,
Bonne pratique d’un SIRH (HR Access serait un plus),
Rigueur, fiabilité et sens de la confidentialité,
Sens du travail en équipe.

Famille(s) de métiers


Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-04-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Juin 2019

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Enseignant Formateur en Bijouterie Joaillerie (H/F)

29/04/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.
L’Espace Formation du Saumurois (EFS) est le principal centre de formation professionnelle du bassin saumurois. 500 apprenants y sont formés chaque année en apprentissage ou en formation professionnelle au sein de 5 filières de formation.

Au sein de notre établissement saumurois, l’Institut de Bijouterie de Saumur créé il y a 40 ans poursuit son développement pour se positionner aujourd'hui comme l'un des pôles de formation en bijouterie les plus importants de France. Il compte aujourd’hui plus de 140 apprenants en formation initiale (par alternance), et développe une offre de formation continue et qualifiante.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

En tant qu’Enseignant.e Formateur.rice en Bijouterie Joaillerie (CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 juillet 2019 - renouvelable), vos missions consisteront notamment à :
 
-       Enseigner la discipline en formation initiale du CAP au Brevet des Métiers d’Art en mettant en œuvre la pédagogie de l’alternance
-       Etre responsable d’un groupe d’apprenants, en assurer le suivi au centre de formation comme en entreprise
-       Participer à la gestion des espaces professionnels et des équipements
-       Participer à l’organisation et au suivi des examens
-       Participer au développement et à la promotion de l’offre de formation : participer à l’élaboration de nouvelles offres en apport une expertise technique de haut niveau, développer et fidéliser le réseau de partenaires, promouvoir la filière auprès des acteurs de la filière…

Profil

Diplômé.e du Brevet des Métiers d’Art du bijou ou des Métiers d’Art avec BMA validé, vous avez une expérience de 5 ans minimum en tant que bijoutier joaillier.
Une expérience au sein d’un grand fabricant/créateur serait également appréciée.
Vous connaissez les logiciels de création de bijoux 3D.
Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à travailler en équipe. Vous savez dynamiser un groupe et avez une autorité naturelle. Vous êtes à l’aise avec les outils de communication liés aux réseaux sociaux.
Une expérience de l’enseignement est souhaitée.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL 2019-04-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible jusqu'au 31 juillet 2019 - renouvelable

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

DIRECTEUR (Etablissement de Formation professionnelle) (H/F)

03/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous  l’autorité  de  la gouvernance de la CCI ou du futur Conseil d’Administration, vous devrez assurer  l’encadrement  des  équipes,  assurer  le  suivi  et  la  gestion  financière  du  centre de formation, et développer les activités pédagogiques et commerciales.
Vous devrez piloter, orienter, définir, animer, coordonner et contrôler le dispositif de formation professionnelle et de développement des compétences.
Vous êtes en relation avec différents interlocuteurs qui contribuent à la formation professionnelle, au développement économique, tels que les OPCO, les entreprises, les organismes de formation, les collectivités, les pouvoirs publics et les financeurs, dans un écosystème très dynamique sur le territoire.



MISSIONS
ACTIVITÉS


Assurer   une veille sur l’environnement de la formation professionnelle pour définir   les stratégies de formation et de développement des compétences
Participer à toutes les réunions   en lien avec la Formation Professionnelle, le financement de l’apprentissage   et l’enregistrement des contrats internes ou externes au réseau consulaire, Partager l’information avec la   Gouvernance, En tirer les enseignements et   proposer, le cas échéant, des évolutions pour les activités.


Concevoir   les différentes actions en fonction des politiques régionales et nationale   d’apprentissage, de formation continue et de l’emploi et des besoins des   entreprises
Proposer une offre de formation   adaptée aux besoins connus et latents des clients (entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis, partenaires) Accompagnement les entreprises   dans leurs besoins en compétences pour s’adapter aux enjeux économiques Prélever les différents besoins   des entreprises et des publics pour les traduire en actions de formation   concrètes, Organiser les réponses aux appels   d’offres, Coordonner et gérer le dispositif   d’offre et de demande d’apprentissage, Assurer la représentation de notre   dispositif auprès des différentes instances


Manager   les équipes, les mobiliser, les faire évoluer
Gérer le personnel permanent et   vacataire. Optimiser leurs activités. S’assurer de l’adéquation entre   leurs compétences et l’évolution des besoins et prévoir les actions de   formation à mettre en œuvre.


Contrôler et gérer l’activité,   satisfaire aux exigences Qualité des prescripteurs Impulser et valider la démarche   Qualité de l’établissement
Animer les structures de   représentation exigées par l’activité (conseil de perfectionnement…). Satisfaire aux exigences des   financeurs et des publics en matière de Qualité des cursus,   individualisation, réussite aux examens, insertion dans l’emploi, respect des   contraintes budgétaires. Assurer la responsabilité et le   suivi des conventions (Conseil Régional, Etat, Pôle Emploi…) Etablir et valider avec la   Gouvernance les budgets et comptes de l’établissement. Prendre les mesures nécessaires en   cas de non atteinte des objectifs


Assurer les liaisons internes et   externes liées à l’activité
Assurer le lobbying auprès des   instances décisionnelles de la Formation Professionnelle. Promouvoir, tant en interne qu’en   externe, la Formation Professionnelle. Assurer l’interface entre la   Gouvernance et les Collaborateurs. Décliner la stratégie Formation de   la Gouvernance en objectifs opérationnels.

Profil

 
Formation Supérieure bac +4 minimum (Economie, administration, management, juridique, communication …) assortie d’une expérience probante dans une fonction de direction dans le domaine de la formation professionnelle. Parfaite connaissance des partenaires institutionnels, et des acteurs de la formation.
Homme ou femme de terrain, meneur d’équipe ayant le sens de la l’organisation, aisance relationnelle, esprit d’initiative et d’écoute.
Grande disponibilité, sens politique, dynamisme, rigueur et discrétion.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR01 2019-01-09
Classification : Niveau 8 / CDI de droit privé
 
Complet
01/10/2019

Comptable Clients (H/F)

02/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Etablissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

  Missions principales comptabilité clients :
-  S’assurer de l’intégration des factures clients en comptabilité.
-  Intégrer les opérations d’encaissements (chèques, virements, …).
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Réaliser les opérations préparatoires aux relances, et effectuer en fonction des procédures en vigueur les travaux de relances en collaboration avec les CCI de la région.
-  Suivre les dossiers contentieux, avec l’appui éventuel de prestataires extérieurs, en fonction des procédures en vigueur et à venir.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste clients, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste clients.

Profil

Profil recherché :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 2 ans d’expérience professionnelle
Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique
Aisance relationnelle et travail d’équipe important.
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse.
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-05-01
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Rochefort-sur-Mer et Saintonge Assistant commercial et social média manager (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Rochefort et Saintonge recrute pour son CFA Commerce de Saintes un/une assistant(e) commercial(e) et social média manager en CDD de 12 mois. Au sein du CFA qui forme du CAP au BAC + 3, et vous aurez pour mission principale d'assurer la gestion commerciale de la cellule accueil et développement (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, autre...) et la mise en œuvre de la stratégie de la communication globale du centre de formation.

Missions

En lien avec les conseillers, vous développerez la relation avec les candidats en vue de les maintenir dans leur projet de formation et dans la dynamique de recherche d’entreprise, vous viendrez en appui des conseillers dans le placement et l’organisation de manifestations le favorisant, vous assurerez les entretiens individuels avec des candidats et orienterez vers les partenaires si besoin, vous participerez à des forums, à des présentations dans les établissements scolaires, aux TRE, accueil de groupes (suivi jeunes).
En lien avec la direction, vous assurerez l’interface avec les différents services internes, partenaires institutionnels, partenaires pédagogiques et clients (entreprises, apprentis, stagiaires, financeurs), vous  conceverez et mettrez en œuvre les outils d’une communication multicanale (web, réseaux sociaux, newsletter, catalogues, fiches produits, évènements, enquête, …), vous proposerez des actions ciblées sur les médias sociaux (e-prospection, e-réputation), vous assurerez la mise à jour du site internet et le suivi des publications, informations et contacts, vous conceverez, rédigerez et réaliserez tout support de communication (print et numérique) en interne et en externe, vous réaliserez des reportages photographiques et vidéos des différentes manifestations.
En tant qu'assistante commerciale, vous suivrez et animerez l’organisation des forums et salons, vous assurerez la gestion de la documentation et des différents supports, vous participerez aux actions de reporting auprès des différents financeurs (région, …), ainsi que la gestion administrative des dossiers via le logiciel Ypareo, vous participerez à la veille active et renseigner le dispositif GRC, vous coordonnerez les moyens de communication.

Profil

De formation bac + 2 – Bac + 4 en gestion administrative et assistanat commercial, Licence Marketing ou communication, vous avez une expérience de 4 à 5 ans minimum dans l’assistanat commercial et si possible dans un centre de formation.
Ce poste à dominante administrative et commerciale requiert :
Aisance relationnelle et commerciale,
Maîtrise des outils bureautiques et PAO : Word, Excel (fusions, publipostage, tableaux croisés dynamiques, Outlook),
Expérience éventuelle de solutions de formation telle qu’Ypareo ou d’accompagnement à distance
Maîtrise des techniques de communication
 

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-04-08
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
01/06/2019

Contact

C.C.I de Rochefort-sur-Mer et de Saintonge
Mme LOIZEAU Emmanuelle : e.loizeau@rochefort.cci.fr
La Corderie Royale 20 129 17306 ROCHEFORT-SUR-MER

Modalités pour postuler

Conseiller en insertion professionnelle (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Rochefort et Saintonge recherche pour son CFA Commerce de Saintes un/une conseiller(e) en insertion professionnelle en CDD 12 mois, temps partiel. Le CFA forme du CAP au BAC + 3 et recrute dans le cadre du dispositif prépa apprentissage afin d'en assurer la coordination, de réaliser le positionnement des candidats dans le parcours, de suivre et soutenir leurs démarches de recherche d'une entreprise d'accueil pour la signature d'un contrat d'apprentissage.

Missions

En lien avec la direction, vous assurerez le pilotage et la coordination du dispositif PREPA APPRENTISSAGE (PAPP) dans le cadre de l’agrément du réseau des CCI Nouvelle-Aquitaine, vous assurerez l’interface avec les différents services internes, partenaires institutionnels, les partenaires pédagogiques et les clients, vous développerez la relation avec les candidats en vue de les maintenir dans leur projet de formation et dans la dynamique de recherche d’entreprise, vous assurerez le suivi individuel des candidats dans la construction du projet de formation en apprentissage et orienterez vers les partenaires si besoin.
En lien avec l'adjoint pédagogique, vous réaliserez les entretiens d’accueil et établirez un diagnostic individuel sur la situation du public reçu, vous assurerez le positionnement des candidats dans le dispositif, à l’aide d’entretien individualisé et de tests des connaissances de bases et/ou d’attitudes/comportement, en individuel ou collectif, vous poursuivrez et ferez évoluer l’organisation du programme PAPP en parcours individualisé ou collectif (atelier) en prenant appui sur la diversité des dispositifs, compétences et outils du CFA Commerce, vous développerez l’appui en ingénierie auprès des équipes pédagogiques dans la conception de parcours de formation en déployant l’outil d’e-learning du CFA Commerce et en faisant évoluer le centre de ressources, vous centraliserez et gérerez toutes les demandes individuelles de formation en appui sur les ressources et compétences internes.
Assistance administrative, vous assurerez la gestion de la documentation et des différents supports, vous participerez aux actions de reporting auprès des différents prescripteurs/financeurs, vous prendrez en charge la gestion administrative des dossiers via le logiciel Ypareo, vous assurerez le suivi administratif des dossiers des candidats.

Profil

De formation Bac + 2 – Bac + 4 en sciences humaines, économiques, sociales ou psychologie, vous avez une expérience de 4 à 5 ans minimum en insertion professionnelle et/ou recrutement et gestion de carrière.
Ce poste à dominante relationnelle et d’analyse des pré-requis et du comportement, requiert :
Aisance relationnelle, et maîtrise des techniques de communication, de conduite d’entretien et d’animation de groupe,
Connaissances de bases en droit du travail, et en données administratives et socioéconomiques liées à l’emploi,
Maîtrise des outils de communication, des nouveaux modes de recrutement, et des méthodes d’élaboration de projet professionnel,
Expérience éventuelle de solutions de formation telle qu’Ypareo ou d’accompagnement à distance,
Capacité d’analyse, disponibilité, écoute.
 

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-04-09
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Mi-temps
01/06/2019

Conseiller création - reprise (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Accueillir, orienter, conseiller, et accompagner les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs :

Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets en création et reprise d’entreprise.
Accompagner les futurs entrepreneurs dans leur réflexion et l’élaboration globale de leur projet.
Formaliser le Business Plan
Accompagner et conseiller les entreprises dans la structuration financière de leur projet ; Accompagner / orienter les entreprises dans leurs recherches de financement et mobiliser les aides financières adaptées.
Conseiller les jeunes Chefs d’Entreprises dans le développement et le pilotage de leur activité au cours des 3 premières années.

Organiser et animer des actions collectives d’information et de formation : réunions thématiques (Envie de vous lancer, Atelier micro entrepreneur), formation 5 jours pour Entreprendre
Organiser, animer ou participer à des évènements destinés à stimuler l’entreprenariat
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création et la reprise d’entreprise
Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs.
Contribuer au développement, à la promotion et la commercialisation de l’ensemble des prestations de la CCI Ouest Normandie
 
Poste basé à St Pair sur Me r

Profil

Compétences requises pour le poste :
Connaissance en gestion d’entreprise et analyse financière
Connaissance des étapes et outils de la création et reprise d’entreprise
Connaissances réglementaires et législatives liées  à la création et reprise d’entreprise
Maîtrise de la réalisation d’un business plan et de la structuration d’un plan de financement 
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse Aisance relationnelle, savoir faire parler et convaincre, reformuler et conclure.
Capacité à animer, prise de parole en public aisée.
Curiosité et adaptabilité afin de comprendre la diversité des profils clients, capacité à développer sa polyvalence dans ses missions,
Sens de l’organisation et rigueur administrative.
Maitrise des outils bureautiques et capacités rédactionnelles.
Autonomie et esprit d’équipe.
 
Profil recherché :
De formation supérieure en en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation entreprises,
Une expérience en création ou reprise d’entreprise est un plus.
Sensible au monde digital et à ses évolutions
La connaissance du tissu économique est un plus.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2018-12-04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Enseignant formateur marketing et management commercial (H/F)

06/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de l’EGC Normandie et en collaboration avec les acteurs des filières de formation « management d’affaires agro-alimentaires » et « management commercial », vos principales missions seront les suivantes :

Elaborer, préparer et animer des sessions de formation auprès d’apprenants de niveau BAC+2 à BAC+5 dans les domaines suivants :

-       marketing stratégique, marketing opérationnel et mix marketing
-       marketing agro-alimentaire
-       économie de filière agro-alimentaire
-       management et gestion des unités commerciales (recrutement formation / animation et motivation / gestion des conflits / gestion du temps / management d’équipe commerciale …)

Contribuer à l’actualisation, à l’amélioration des contenus pédagogiques et des outils d’évaluation,
Organiser et produire les sujets d’examen
Choisir les méthodes et les propositions de moyen pour assurer l’activité d’enseignement.
Assurer une interface efficiente et de qualité entre les différents services, les formateurs, les enseignants, les apprenants et les professionnels des cycles de formation dédiés.
+ autres missions à définir ultérieurement selon les besoins du Campus 1

Poste basé à Saint-Lô

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur (idéalement BAC+5 dans le domaine du marketing agroalimentaire)
Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un environnement agro-alimentaire de préférence
1 ère expérience réussie dans l’animation d’actions de formation
Excellent sens du service
Bonne connaissance des filières et des entreprises agro-alimentaires du grand ouest
Organisation, rigueur, méthode, autonomie

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2019-04-02
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Septembre 2019

Juriste Social (H/F)

07/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein du service ressources humaines de la CCI de Région Normandie, vous êtes chargé de l’ensemble des missions juridiques inhérentes à votre périmètre, aussi bien dans le domaine des relations individuelles, que des relations collectives de travail. Vous avez un rôle de conseil et d’assistance afin d’assurer la sécurité juridique de la CCI Normandie. 
 
Les principales missions :
Veille en matière de droit du travail  :
 

Suivre les différentes évolutions susceptibles d’influencer l’institution en matière de droit du travail, et formaliser l’ensemble des informations recueillies,
Réaliser des études et analyses approfondies de la jurisprudence,

 
Traitement des dossiers sociaux  :
 

Assurer le suivi des dossiers contentieux,
Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir pour l’entreprise sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers,
Sécuriser l’ensemble des process de l’entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement : mise en place du droit privé dans une structure régie par le droit consulaire,

 
Relations sociales  :
 

Préparer et organiser les réunions avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP),
Rédiger les comptes rendus et procès verbaux de réunions avec les IRP,
Répondre à l’ensemble des demandes en droit social émanant de la direction générale ou des directions opérationnelles,
Répondre aux managers souhaitant obtenir des précisions en matière de droit du travail ou de convention collective.

Profil

Diplomé(e) d’un Bac +5 spécialisé en droit social / droit du travail, vous justifiez :

D’une maitrise du droit social : parfaite connaissance du code du travail, du droit de la sécurité sociale et de la jurisprudence,
De la capacité à prendre connaissance et appréhender les spécificités du droit consulaire tel que défini dans le statut consolidé au 12 décembre 2017 du personnel administratif des Chambres de Commerce et d’Industrie,
D’une bonne connaissance du monde de l’entreprise afin d’appliquer les connaissances en droit au terrain,
D’une bonne culture économique et financière afin de favoriser le dialogue avec les opérationnels et être crédible,
D’une bonne pratique des outils informatiques et notamment des bases de données juridiques,
Du sens du détail et de rigueur, car la moindre erreur dans le traitement des dossiers peut entraîner des procédures coûteuses pour l’entreprise,
D’une qualité d’analyse et de synthèse, pour aller rapidement à l’essentiel, comprendre les problématiques d’un dossier et formuler des réponses précises et claires,
De diplomatie et objectivité,
De capacités relationnelles et rédactionnelles.

Famille(s) de métiers


Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR06-2019-05-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Conseiller d'entreprise du commerce et des services (H/F)

13/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Le pôle Commerce et Actions Collectives conseille et accompagne les entreprises du commerce et des services, développe des partenariats avec les collectivités pour préserver et renforcer l’activité commerciale

Missions

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Commerce et Actions Collectives, au sein de la CCI de l'Oise , vous devrez :
-     Conseiller et accompagner les entreprises du commerce et des services de l’Est du département
-     Commercialiser et/ou réaliser les prestations adaptées aux besoins des entreprises sur les thématiques suivantes :

Développement commercial
Transmission de fonds de commerce
Transformation digitale
Accueil, conseil, aménagement du point de vente et de la vitrine
Mise aux normes des établissements
Gestion
Ressources humaines

-     Accompagner les associations de commerçants
-     Accompagner les collectivités territoriales sur les thématiques suivantes :

Revitalisation des centres villes
Maintien du commerce et des services en milieux rural

-     Participer à la réalisation de diagnostics et d’études territoriales relatives au commerce
-     Animer des réunions collectives et représenter la CCI de l’Oise lors des réunions externes et plus généralement assurer la promotion de ses services
 

Profil

De formation supérieure (BAC +4/5) commerce, gestion des entreprises, CEFAC…
Expérience significative dans le commerce et/ou le conseil aux entreprises
Maitrise des outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat, SIG…), de la fiscalité, des formes juridiques
Bonne connaissance du commerce de détail
Expérience commerciale terrain
Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’écoute et d’empathie
Disponibilité
Maitrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

           

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-05/2019-OISE 2
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible pour 12 mois

Chargé de filière adjoint (H/F)

15/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Dans le cadre de l’évolution de l’organisation de la filière Gestion Finances Organisation du FIM Cherbourg, vous aurez en charge la réalisation des principales missions suivantes : 

Organiser et mettre en œuvre des actions de formation : recrutement des candidats, planification, suivi de la réalisation des objectifs pédagogiques, suivi budgétaire
Coordonner en lien avec le responsable de la Filière l’action des intervenants, préparer et animer des réunions pédagogiques, effectuer des suivis d’entreprises,
Animer une équipe d’intervenants vacataires et de permanents (sourcing, fidélisation, évaluation …)
Enseigner en face à face ou à distance des modules de gestion
Veiller à l’évolution des produits de formation et des méthodes pédagogiques employées
Effectuer le reporting nécessaire auprès du responsable de la Filière, du responsable de site et du service communication

 
Poste basé à Cherbourg

Profil

Bac +5 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion (Grande Ecole de Management, IAE, Master CCA, DSCG …)
Compétences en informatique de gestion exigées
Expérience significative dans un poste en comptabilité-gestion
Aptitudes pédagogiques et expériences de l’enseignement appréciées
Aptitudes relationnelles et goût  du travail en partenariat
Permis B exigé

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NORON2019-05-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
19 août 2019

Centre (C.C.I.R) Conseiller entreprises - commerce, service (H/F)

15/05/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission notamment de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au pôle appui aux entreprises et aux territoires, le conseiller H/F exerce auprès des entreprises et des porteurs de projets de création et reprise d’entreprise une mission de conseil, d’accompagnement individuel et d’animation collective (ateliers, réseaux d’entreprises et formation, …).
Le conseiller sera détaché à temps partagé auprès d’une communauté de communes en tant que manager du commerce.
Missions
 

Informer, conseiller et accompagner les entreprises et les porteurs de projets de création-reprise (Identification des besoins, diagnostic, définition d’un plan de progrès, stratégie commerciale, prévision financière…)
Réaliser des études de marché, des études commerciales, instruire des dossiers d’aides financières
Conseiller les entreprises dans leur projet de transformation numérique (dont diagnostic numérique, préconisation d’un plan d’actions)
Identifier les actions contribuant au développement économique du territoire, proposer des projets structurants d’appui territorial et/ou assurer l’interface avec les services de la CCI
Relayer les actions d’appui de la CCI auprès des territoires et des entreprises (dont la promotion des offres de prestations payantes)
Développer, organiser et animer des réunions/ateliers (Rencontres performance, Ateliers numériques…) et des Formations (pour les entreprises, les porteurs de projets, les Unions commerciales)
Participer à l’organisation et au déroulement de manifestations de la CCI
Contribuer à l’instruction des dossiers pour préparer l’avis de la CCI et/ou la représenter dans des commissions consultatives ou décisionnelles

Profil

Compétences et expériences (5 an minimum) dans des fonctions similaires ou débutant avec une formation bac+5 en économie ou commerce (type école de commerce, formation AES,…).    
Aisance relationnelle, sens de la relation client, esprit d’initiative et de propositions.
Rigueur, capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
Parfaite maitrise des outils bureautiques et compétence en analyse financière.
Connaissance des outils et solutions numériques.

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-05-04
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Centre
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
6 rue Pierre et Marie Curie 45926 Orléans Cedex 9

Modalités pour postuler