France Num,  la transformation numérique des entreprises

Publié le 17/10/2018

Transformation numérique des TPE/PME : Lancement de « France Num »

Le Gouvernement a présenté lundi 15 octobre 2018 la démarche publique, associant État, régions et leurs partenaires, dont les CCI, pour accompagner le passage au digital des TPE et PME.

Bpifrance, infographie les dirigeants de pme et eti face au digital

source BpiFrance

Une entreprise sur cinq est appelée à disparaître si elle n'enclenche pas sa transformation numérique dans les trois ans ! La prévision du Secrétariat d'État au numérique est alarmante mais elle s'accompagne d'un objectif mobilisateur : 100% de petites et moyennes entreprises sensibilisées dans les trois prochaines années.

Pour y parvenir, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ont lancé, lundi
15 octobre 2018 à Paris, l'initiative « France Num » qui fédère autour de l'État les acteurs territoriaux  développement économique, les Régions de France et 25 partenaires dont le réseau des CCI.

Une démarche qui entend se déployer autour de quatre axes :

• une bannière commune pour rassembler les initiatives des acteurs visant la transformation numérique des entreprises,
  • un référencement de plus de 900 conseillers terrain baptisés « activateurs »,
  • une plateforme de ressources en ligne : des événements, des témoignages de TPE et de PME passées au numérique, un annuaire, des prestations de formation et d'accompagnement, des outils sous la forme de tests ou de diagnostics et des sources de financement…
  • la mise en place d'une offre de prêt dédiée aux TPE/PME proposée par un réseau de banques partenaires (avec une contribution de l'État de 30 millions d'euros à BpiFrance).

La mobilisation publique se veut la plus large possible et à la hauteur des enjeux. De fait, les petites et moyennes entreprises de France accusent un retard pénalisant en matière de numérisation.
À la 18 ème place des pays de l'Union Européenne (selon le classement du Digital Economy and Society Index de l'Union Européenne), les entreprises françaises ont beaucoup de chemin à faire pour rattraper leurs concurrentes continentales. Et le Gouvernement de regretter qu'en 2016, un tiers seulement des entreprises disposait d'un site internet…. Et une sur cinq estime que l'heure du numérique n'est pas encore venue ! Et pourtant, les gains possibles d'une transformation numérique bien pensée sont de l'ordre de 40% (selon une enquête du cabinet McKinsey).
Les entreprises ont tout à gagner à repenser leur offre au regard de l'expérience et des attentes des clients et ce, pour trouver de nouveaux débouchés, fidéliser leur clientèle ou gagner en productivité.

Le réseau des CCI a contribué à la conception de cette nouvelle offre publique d'accompagnement des PME et des TPE tout au long du process d'élaboration (participation aux ateliers et aux crash-tests) et pour son déploiement (un tiers des « activateurs » du secteur public seront des conseillers CCI). L'implication du réseau consulaire dans l'initiative gouvernementale est logique. Les CCI sont, de fait, engagées autour de deux axes dans l'accompagnement des PME et des TPE vers une économie digitalisée.

Le réseau des CCI a créé CCI store, la première marketplace 100% digitale et 100% B to B pour simplifier la vie des entrepreneurs et accélérer la croissance de leur entreprise. Avec un crédo :
les 250 solutions numériques en ligne, simples d'utilisation, accessibles 24 h/24 et 7 jours/7, permettent aux dirigeants de PME et de TPE de se familiariser facilement avec le monde du digital et de tirer durablement avantage du numérique en l'intégrant dans la stratégie et l'organisation de l'entreprise. L'objectif de cette marketplace est bien d'offrir aux entrepreneurs le bon service, au bon moment et pour le bon usage. Et pour ce faire, les CCI donnent une visibilité aux offreurs de solutions et dynamisent les écosystèmes numériques (start-ups, licornes…) dans les territoires.

Dans les territoires justement, les CCI ont également multiplié des démarches de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des entrepreneurs dont certaines sont déjà présentes sur « France Num » comme les digiteurs, développés par la CCI Paris-Île-de-France. Les dispositifs consulaires ont aussi été pensés pour des catégories d'entrepreneurs comme les commerçants à l'image de
La Boutique de demain  ou Laboutic.fr (en Bourgogne) ou encore Mescommercantsdugrandhainaut.com (dans les Hauts-de-France).

►À découvrir France Num