Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 24 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce,Ressources humaines Conseil en Formation (H/F) Grenoble
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Assistante Admnistrative et Commerciale (H/F) Grenoble
Auvergne-Rhône-Alpes communication Conseiller Numérique CDD (H/F) Nord Isère
Auvergne-Rhône-Alpes Education et formation tout au long de la vie Responsable Formation Professionnelle Continue (H/F) Nord Isère
Normandie Education et formation tout au long de la vie Responsable Formation (H/F)
Pays-de-la-Loire Finance Comptable (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable (H/F)
Grand-Est Entreprise Conseiller en Formalités (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Equipements,Finance,Ressources humaines,Santé et cohésion sociale Responsable Finances / Moyens Généraux / Ressources Humaines (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Chargé de Clientèle (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller Entreprises (H/F)
Occitanie Appui administratif Chargé d'Accueil (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce,communication Chargé de Commercialisation IFAG (H/F)
Bretagne Industrie Pilote Opérationnel PIB 2020 (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne communication Chargé de Communication / Marketing / Web (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne Appui administratif,Entreprise,Qualité sécurité environnement Assistant Entreprises Environnement (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne Education et formation tout au long de la vie Ingénieur Formation (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine Industrie Responsable de l'Accompagnement et du Conseil aux Entreprises Industrielles (H/F) Landes
Nouvelle-Aquitaine Territoire La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Directeur des Ecoles de la CCI (H/F) Landes
Auvergne-Rhône-Alpes Gouvernance Directeur Général (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Territoire La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE
Nouvelle-Aquitaine Territoire La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE
Nouvelle-Aquitaine Territoire La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE
Grenoble Conseil en Formation (H/F)

04/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble recrute un conseil en formation et Ressources Humaines pour l'activité commerciale sédentaire de CCI Formation

Missions

Rattaché(e) au manager du pôle commercial, vos missions seront : - Promouvoir l'ensemble des activités de la CCI auprès des entreprises et des acteurs emploi/Formation du Sud Isère. - Définir un plan d'action commercial secteur en lien avec les orientations stratégiques de CCI Formation. - Réaliser une prospection téléphonique sur son portefeuille clients. - Réaliser les visites clients et prospects. - Promouvoir l'ensemble des produits de CCI Formation dans une approche stratégique et globale de l'entreprise. - Concevoir les propositions sur mesure de premier niveau avec l'appui de formateurs/consultants et de l'équipe ingénierie. - Mettre en œuvre les actions sur-mesure en lien avec l'assistante formation dédiée au projet. - Effectuer et organiser la relance des propositions jusqu'à réception de l'accord client. - Réaliser le suivi client des actions en cours jusqu'au bilan.

Profil

Fort(e) d'une expérience significative dans un poste similaire, vous maîtrisez les techniques de vente et avez un bon sens du relationnel. Passionné(e) par la performance commerciale, vous êtes capable d'organiser la prospection et l'action commerciale afin de développer votre portefeuille et atteindre vos objectifs. La connaissance du tissu économique local ainsi que la maîtrise du secteur de la formation et des ressources humaines est nécessaire. Curieux, tenace et motivé(e), votre aisance à l'orale et vos qualités rédactionnelles sont des atouts. La maîtrise des outils de bureautique est indispensable. Vous êtes mobile sur le territoire Sud Isère et disposez d'un permis B.

Famille(s) de métiers

commerce,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : Conseil en formation CCIF
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de Grenoble
Mme Richiero Murielle : murielle.richiero@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux BP 297 38016 GRENOBLE 1

Modalités pour postuler

Grenoble Assistante Admnistrative et Commerciale (H/F)

16/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble recrute une assistante administrative et commerciale pour CCI Formation

Missions

Rattaché(e) au manager du pôle commercial, vos missions seront de : Assurer le démarrage pédagogique et administratif des formations interentreprises ou  intra-entreprises et des prestations RH GPEC
Assurer l’ouverture des stages intra-entreprises et interentreprises et des prestations en lien avec le CDFRH ou le CAF
Gérer les relations administratives et pédagogiques avec les formateurs
Gérer les relations administratives avec les clients et les financeurs
Gérer la logistique des formations (réservation de salles, matériel, reprographie…)
Assurer un appui à la commercialisation (e-mailing, relance commerciale, prise de RDV…)
Assurer un appui administratif dans la réponse aux AP et/ou AOMP et projets complexes RH
Assurer un appui aux démarrages pédagogiques et administratifs des formations interentreprises

Profil

Avoir une formation et/ou une expérience professionnelle dans le domaine d’exercice.
Avoir les connaissances des procédures internes.
Maîtriser l'orthographe, la rédaction et tous les outils de communication (visioconférence, téléphone, interface web, etc.).
Avoir un bon relationnel clients et savoir s'adapter à des interlocuteurs divers.
Etre doté d’un bon esprit d’initiative pour faire face à des imprévus.
Réaliser des actions conformément aux normes et procédures.
Maitriser des fonctions avancées des outils bureautiques/informatiques/internet

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ASS adm commerciale CCIF
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Contact

C.C.I de Grenoble
Mme Richiero Murielle : murielle.richiero@grenoble.cci.fr
1 place André Malraux BP 297 38016 GRENOBLE 1

Modalités pour postuler

Nord Isère Conseiller Numérique CDD (H/F)

19/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique , à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

Les apports des technologies et outils du Numérique sont actuellement incontestables pour toutes les entreprises. Ils sont devenus des outils multifonction, véritables systèmes nerveux des organisations, offrant de grandes possibilités de développement.
Cependant il ressort que les entreprises n'utilisent toujours pas toutes les potentialités de ces technologies. L'investissement dans le Numérique est reconnu comme l'un des principaux facteurs de différenciation pour la compétitivité des entreprises, et donc de croissance des économies et des emplois associés.
Les PME, TPE et commerçants sont confrontés à des clients de plus en plus exigeants en la matière (appels d’offre en ligne, EDI, catalogues électroniques, e-commerce, signature électronique, Haut débit, prototypage rapide, …). Cette problématique est particulièrement importante en Nord Isère dans un tissu économique dominé par la sous-traitance.
 

Accompagnement des entreprises

Accompagner et sensibiliser les entreprises dans la compréhension des enjeux liés aux technologies du numérique.
Accompagner les entreprises dans leur projet d’intégration de technologies du numérique dans leur développement
Être une ressource technique dans les domaines du numérique, afin de faciliter la mise en œuvre de tous types de projets de développement local, intégrant des TIC.
Déployer la feuille de route numérique CCI Nord Isère
Piloter le programme « Atouts Numériques » et participer à la promotion de l’ensemble des produits du Plan PME  

Formation

Être force de proposition et développer en partenariat avec CCI Formation des modules de formation adaptés au besoin des entreprises
Animer ces mêmes modules

Gestion des Relations clients

Vous contribuez au déploiement au sein de la CCI Nord Isère d’une GRC dans le cadre d’un projet régional
 

Profil

COMPETENCES

Capacité à conseiller les entreprises.
De solides compétences techniques sont indispensables pour apporter des avis pertinents sur les projets, se déclinant notamment dans les domaines du Web, du web marketing et des réseaux sociaux.
Bonne capacité de synthèse des informations et de rédaction.
Capacité d’animation de réunions d'informations et d'ateliers pratiques.
Connaissance de l'impact du numérique sur les organisations.
Bonne connaissance des réseaux de télécommunication et des systèmes d’informations.
Pédagogie et aptitude à transférer un savoir et former
Sens de la communication
Compétences rédactionnelles     APTITUDES


Aisance de communication
Capacités d’écoute, de pédagogie.
Capacités d’animation
Capacité d’abstraction pour la proposition de solution matérielle et logicielle
Autonomie, capacité de reporting
Curiosité d’esprit, capacité d’apprentissage forte
Capacité à être force de proposition, goût du challenge
Capacité à travailler en équipe
Capacité à traiter une charge de travail importante, à suivre en parallèle plusieurs projets.

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CHARGE D'ACTIVITE
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
2 NOVEMBRE 2017

Contact

C.C.I Nord Isère
Mme MONDANGE Laure : l.mondange@nord-isere.cci.fr
2 place Saint Pierre BP 209 38201 VIENNE

Modalités pour postuler

Nord Isère Responsable Formation Professionnelle Continue (H/F)

19/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique , à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

Le Responsable Formation Professionnelle Continue est directement rattaché au Directeur de formation
Responsable du développement commercial des produits de formation de CCI formation , il a pour principales missions : - Suivre, entretenir et développer le courant d'affaires historique composé d'un grand nombre de clients à la typologie variée - Prospecter de nouveaux comptes afin d'augmenter les parts de marché sur les secteurs - Identifier grâce à son bagage technique de nouveaux marchés et les prospecter - Participer à l'innovation produit/process en transmettant aux responsables de départements alternance et de l’école de commerce  les informations récoltées auprès de ses clients et autres contacts - Être garant de l'application de la politique commerciale et tarifaire sur tous les secteurs. - Représenter CCI formation  aux salons professionnels et auprès des clients
Sur la FPC, il est en charge de la stratégie de commercialisation et de communication en intégrant les nouveaux canaux numériques.  Il co construit avec les clients les produits, supervise ses projets de la phase de négociation à la formation dans le respect des coûts, délais et qualité attendue. Ils recrutent l’équipe des formateurs en fonction de l’ingénierie de formation proposée aux clients en accord avec le directeur .
Il anime et commercialise par ailleurs la collecte de la taxe d’apprentissage
Le poste est basé à Villefontaine. Ce poste demande une forte mobilité sur Nord Isère, des déplacements sont à prévoir à hauteur de 70% du temps sur le terrain.

Profil

- H/F - Formation bac +4/5  avec idéalement un cycle commercial et une expérience sur le secteur -3 ans d'expérience minimum, en B to B sur de la vente de produits techniques en lien avec la formation
- Connaissance de l’écosystème de  la formation ( opca, pôle emploi, entreprises, …)  et des dispositifs de financement de la formation                           
- Une agilité sur l’ingénierie de formation - Qualités d'autonomie et d'organisation, sens des affaires - Fortes capacités d'adaptation et sens relationnel avéré - Capacité à prendre de la hauteur de vue et à s'organiser pour gérer en parallèle des demandes clients quotidiennes et une politique de développement active - Sens des priorités

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-10-10
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
2 novembre 2017

Contact

C.C.I Nord Isère
Mme MONDANGE Laure : l.mondange@nord-isere.cci.fr
2 place Saint Pierre BP 209 38201 VIENNE

Modalités pour postuler

Responsable Formation (H/F)

20/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein de l’établissement CCI FORMATION EURE, service formation de la CCI Portes de Normandie :

CFA tertiaire supérieur du département de l’Eure : 300 apprentis / an formés à la préparation de diplômes du Bac+2 au Bac+5,
Organisme de formation professionnelle : formations courtes pour les salariés, dirigeants d’entreprise et personnes en recherche d’emploi et formations diplômantes en contrat de professionnalisation, soit 2000 personnes formées / an.

 
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice CCI Formation Eure, de la CCI Portes de Normandie, le responsable formation aura pour missions :

Promotion (interne et externe) de la CCI et principalement de l’offre de formation des ESCCI et de CCI Formation
Proposition de mise en œuvre de nouvelles formations selon le besoin du marché
Adaptation –  Conception des contenus pédagogiques des formations
Développement des partenariats avec les branches professionnelles et instances de formation
Montage et déploiement des formations sur le plan financier, pédagogique, administratif et managérial :
Etude de rentabilité, élaboration des cahiers des charges, des plannings d’alternance, recrutement des intervenants extérieurs
Communication de l’offre de formation (participation aux salons, promotion auprès des apprenants et des entreprises, développement des relations extérieure)
Recrutement des candidats (sélection, entretiens, tests)
Coordination pédagogique : pilotage de l’équipe de formateurs, initiation de pratiques pédagogiques innovantes, garantie du respect des cahiers des charges et du règlement intérieur, animation de réunion, veille règlementaire, organisation des examens en favorisant l’accès à la réussite, suivi de l’absentéisme
Coordination du suivi en entreprise (validation des missions en entreprise, éviter les ruptures de contrats, s’assurer du maintien de la cohérence mission/diplôme, informer et fidéliser les entreprises partenaires, organiser et animer des réunions tuteurs, piloter le suivi par les formateurs, tenir à jour les indicateurs)
Participation à l’élaboration et à la communication des informations aux instances de financement et de contrôles
Déploiement de la politique RH de la CCI (recrutement et encadrement des formateurs et personnel administratif, réalisation des entretiens annuels, gestion des absences, accompagnement et management de l’équipe pour l’atteinte des objectifs)
Interface direction et équipe pédagogique
Participation et implication dans les réseaux de formation consulaires

Profil

COMPETENCES REQUISES

Très bon sens du relationnel et aptitudes commerciales
Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles et orales
Organisation et gestion des priorités
Esprit d’équipe
Management agile
Compétences informatiques (bureautique) et sensibilité aux systèmes d’information métiers

PROFIL
De formation supérieure, le candidat justifie d’une expérience de plusieurs années au sein d’un organisme de formation et d’une expertise des dispositifs de la formation (ingénierie, modalités, financement, mise en œuvre, reporting)
Il/elle a le gout des contacts avec les clients (Entreprises et Jeunes) et les partenaires / institutionnels / financeurs

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-10-05
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
RAPIDEMENT

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Comptable (H/F)

23/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des chefs d'entreprises élus, la CCI de la Mayenne représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des Pouvoirs Publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement du territoire, ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Au sein du Service Administratif et Financier de la CCI de la Mayenne, sous la responsabilité de la chef comptable et en collaboration avec les collaborateurs de la CCI, vos missions consisteront principalement à :
FOURNISSEURS :
Récupération et archivage des factures fournisseurs dématérialisées sur la plate-forme Chorus
Dématérialisation des factures fournisseurs et gestion des arrivées de factures
Rapprochement des factures avec le web engagement et contrôle
Création des comptes fournisseurs
Assistance de la comptable en charge du processus fournisseurs pour comptabilisation des factures dans le respect des délais et procédures en vigueur (fiscales, comptables, budgétaires et analytiques)
Classement des factures selon chrono
Traitement des relances internes et externes
CLIENTS :
Gestion des encaissements (chèques, espèces, virements)
Gestion des relances clients, suivi des impayés
Dématérialisation sur la plate-forme chorus des factures destinées aux établissements publics
Création des comptes clients
 
INTERFACE BANCAIRE - TRESORERIE :
Saisie des virements bancaires
Mise à jour du tableau « Cash planning », gestion de trésorerie quotidienne
Tenue de la régie Président
 
CLOTURE ANNUELLE DES COMPTES :
Préparation et traitement des dossiers de clôture confiés
Contrôle du rapprochement avec les factures de tous les web engagements de l’exercice
Report des engagements sur l’exercice suivant s’ils concernent l’exercice suivant
Reporting à la chef comptable de tous les web engagements non clôturés
Saisie de la déclaration annuelle des honoraires sur le site E-Ventail
Archivage des pièces comptables
Vous participerez à l’élaboration de différents dossiers à la demande de la chef-comptable
Projet régional de dématérialisation
Réalisation de courriers, et mise en page de documents
Mise à jour et création de tableaux excel

Profil

 
A voir les connaissances techniques comptables acquises par une formation ou expérience de plusieurs années
 
Etre rigoureux, discret, capable de travailler en équipe, savoir rendre compte
 
Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
 
 

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2017-10-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
02/11/2017

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Comptable (H/F)

24/10/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région représente l’unité régionale des CCI de son territoire. Elle s’engage pour les entreprises et fait entendre leur point de vue en toutes occasions. La CCI de région est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants d’entreprise élus. En sa qualité de corps intermédiaire de l’Etat, elle a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI de région encadre et soutient les activités des CCI territoriales et locales qui lui sont rattachées et définit une stratégie pour l'activité du réseau dans sa circonscription, compatible avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ainsi le réseau régional des CCI, contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations en remplissant, toute mission de service public et d’intérêt général.

Missions

Aider aux travaux préparatoires dans le cadre du bilan et aider à la saisie de toutes opérations quotidiennes comptables.
 

Traiter des écritures comptables (clients, fournisseurs, trésorerie, recouvrement, révision des comptes, immobilisations, etc.).
Renseigner des documents de synthèse, tableaux d’analyse statistique (compte d’exploitation, compte de résultats, etc.) et des tableaux de bord de suivi d’activités.
Participer à la réalisation des travaux et des écritures comptables de fin d’année.
Effectuer divers travaux administratifs ponctuels sur demande.

Profil

Comptabilité finance

Effectuer des opérations courantes de la comptabilité générale et analytique dans le respect des procédures.
Utiliser les fonctions courantes d'une application métier (lancer des requêtes pré-paramétrées...)
Maitriser l’outil l’Excel

 
Règles et procédures

Alerter en cas de difficulté à appliquer les règles/procédures.

 

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA 2017-10-01
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er décembre 2017 au 31 mai 2018

Conseiller en Formalités (H/F)

06/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Assurer la mission du Centre de Formalités des Entreprises de la CCI et assurer la mission d'information des porteurs de projets et entreprises.

Missions

 
1. Assurer la mission d'information des porteurs de projet et entreprises
 
• en fournissant une information claire, précise et adaptée à la demande du client,
 
• en utilisant les listes de pièces, notes d'information
 
• en proposant un accompagnement et une assistance personnalisés
 
2. Traitement et gestion des dossiers de formalités
 
Pour les dossiers CFE transmis par les porteurs de projet, chefs d'entreprise ou leurs mandataires :
 
• vérification de la recevabilité des dossiers et de leur cohérence,
 
• analyse des points de cohérence du dossier,
 
• traitement et saisie des informations dans le cadre d'un logiciel spécifique CFE,
 
• gestion de leur complétude et de leur exactitude en informant le déclarant,
 
• éventuellement, réception des clients en rendez-vous personnalisé afin de les conseiller,
 
de vérifier la complétude de leur formulaire, les pièces justificatives et de les aider à
 
remplir leur déclaration,
 
• transmission aux organismes destinataires dans les délais réglementaires
 
• classement des dossiers selon les procédures mises en place
 
Pour les formalités CFE transmises par les greffes du Registre du Commerce et des Sociétés :
 
• analyse de la formalité
 
• traitement et saisie des informations dans le logiciel métier CFE
 
• transmission aux organismes destinataires
 
Pour les autres dossiers de formalités, notamment pour lesquels la CCI est autorité compétente :
 
• analyse des points de cohérence du dossier
 
• traitement des demandes de cartes
 
3. De façon générale, prise en charge de fonctions transversales contribuant au bon
 
fonctionnement du service
 

Profil

Connaissances
- Niveau Licence en droit
- Avoir des connaissances juridiques adaptées aux formalités, en droit des sociétés, droit
commercial, droit fiscal et droit social
- Maîtriser au moins une langue étrangère
- Bureautique: Word, Excel, Outlook, Internet
Compétences
- Maîtriser les techniques d'accueil par rapport à un public très hétérogène
- Ecoute,
- Disponibilité,
- Respect de la confidentialité,
- Sens de l'efficacité et de la rigueur,
- Capacité et rapidité d'analyse,
- Capacité à conduire un entretien,
- Facilité de contact,
- Faculté d'adaptation à des missions nécessitant de la polyvalence,
- Esprit d'équipe,
- Qualités pédagogiques,
- Aisance dans le contact humain.

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ALS-2017-01-09
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
IMMEDIAT

Responsable Finances / Moyens Généraux / Ressources Humaines (H/F)

10/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et en lien directe avec la CCI régionale, vous supervisez l’ensemble des opérations financières (comptabilité, élaboration budgétaire, fiscalité, trésorerie, contrôle de gestion), gérez les moyens généraux (gestion des bâtiment, achats…) et assurez l’application de la politique sociale
Les principales missions sont les suivantes  :
  Comptabilité/finances
Contrôler et garantir la fiabilité du processus comptable et financier
Superviser la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie et le processus achats/ventes en lien avec la CCIR
Etablir les comptes annuels en respectant les échéances et garantir la fiabilité des données et des déclarations fiscales
Elaborer le budget en lien avec les différents services et la CCIR
Conseiller les élus, la direction et les services sur la stratégie financière et apporter une expertise financière (prospective à 5 ans, réalisation de plan pluriannuel d’investissement, réalisation de plan de trésorerie, gestion de la dette)
Assurer le reporting financier en cohérence avec la politique nationale et régionale
Préparer les dossiers pour les différentes réunions d’instances (commission des finances, bureau, AG) et gérer les relations avec les élus concernés (Trésorier, président de la commission des finances)
Suivre la masse salariale (tableaux détaillés par poste et service, tableaux consolidés et intégration dans l’outil de gestion régional de la masse salariale)
 
Moyens Généraux
Superviser la gestion des bâtiments, propriété de la CCI
Optimiser la gestion de patrimoine
Superviser les achats dans le respect du code des marchés publics
 
Ressources humaines
Assurer l’application de la politique sociale au sein de la CCI Haute-Savoie en lien avec le directeur Général et la DRH de la CCIR
Garantir le respect des procédures et obligations légales relatives au statut du personnel des CCI et du Règlement intérieur Régional
Assurer un rôle d’interface et de facilitateur en terme de gestion des ressources humaines entre la CCIR, le directeur général, les membres du comité de direction et le collège employé de l’Instance Locale de Concertation et du Comité Hygiène et Sécurité
Assurer le rôle de coordinateur sécurité et animer les réunions du CHS
Garantir la bonne tenue des Instances Locales de Concertation
Superviser les recrutements en lien avec les directeurs
Contribuer à la politique Ressources humaines définis par la CCIR
 
Management
Manager une équipe de 4 personnes (suivi mensuel, réunion d’équipes, entretiens professionnels, etc…)
Participer au Comité de direction hebdomadaire

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur en Gestion (bac+5)
Expérience professionnelle exigée d’au moins 10 ans dans une fonction similaire
Maîtrise des techniques budgétaires, comptables, financières, fiscales et juridiques
Maîtrise d’Excel (niveau perfectionné)
Connaissance du droit du travail et idéalement du statut du personnel des CCI
Connaissance du cadre règlementaire de la commande publique
Compétences relationnelles et de management d’équipe
Rigueur, organisation, discrétion et capacité à travailler en équipe

Famille(s) de métiers

Equipements,Finance,Ressources humaines,Santé et cohésion sociale

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-11-6
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
début mars 2018

Chargé de Clientèle (H/F)

10/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus,
les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services
auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique,
à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Vous êtes rattaché(e) à la CCI de la Haute-Savoie et placé(e) sous la responsabilité du directeur du pôle CLIENTS. Vos missions principales sont les suivantes :
° Identifier les besoins auprès des entreprises par des actions proactives et réceptives
° Commercialiser les prestations du catalogue produits
° Gérer et animer un portefeuille de clients

Profil

BTS Commercial
 
Expérience dans la commercialisation des prestations de services en BtoB

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-11-32
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
1er JANVIER 2017

Conseiller Entreprises (H/F)

08/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous la responsabilité du responsable de la délégation de l’Orne, vous serez chargé(e) de :

concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale de dynamisation du territoire dans sa dimension économique
structurer et développer les méthodes et outils pertinents d’accompagnement des porteurs de projets économiques locaux, sur le territoire de la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault

 
MISSIONS

Conseiller les entreprises :

Accompagner les entreprises de la création à la transmission de l’entreprise,
Intervenir principalement sur le développement de leur activité et de leur rentabilité,
Participer aux actions du Service Conquête et Compétitivité de la CCI,

Etre l’interface entre les entreprises du territoire (ainsi que les porteurs de projets), la CCI et la DCD
Contribuer au développement du territoire en lien avec les services de la CCI, et de la Communauté de communes :

Analyser un territoire défini, afin d’éclairer les choix des décideurs publics et des chefs d’entreprise en matière d’implantation d’entreprises,
Participer à l’élaboration du PLUI
Animer et mettre en œuvre un programme d’actions en faveur du développement des filières économiques et agricoles, notamment la filière agroalimentaire, l’économie résidentielle, dont la silver-économie, l’artisanat
Promouvoir les services de la CCI auprès des prescripteurs et partenaires,
Identifier et participer à la mise en place des partenariats CCI-Collectivités permettant de réaliser et valoriser les actions,
Concevoir les plans de développement du commerce, de l’artisanat et des services du territoire défini et participer à l’animation des dispositifs locaux,
Mettre en place des évènements professionnels, animer des réunions d’information collectives et représenter la CCI lors de réunions locales,
Promouvoir le territoire et son offre d’accueil.

Conseiller les porteurs de projets dans leur projet de création-reprise d’entreprise :

Dans le cadre des permanences de l’antenne, assurer un accueil individuel pour tous,
Proposer l’accompagnement de la CCI pour les porteurs de projet et les partenaires, et réaliser les entretiens individuels,
Les informer sur les dispositifs d’aide, instruire les demandes conformément à l’offre de la CCI et les orienter vers les partenaires si nécessaire,

Profil

PROFIL

Formation supérieure en développement territorial, aménagement du territoire et économie/gestion
Expérience significative dans les domaines du développement commercial et / ou du conseil aux entreprises, sens du service client
Conduite de projets et animation de réseaux
Expérience commerciale terrain,
Bonne connaissance des outils web, réseaux sociaux, e-commerce et des stratégies liées
Maitrise des outils d’analyse financière (lecture d’un bilan et d’un compte de résultat / SIG / seuil de rentabilité), de la fiscalité, des formes juridiques et des aspects sociaux de l’entreprise…
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation,
Travail en équipe,
Capacités d’analyse et de synthèse, écoute, empathie

 

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2017-11-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
DECEMBRE 2017

Chargé d'Accueil (H/F)

09/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Au sein de la CCI de l'Aude - Etablissement de Carcassonne, le/la chargé(e) d'accueil sera amené(e) à :
Orienter les clients externes, les ressortissants par un diagnostic des besoins et éventuellement les assister pour des opérations courantes.
Accueillir, informer, orienter le public physiquement en identifiant et qualifiant la demande.
Répondre au téléphone et orienter les appels en qualifiant les demandes en fonction de leur nature ainsi que les mails envoyés sur les adresses courriels génériques d'accueil.
Mener des misssions administratives en appui (gestion plannings, courriers, divers travaux administratifs, etc...)

Profil

Niveau Bac ou équivalent et expérience probante
Savoir-faire : Avoir une bonne connaissance des différentes missions, des différents services et produits ainsi que de l'organisationinterne de la CCI.
Avoir le sens du service et le sens de l'initiative.
Savoir écouter et adapter son discours aux diverses situations
Savoir gérer des situations d'urgence.
Savoir utiliser un logiciel de gestion clients (GRC)
Savoir être : Véritable esprit d'équipe,
Rigueur et méthodologie,Capacité d'adaptation,
Aisance relationnelle.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au Pôle RH de la CCI de l'Aude, c.tronc@aude.cci.fr

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : LR MP - 2017 - 0029
Classification : Niveau 3 / Permanent statutaire
 
Complet
novembre 2017

Chargé de Commercialisation IFAG (H/F)

09/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur de développement économique local, la CCI de l'Allier représente les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs Publics. La CCI de l'Allier a pour vocation et profonde ambition d'agir au plus près des Entreprises avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des Entreprises, à l'attractivité des territoires et notamment à travers ses Campus de Formation continue et initiale.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de l'IFAG Montluçon : Participer à la mise en œuvre du P lan d’ A ctions C ommercial   amont et assurer la promotion de l’IFAG Montluçon pour  recruter les futurs étudiants de l’école
- Définir le Plan d’Actions Commercial :
Concrétisation des objectifs avec la Direction de l’école,  en fonction des directives nationales et du contexte local
Etablissement  d’un calendrier annuel de recrutement afin de planifier les évènements (JPO, concours, etc,
Proposition et suivi du budget de l’activité
Définition des actions/supports à mettre en place (mailings, insertions publicitaires, etc) en fonction des différentes cibles et interlocuteurs (proposition d’un plan de communication amont)
 
- Décliner le Plan d’Actions Commercial :
Constituer une base de candidats qualitativement et quantitativement conforme aux objectifs fixés
Visiter les établissements et prescripteurs (CIO, chefs d’établissements et professeurs) de la région Centre Auvergne Limousin
Participer aux salons et forums de la région CAL
Organiser les Journées Portes-Ouvertes (pour les étudiants et les parents) et Concours d’entrée IFAG
Accueillir prospects et parents lors de RDV individuels (informations, préparations au concours)
Communiquer avec la presse locale et régionale
Mettre en place les actions de communication spécifiques : campagnes radios, affichages, etc
Créer des supports de communication, en lien avec l’IFAG National
Assurer la communication avec les étudiants tout au long de l’année (RDV individuels/préparation au concours/envois de documentations/relances téléphoniques)
Assurer un reporting régulier auprès de la Direction locale et de l’IFAG National (Réunions Commerciales mensuelles)
Animer et  suivre les actions de Community Management
Accompagner les futurs étudiants jusqu’à leur rentrée (financement, logement, alternance, etc)
Participer à la communication et au suivi de la vie étudiante de l’école (projets étudiants et associations avec la Direction de l’école)
Organiser les évènements IFAG à l’adresse des prospects et étudiants : 24H pour Entreprendre, etc
Participer au placement des alternants : mise en adéquation des profils étudiants/offres entreprises
et plus généralement, toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement et développement de l'IFAG.

Profil

Cursus :
Bac+3 minimum
Première expérience souhaitée dans le domaine commercial
Logiciels de bureautique, de communication et d’Internet
Connaissance et goût pour les réseaux sociaux 
 
Aptitudes/Qualités :
Goût du challenge et fibre commerciale
Contact facile, aisance relationnelle, esprit d’équipe
Dynamisme
Sens de l’organisation
Créativité
Présentation soignée
Qualités rédactionnelles
Grande disponibilité
Autonomie et rigueur

Famille(s) de métiers

commerce,communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA - CCI de l'Allier 09 11 17
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
URGENT

Bretagne (C.C.I.R) Pilote Opérationnel PIB 2020 (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Côtes d'Armor est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

En Bretagne, comme ailleurs, les entreprises industrielles sont confrontées à 4 grands enjeux :

La faible visibilité sur l’avenir qui nécessite une vision stratégique dynamique,
Une pression commerciale de plus en plus forte sur le triptyque Coût/Délai/Qualité qui nécessite une entreprise innovante, productive, sobre et agile,
Des marchés très mouvants qui nécessitent  des démarches commerciales offensives,
Des besoins financiers variés et variables qui nécessitent une ingénierie financière robuste.

Ces 4 grands enjeux déclinés en 20 défis qui répondent plus précisément à des besoins d’accompagnement des entreprises, et pour lesquels le PIB 2020 entend apporter des réponses en termes individuel et collectif.
Ce programme PIB 2020 est porté par l’Alliance, réunissant l’UIMM Bretagne, le Cetim, la FIM, Plastiouest, l’institut Maupertuis, les CCI de Bretagne et la Région Bretagne.
 
MISSIONS : En relation avec le chef de projet du PIB 2020 et les acteurs de l’Alliance, le pilote opérationnel pour le Plan Industriel Breton 2020 aura pour  missions :

Constituer la boite à outils du dispositif mise à disposition des conseillers d’entreprise et les former/informer sur ces outils
S’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des défis individuels en mobilisant chaque partie prenante de l’alliance
Superviser la réalisation des défis collectifs/partagés
Assurer la relation avec les consultants experts : recrutement, validation des consultants (sur la base d’un process pré-défini, validation des missions dans les entreprises (au regard des compétences à déployer, du plan de charge des consultants et du budget –en lien avec le référent financier basé au CETIM)
Mesurer la satisfaction des entreprises accompagnées afin d’optimiser le dispositif
Réaliser un reporting de la mission
Animer et organiser les comités techniques (consolider les remontées terrain pour favoriser la prise de décisions du Comité de Pilotage)
Consolider le programme des évènements en lien avec le chef de projet et la personne responsable de la communication. Etre force de proposition pour le lancement de nouveaux évènements en lien avec le PIB 2020
Piloter avec les différentes parties de l’Alliance, l’Open de l’industrie

Profil

Formation et Expériences appréciées de type ingénieur méthodes/process en industrie
Savoir-faire :

Culture industrielle forte
Connaissance des principales problématiques des entreprises industrielles en matière d’organisation, qualité, développement de marché
Gestion de projet
Capacité à négocier

Savoir-faire, pratiques et expériences :

Animer une équipe, travailler en réseau
Créer, entretenir, fidéliser des relations
Ecouter et analyser des besoins
Synthétiser
Conduire des entretiens, animer des réunions
Capter, chercher de l’information de tout ordre, et la diffuser
Organiser et optimiser son temps de travail
Hiérarchiser des priorités

Relation, Communication :

Empathie, aisance relationnelle
Aptitude au leadership (être pilote), force de conviction, entraîner, convaincre
Réactivité
Sens du dialogue et de l’échange, notamment dans la relation forte avec nos partenaires

Famille(s) de métiers

Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-11-61
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme MICHOUX Marie-Odile : marie-odile.michoux@cotesdarmor.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Chargé de Communication / Marketing / Web (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Côtes d'Armor est un établissement public de l'Etat dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Dans le cadre du déploiement sur la région Bretagne du Plan Industriel Breton 2020, proposer et mettre en œuvre les actions de communication en lien avec les différentes parties de l’Alliance (UIMM, Plastiouest, CCI, Institut Maupertuis, ….)
 
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Proposer et piloter la stratégie communication du Plan Industriel Breton 2020

Promotion du dispositif auprès des institutions,
Conception du bouquet de prestations pour la commercialisation auprès des entreprises,
Promotion des évènements,
Présentation du dispositif aux médias, Relation presse
Réaliser les supports de communication (print et web) :
Définition du besoin (analyse, conseil),
Proposition d’une charte graphique,
Création graphique, réalisée ou sous-traitée,
Suivi de fabrication (ex. cahier des charges site web, catalogue formation, invitation, objets promotionnels,…)

- Rédiger les articles pour les différents supports de communication, note de synthèse, dossier de presse, communiqué de presse…
- Créer et mettre à jour le site internet dédié,
- Animer les réseaux sociaux associés,
- Piloter et suivre les différents projets de communication, y compris la gestion des prestataires,
- Etre en appui à l’organisation des évènements du Plan, réunions, forums, salons, Implication dans la création et la logistique de ces opérations. Rôle de pilote possible suivant les opérations.
- Créer et suivre le budget de communication alloué

Profil

Formation Bac + 3/4 en communication
Parfaite maitrise des outils de création graphique, Illustrator, Photoshop et Indesign
Maîtrise des techniques de communication
Excellentes capacités rédactionnelles
Connaissance du langage HTML
Bonne connaissance de la communication digitale et des réseaux sociaux
Esprit d’analyse et de synthèse
Esprit d’équipe
Capacités d’organisation, d’écoute et d’analyse des besoins
Autonomie

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-11-62
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme MICHOUX Marie-Odile : marie-odile.michoux@cotesdarmor.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Assistant Entreprises Environnement (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI métropolitaine Bretagne ouest est un établissement public de l'Etat dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Support de l’activité Environnement.
Le/la conseiller(e) est responsable de l’activité Environnement au sein du pôle. Il/elle a pour mission d’assurer le conseil aux entreprises dans ce domaine.
Il/elle met en œuvre un programme d’actions visant à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises en les impliquant dans la transition énergétique, le défi climatique et le déploiement de l’économie circulaire, notamment dans les domaines suivants :
 
Transition énergétique :

Réalisation de visites énergies, accompagnements individuels pour optimiser les consommations d’énergie,
Accompagnement à la certification ISO5001

 
Economie circulaire :

Réalisation de pré-diagnostics déchets,
Accompagnements individuels pour optimiser la gestion des déchets,
Mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des gisements de déchets des entreprises sur un territoire,
Animation de groupes locaux d’entreprises,
Réalisation de pré diagnostics « optimisation des flux » (efficacité énergétique, optimisation des procédés, réduction des pertes matières, réduction et gestion des déchets)

 
  Ecoconception :

Sensibilisation collective des entreprises à travers des ateliers, des réunions d’information, visant notamment à relayer les dispositifs ADEME, visites individuelles, veille

 
Performance environnementale :

Tenue d’une veille réglementaire, organisation d’ateliers et conférences, accompagnement d’audits croisés ISO14001, animation de clubs d’entreprises

 
Il/elle co-anime à l’échelle départementale un réseau de correspondants Environnement au sein des entreprises, et participe à la promotion d’une formation de correspondants Environnement dispensée à l’échelle régionale.
Il/elle représente les entreprises auprès des organismes institutionnels et assure le suivi technique dans le cadre d’actions collectives départementales (Schémas d’aménagement et de gestion des eaux, Plan départemental déchets, CODERST, …) ou régionales.
 
A ccompagnement des entreprises de la filière environnement

Le/la conseiller(e) d’entreprises est également responsable de la mise en œuvre des actions favorisant le développement des entreprises de la filière dont il/elle est responsable.
Il/elle est chargé(e) de leur apporter, pour tous les domaines d’activités (Qualité, International, financement de projets, Ressources humaines, …), et plus généralement pour toute l’offre de services de la CCIMBO, les informations et conseils dont elles ont besoin, et/ou de les orienter vers des partenaires auprès desquels elles pourront trouver l’information et le conseil recherchés.
Il/elle accompagne les clients dans la définition des actions à mettre en place pour mener à bien leurs projets, leur développement, le déploiement de nouvelles lois et/ou réglementations.

 

Profil

Issu(e) d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en environnement, vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire ou en entreprise industrielle.
Outre des compétences généralistes de l’entreprise et une expertise avérée en Environnement, ce poste requiert une bonne connaissance du tissu local, des acteurs institutionnels, une forte capacité d’initiative et un fort potentiel relationnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Famille(s) de métiers

Appui administratif,Entreprise,Qualité sécurité environnement

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-11-64
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
M. KERDONCUFF Michel : michel.kerdoncuff@bretagne-ouest.cci.bzh
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Ingénieur Formation (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Ille et Vilaine est un établissement public de l'Etat dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Création et évolution des programmes de formation (FI/FC) sur un secteur d’activité donné : contenu, durée, modalités pédagogiques (présentiel et distanciel)
Accompagnement des responsabilités filières/ métiers sur l’appropriation des contenus et des méthodes pédagogiques
Prise en charge de l’ingénierie de certification sur les secteurs de formation dont vous avez la responsabilité
Animation de collectifs de travail incluant les responsables filières/métiers, les formateurs, les conseillers formations sur les 3 sites de formation de l’Ille et Vilaine
Accompagnement du recrutement et de l’évaluation des formateurs (notamment vacataires/honoraires)
Contribution aux réponses aux appels d’offres (notamment sur la partie pédagogique)
Développement de nouvelles offres de formation en FI et en FC
Accompagnement du déploiement des contenus pédagogiques auprès des responsables filières/métiers et des formateurs
Assurer la sécurisation des certifications (existantes et futures)

Profil

BAC+5 idéalement dans l’ingénierie de formation
Expérience en gestion de projet / animation d’équipe, en ingénierie de formation et face à face pédagogique - Maitrise de l’anglais
Maitrise souhaitée du logiciel Ypareo
Sens du développement / innovation, organisation, rigueur, capacités rédactionnelles
Connaissances souhaitées des dispositifs de formation et de certification du cadre réglementaire et de son évolution

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2017-11-65
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme Duvey Anne : ADuvey@saintmalofougeres.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Landes Responsable de l'Accompagnement et du Conseil aux Entreprises Industrielles (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations

Missions

LE POSTE
 
Vous travaillerez au sein du département "Appui aux entreprises" comme Responsable "industrie".
 
Vous serez chargé(e) de la mise en application du plan d'actions approuvé par le Bureau et l'Assemblée Générale de la chambre de commerce et d'industrie des Landes.
Dans l'immédiat, vous serez seul au sein du service "Industrie", à terme le management d'une petite équipe est à envisager.
 
 
LES MISSIONS
 
En tant que Responsable du Service « industrie » vous aurez en charge :
 
- Le développement de l'offre de services et de nouvelles prestations à destination des entreprises de tous les secteurs industriels notamment dans le domaine du design, de l'économie de la fonctionnalité, du marketing
- La mise en œuvre d'un programme régional d'accompagnement à la performance industrielle auprès d'une quarantaine de PMI déjà identifiées,
- La promotion et la commercialisation des prestations existantes (bilan conseils, analyse de la performance, dossiers d'aides publiques, certifications...) afin de renforcer la visibilité de l'offre de la CCI
- La détection et l'accompagnement de projets de développement (investissements, recrutements, innovation, R&D…) des PMI que vous aurez à visiter,
 
 
 
Par ailleurs vous accompagnerez les actions collectives initiées par la CCI et son Service Industrie en participant et en mettant en place des actions visant à renforcer :
 
- La promotion des métiers de l'industrie et du lien écoles/entreprises,
- Le partenariat avec les Collectivités Territoriales compétentes en matière économique et les autres acteurs publics et privés,
- L'information à destination des PMI avec l'organisation de réunions, d'ateliers sur des thèmes variés allant du domaine réglementaire à des nouvelles méthodes d'innovation,
- L'activité commerciale des entreprises souhaitant valoriser leurs savoirs faires landais.
 
 
Vous devrez être générateur d'idées et de ressources pour en assurer la promotion et le développement de l'industrie locale et assurer parfois un rôle « d'avocat » pour défendre l'intérêt des PMI.
 
Vous devrez vous tenir informé de l'évolution réglementaire et sectorielle , communiquer régulièrement avec les acteurs concernés, analyser et identifier les tendances, les changements et les besoins à prendre en considération.
 
Vous aurez à travailler en coordination avec d'autres conseillers d'entreprises sur les aspects d'éco conception, d'immobilier d'entreprises, d'économie circulaire, de développement international, de création et reprise d'entreprises, de cross canal …

Profil

De formation Bac +4/+5, vous possédez déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine industriel. Une expérience du conseil aux entreprises sera appréciée.
 
Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l'industrie de demain.
 
Vous êtes entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer.
 
Vous avez le sens de l'initiative, l'esprit d'équipe, vous êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
 
Personne de contact et de communication, vous savez instaurer une forte relation de proximité avec les différents acteurs locaux.
 
Une connaissance de la gestion des partenariats "public/privé" serait un atout supplémentaire.
 
 
Prise de poste souhaitée : au plus tard janvier 2018.
 
Poste basé à Mont de Marsan.
 
 
Contact
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH.
 
Merci de candidater exclusivement sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/
 

Famille(s) de métiers

Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-1114
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
01/01/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE

17/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Votre mission 
Contribuer au développement économique de sa zone d'intervention en proposant et en commercialisant les prestations et produits de la CCIBG, auprès de ses deux cibles prioritaires : les collectivités et les entreprises.
Vos activités

Mener des actions prospection

En mode partenarial et en liaison avec les antennes/délégation, prospecter les clients potentiels privés ou publics de sa zone et déterminer les clients à accompagner, notamment les collectivités, les clubs d'entreprises, associations de commerçants, ...Prendre en compte les sollicitations directes ou indirectes des collectivités.
Développer et entretenir des contacts avec les "relais" territoriaux (managers commerce, conseiller pôles territoriaux Métropole, responsables PAYS, CDC, Communes, ...)
Présenter et promouvoir les outils et produits de la CCIBG et notamment de sa direction, lors de rendez-vous individuels/réunions. Participer en liaison avec les élus aux réunions (COPIL OCM, ...) et être force de proposition d'actions/prestations proposées par la CCIBG;

Accompagner les clients

Détecter le besoin réel, analyser et établir le diagnostic.
Elaborer un plan d'actions, proposer et commercialiser les prestations idoines.
Coordonner leur mise en place en faisant appel aux compétences internes/externes.
Etre le référent du client.
Assurer un suivi des réalisations et en faire l'évaluation avec le client.
Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale : à partir de l'analyse des besoins clients, concevoir et commercialiser de nouveaux produits répondant à la demande, en lien avec la Direction Marketing et Stratégie Digitale.
Contribuer à des actions "coup de poing" sur une zone déterminée.

Réaliser des prestations

En fonction du diagnostic posé et du plan d'actions préconisé, assurer la réalisation de tout ou partie de la prestation commercialisée.
Réaliser le bilan et l'évaluation avec le client.
 
 
 

Profil

Formation supérieure économie/gestion, développement territorial, aménagement du territoire
Expérience en conduite de projets
expérience réussie dans les domaines du développement commercial et/ou conseil aux entreprises
expérience commerciale "terrain"
savoir apporter des réponses techniques selon le plan d'actions préconisé
savoir s'adapter à des interlocuteurs multiples et les fédérer autour d'un plan d'action
 
 Environnement de travail
contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
forfait jours
lieu d'affection : 17 place de la Bourse Bordeaux. Déplacements sur la zone d'intervention et sur la Gironde si besoin. Possibilité de mise à disposition d'un espace de travail temporaire dans l'antenne/délégation selon la zone.
 
 
Les dossiers de candidatures sont à adressser par mail à
fguillot@bordeauxgironde.cci.fr

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-11-06
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
décembre 2017

Landes Directeur des Ecoles de la CCI (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations

Missions

Accélérer la croissance rentable des établissements & développer la pédagogie
 

Etre le garant de l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers des Ecoles
Proposer des orientations stratégiques aux instances de gouvernance et s’assurer de leur mise en œuvre une fois ces orientations décidées afin notamment que les écoles soient toujours en phase avec leur environnement national et international à 5/10 ans ;
Assurer le développement commercial des Ecoles dans le cadre du plan stratégique adopté par la gouvernance ;
Développer l’offre pédagogique
Veiller au strict respect de l’identité de chacune des deux écoles et faire appliquer ces dernières au quotidien ;
S’assurer que les valeurs des Ecoles et les exigences de performances établies sont respectées ;
S’assurer au quotidien de la satisfaction des étudiants avec pour objectif 100% de satisfaits.

 
 
Place dans l’organisation
 
Le poste dépend directement du Directeur Général de l’ESSC ESDL et du Directeur général de la CCI LANDES (actuellement la même personne). Le Directeur de l’Ecole a vocation à devenir le Directeur Général de l’ESSC ESDL.
 
L’autorité hiérarchique s’exerce sur l’ensemble des collaborateurs de chacune des deux écoles.

Profil

 

Projet et orientations stratégiques – Livrable Dossier Vision

 


Imaginer, avec son équipe, la vision ambitieuse à 10 ans des écoles et la rédiger en cohérence avec le projet de la CCI
Construire et animer le projet des Ecoles
Proposer, dans le respect du cadre d’orientations défini par la gouvernance, les orientations stratégiques
Assumer devant les directeurs généraux de l’EESC et de la CCI des Landes la responsabilité de l’exécution du plan stratégique retenu ainsi que son suivi et proposer régulièrement les évolutions nécessaires en fonction  des changements dans l’environnement interne et externe
Définir et mettre en œuvre la politique internationale
Définir et mettre en œuvre la politique de communication des Ecoles   2. Finances – Livrable Budget
Garantir la croissance rentable
Elaborer les budgets et garantir leur respect
Imaginer une stratégie de « fundraising » et la mettre en œuvre   3. Management – Livrable Qui/Quoi – Quoi/Qui
Recruter, développer et révéler une équipe au service du projet
Définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines : recruter sans concession des enseignants, à la hauteur de la vision des écoles, en cohérence avec les valeurs des établissements, et rapidement efficaces ; faire vivre le plan de formation adapté à chaque collaborateur et enseignant pour développer leur autonomie
Assurer le management du Corps Professoral permanent et vacataire et s’assurer de leur plein concours à l’atteinte des objectifs financiers, pédagogiques et commerciaux des Ecoles   4. Pédagogie – Livrable Projet pédagogique annuel
Offre pédagogique : animer la conception de la pédagogie et des services
S’assurer du développement et de la mise en place de nouveaux programmes de formation qui répondent aux besoins des entreprises ; valider les besoins des entreprises locales puis nationales et internationales
Proposer et mettre en œuvre les stratégies et les politiques pédagogiques des Ecoles dans le cadre des Comités Pédagogiques ; définir les investissements nécessaires pour la conception de programmes pédagogiques, avec des moyens internes ou externes et vérifier leur rentabilité ; organiser le dialogue entre l'école (ESDL) ses utilisateurs (élèves) et ses partenaires (entreprises) pour faire progresser les contenus
Organiser les activités relatives à la Recherche et mettre en place les structures et l’environnement de travail nécessaires à la réalisation de ces activités
Effectuer une veille concurrentielle et règlementaire permanente sur les marchés pour anticiper les évolutions et agir efficacement
Préparer et réussir les différentes accréditations nationales et internationales dont les écoles ont besoin pour atteindre leurs objectifs à long terme  


 
 
 
5. Satisfaction clients – Livrable Baromètre de satisfaction interne/externe
 


S’assurer en permanence de la satisfaction des étudiants (et des partenaires extérieurs : entreprises, professeurs, parents) avec pour objectif 100% de satisfaits, la mesurer et prendre les mesures permettant de respecter cet objectif   6. Reporting
Rendre compte régulièrement aux directeurs généraux


 
 
 
Prise de poste souhaitée :  janvier 2018.
 
Poste basé à Mont de Marsan.
 
 
Contact
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH.
 
Merci de candidater exclusivement sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/
 

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-1115
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
01/01/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Directeur Général (H/F)

17/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

A partir de la stratégie et des orientations définies et arrêtées par les instances dirigeantes (Président, Assemblée Générale et Bureau), stratégie et orientations qu’il (elle) contribue à faire émerger et à clarifier, il (elle) organise, dirige et contrôle l’ensemble des services de la CCI de l’Ain.
Fonctionnement institutionnel : assistance aux Membres Elus :

assister et conseiller les Membres Elus dans l’exercice de leurs fonctions, dans la préparation des choix de l’Assemblée Générale,
informer les Elus des conditions de régularité dans lesquelles les décisions doivent être prises,
mettre en œuvre et contrôler la régularité de toutes les opérations correspondantes,
superviser le secrétariat général de l’Assemblée Générale, du Bureau, des Commissions.

 
Direction opérationnelle :

diriger et animer l’ensemble des services,
suivre les activités des services, la réalisation de leurs objectifs, contrôler leurs résultats,
rendre compte au Président.

 
Gestion du personnel :

superviser la gestion opérationnelle du personnel de la CCI placé sous son autorité hiérarchique,
proposer au Président les mesures individuelles ou collectives relatives à l’emploi et à la gestion du personnel.

 
Gestion :

superviser l’élaboration du budget prévisionnel à partir de la politique générale et des objectifs, ce dans le cadre des ressources allouées,
assurer et contrôler la bonne exécution du budget.

Profil

Formation Supérieure (Master - Doctorat ou équivalent : école de commerce ou de gestion, école d’ingénieurs, formation universitaire) assortie d’une expérience probante (7 à 10 ans) dans une fonction de direction.
Bonnes connaissances de la vie des entreprises dans les 3 secteurs d’activité de la CCI, bonne culture d’entreprise, économique. Homme ou femme de terrain, gestionnaire avisé, ayant le sens de la communication et des contacts humains, expérimenté(e), disponible.
Bonne connaissance des modes de fonctionnement au sein d’une CCI.

Famille(s) de métiers

Gouvernance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2017-11-001
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
01/01/2018

La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE

17/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Votre mission 
Contribuer au développement économique de sa zone d'intervention en proposant et en commercialisant les prestations et produits de la CCIBG, auprès de ses deux cibles prioritaires : les collectivités et les entreprises.
Vos activités

Mener des actions prospection

En mode partenarial et en liaison avec les antennes/délégation, prospecter les clients potentiels privés ou publics de sa zone et déterminer les clients à accompagner, notamment les collectivités, les clubs d'entreprises, associations de commerçants, ...Prendre en compte les sollicitations directes ou indirectes des collectivités.
Développer et entretenir des contacts avec les "relais" territoriaux (managers commerce, conseiller pôles territoriaux Métropole, responsables PAYS, CDC, Communes, ...)
Présenter et promouvoir les outils et produits de la CCIBG et notamment de sa direction, lors de rendez-vous individuels/réunions. Participer en liaison avec les élus aux réunions (COPIL OCM, ...) et être force de proposition d'actions/prestations proposées par la CCIBG;

Accompagner les clients

Détecter le besoin réel, analyser et établir le diagnostic.
Elaborer un plan d'actions, proposer et commercialiser les prestations idoines.
Coordonner leur mise en place en faisant appel aux compétences internes/externes.
Etre le référent du client.
Assurer un suivi des réalisations et en faire l'évaluation avec le client.
Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale : à partir de l'analyse des besoins clients, concevoir et commercialiser de nouveaux produits répondant à la demande, en lien avec la Direction Marketing et Stratégie Digitale.
Contribuer à des actions "coup de poing" sur une zone déterminée.

Réaliser des prestations

En fonction du diagnostic posé et du plan d'actions préconisé, assurer la réalisation de tout ou partie de la prestation commercialisée.
Réaliser le bilan et l'évaluation avec le client.
 
 
 

Profil

Formation supérieure économie/gestion, développement territorial, aménagement du territoire
Expérience en conduite de projets
expérience réussie dans les domaines du développement commercial et/ou conseil aux entreprises
expérience commerciale "terrain"
savoir apporter des réponses techniques selon le plan d'actions préconisé
savoir s'adapter à des interlocuteurs multiples et les fédérer autour d'un plan d'action
 
 Environnement de travail
contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
forfait jours
lieu d'affection : 17 place de la Bourse Bordeaux. Déplacements sur la zone d'intervention et sur la Gironde si besoin. Possibilité de mise à disposition d'un espace de travail temporaire dans l'antenne/délégation selon la zone.
 
 
Les dossiers de candidatures sont à adressser par mail à
fguillot@bordeauxgironde.cci.fr

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-11-07
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
décembre 2017

La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE

17/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Votre mission 
Contribuer au développement économique de sa zone d'intervention en proposant et en commercialisant les prestations et produits de la CCIBG, auprès de ses deux cibles prioritaires : les collectivités et les entreprises.
Vos activités

Mener des actions prospection

En mode partenarial et en liaison avec les antennes/délégation, prospecter les clients potentiels privés ou publics de sa zone et déterminer les clients à accompagner, notamment les collectivités, les clubs d'entreprises, associations de commerçants, ...Prendre en compte les sollicitations directes ou indirectes des collectivités.
Développer et entretenir des contacts avec les "relais" territoriaux (managers commerce, conseiller pôles territoriaux Métropole, responsables PAYS, CDC, Communes, ...)
Présenter et promouvoir les outils et produits de la CCIBG et notamment de sa direction, lors de rendez-vous individuels/réunions. Participer en liaison avec les élus aux réunions (COPIL OCM, ...) et être force de proposition d'actions/prestations proposées par la CCIBG;

Accompagner les clients

Détecter le besoin réel, analyser et établir le diagnostic.
Elaborer un plan d'actions, proposer et commercialiser les prestations idoines.
Coordonner leur mise en place en faisant appel aux compétences internes/externes.
Etre le référent du client.
Assurer un suivi des réalisations et en faire l'évaluation avec le client.
Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale : à partir de l'analyse des besoins clients, concevoir et commercialiser de nouveaux produits répondant à la demande, en lien avec la Direction Marketing et Stratégie Digitale.
Contribuer à des actions "coup de poing" sur une zone déterminée.

Réaliser des prestations

En fonction du diagnostic posé et du plan d'actions préconisé, assurer la réalisation de tout ou partie de la prestation commercialisée.
Réaliser le bilan et l'évaluation avec le client.
 
 
 

Profil

Formation supérieure économie/gestion, développement territorial, aménagement du territoire
Expérience en conduite de projets
expérience réussie dans les domaines du développement commercial et/ou conseil aux entreprises
expérience commerciale "terrain"
savoir apporter des réponses techniques selon le plan d'actions préconisé
savoir s'adapter à des interlocuteurs multiples et les fédérer autour d'un plan d'action
 
 Environnement de travail
contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
forfait jours
lieu d'affection : 17 place de la Bourse Bordeaux. Déplacements sur la zone d'intervention et sur la Gironde si besoin. Possibilité de mise à disposition d'un espace de travail temporaire dans l'antenne/délégation selon la zone.
 
 
Les dossiers de candidatures sont à adressser par mail à
fguillot@bordeauxgironde.cci.fr

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-11-08
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
décembre 2017

La CCI BORDEAUX GIRONDE RECRUTE UN(E) CONSEILLER(ERE) DEVELOPPEMENT TERRITOIRE

17/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.

Missions

Votre mission 
Contribuer au développement économique de sa zone d'intervention en proposant et en commercialisant les prestations et produits de la CCIBG, auprès de ses deux cibles prioritaires : les collectivités et les entreprises.
Vos activités

Mener des actions prospection

En mode partenarial et en liaison avec les antennes/délégation, prospecter les clients potentiels privés ou publics de sa zone et déterminer les clients à accompagner, notamment les collectivités, les clubs d'entreprises, associations de commerçants, ...Prendre en compte les sollicitations directes ou indirectes des collectivités.
Développer et entretenir des contacts avec les "relais" territoriaux (managers commerce, conseiller pôles territoriaux Métropole, responsables PAYS, CDC, Communes, ...)
Présenter et promouvoir les outils et produits de la CCIBG et notamment de sa direction, lors de rendez-vous individuels/réunions. Participer en liaison avec les élus aux réunions (COPIL OCM, ...) et être force de proposition d'actions/prestations proposées par la CCIBG;

Accompagner les clients

Détecter le besoin réel, analyser et établir le diagnostic.
Elaborer un plan d'actions, proposer et commercialiser les prestations idoines.
Coordonner leur mise en place en faisant appel aux compétences internes/externes.
Etre le référent du client.
Assurer un suivi des réalisations et en faire l'évaluation avec le client.
Contribuer à l'élaboration de la politique commerciale : à partir de l'analyse des besoins clients, concevoir et commercialiser de nouveaux produits répondant à la demande, en lien avec la Direction Marketing et Stratégie Digitale.
Contribuer à des actions "coup de poing" sur une zone déterminée.

Réaliser des prestations

En fonction du diagnostic posé et du plan d'actions préconisé, assurer la réalisation de tout ou partie de la prestation commercialisée.
Réaliser le bilan et l'évaluation avec le client.
 
 
 

Profil

Formation supérieure économie/gestion, développement territorial, aménagement du territoire
Expérience en conduite de projets
expérience réussie dans les domaines du développement commercial et/ou conseil aux entreprises
expérience commerciale "terrain"
savoir apporter des réponses techniques selon le plan d'actions préconisé
savoir s'adapter à des interlocuteurs multiples et les fédérer autour d'un plan d'action
 
 Environnement de travail
contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
forfait jours
lieu d'affection : 17 place de la Bourse Bordeaux. Déplacements sur la zone d'intervention et sur la Gironde si besoin. Possibilité de mise à disposition d'un espace de travail temporaire dans l'antenne/délégation selon la zone.
 
 
Les dossiers de candidatures sont à adressser par mail à
fguillot@bordeauxgironde.cci.fr

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-11-09
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
décembre 2017