Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 24 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Nouvelle-Aquitaine Développement durable Conseiller Entreprise Développement Durable (H/F)
Nouvelle-Aquitaine compétitivité,Economie,Entreprise,Industrie,Normalisation Responsable Industrie (H/F) Landes
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Manager de Transition en charge des Applications Informatiques GRC/CRM et WEB (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Etudes et prospectives,Intelligence,Territoire Responsable d'Etudes (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Trésorerie / Clients (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Fournisseurs / Clients (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Fournisseurs (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Fournisseurs (H/F)
Hauts-de-France commerce,communication,Réseau,Territoire,Tourisme Responsable du Pôle Appui-Commerce-Tourisme-CHR (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Commercial Relation Entreprise (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Chef de Produit Formation Professionnelle Continue (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie,Ressources humaines Chef de Produit Ressources Humaines (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine International LA CCI NOUVELLE-AQUITAINE recrute un Conseiller Développement International pour le Département de la Haute-Vienne (F/H)
Grand-Est Etudes et prospectives Conseiller Territoire (H/F)
Hauts-de-France commerce,compétitivité,Entreprise,Industrie Conseiller Entreprise Industrie/Service (h/f)
Normandie communication Chargé de Communication Digitale (H/F)
Normandie compétitivité Conseiller d’Entreprises Territorial – Pays de Caux et Pays de Bray (H/F)
Normandie Equipements Employé de Moyens Généraux (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif Assistant Administratif (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Animateur de Groupements d'Entreprises - UC Plaine de L'Ain (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Territoire Chargé d'Opération Aménagement (H/F) Beaujolais
Occitanie Appui administratif Assistant IPI (H/F) Tarn
Occitanie Education et formation tout au long de la vie Conseiller Pédagogique / Formateur (H/F)
Conseiller Entreprise Développement Durable (H/F)

29/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Permettre à la CCI de la Corrèze d'être un partenaire reconnu dans le domaine de l'appui des PME/TPE sur le thème de la transition énergétique et des démarches environnementales reconnues.

Missions

Vous êtes rattaché à la CCI de la Corrèze (employeur CCI Nouvelle Aquitaine) et placé sous la responsabilité du directeur du service industrie. Vos missions principales sont les suivantes :
 - Mettre en œuvre les actions d’animation et d’appui technique destinées aux entreprises de Corrèze
 - En autonomie, assurer l’ingénierie des projets d’économie circulaire sur les différents territoires et relater l’avancement à son supérieur hiérarchique.
 - Assurer le suivi et la représentation des chantiers territoriaux et rendre compte de leur avancement à son supérieur hiérarchique.
 - Assurer la détection des besoins, le conseil et l’appui technique aux entreprises en matière de pré diagnostic, d’études, de préconisation et de recherche de prestataires et de financements.
 - Assurer l’animation et la coordination des actions du réseau consulaire et les relations avec les différents partenaires (ADEME, Etat, Région, Université, collectivité territoriales….).
 - Transférer en tant que de besoin certaines compétences ou ressources au réseau environnement des CCI Nouvelle-Aquitaine

Profil

Vous justifiez d'une expérience significative au regard des missions proposées.
Formation Bac+4-5 type ingénieur en génie des procédés, profil énergéticien ou environnementaliste.
CDD d'une durée d'un an.
E.Mail dépôt des dossiers : vandrieu@correze.cci.fr

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-01-06
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Landes Responsable Industrie (H/F)

04/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public à vocation économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire.
Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de mutations.

Missions

Vous travaillerez au sein du département "appui aux entreprises".
 
Vous serez chargé(e) de la mise en application du plan d'actions approuvé par le Bureau et l'Assemblée Générale de la chambre de commerce et d'industrie des Landes.
 
Comme Responsable industrie vous aurez en charge :
 

La mise en œuvre d’un programme régional d’accompagnement à la performance industrielle auprès d’une quarantaine de PMI déjà identifiées

 

La détection et l’accompagnement de projets de développement (investissements, recrutements, innovation, R&D…) des PMI que vous aurez à visiter

 

Promotion et commercialisation des prestations existantes (bilan conseils, analyse de la performance, dossiers d’aides publiques, certifications...) afin de renforcer la visibilité de l'offre de la CCI

 

Le développement de l’offre de services et de nouvelles prestations à destination des entreprises de tous les secteurs industriels notamment dans le domaine du design, de l’économie de la fonctionnalité, du marketing

 
Par ailleurs vous accompagnerez les actions collectives initiées par la CCI et son Service Industrie en participant et en mettant en place des actions visant à renforcer :
 

La promotion des métiers de l’industrie et du lien école entreprises


Le partenariat avec les Collectivités Territoriales compétentes en matière économique et les autres acteurs publics et privés


L’information à destination des PMI avec l’organisation de réunions, d’ateliers sur des thèmes variés allant du domaine réglementaires à des nouvelles méthodes d’innovation


L’activité commerciale des entreprises souhaitant valoriser leurs savoirs faires landais

 
Vous devrez être générateur d'idées et de ressources pour en assurer la promotion et le développement de l’industrie locale et assurer parfois un rôle « d’avocat » pour défendre l’intérêt des PMI.
 
Vous devrez vous tenir informé de l’évolution réglementaire et sectorielle , communiquer régulièrement avec les acteurs concernés, analyser et identifier les tendances, les changements et les besoins à prendre en considération.
 
Vous aurez à travailler en coordination avec des conseillers d’entreprises sur les aspects d’écoconception, d'immobilier d'entreprises, d’économie circulaire, de développement international, de création et reprise d’entreprises, de cross canal …

Profil

Vous possédez déjà une expérience professionnelle significative dans le domaine.
Vous avez une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son cadre financier et des enjeux de l’industrie de demain
Vous êtes entreprenant, vous avez de vraies capacités à convaincre, animer et fédérer.
Vous avez le sens de l'initiative, l'esprit d'équipe, vous êtes capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
Personne de contact et de communication, vous savez instaurer une forte relation de proximité avec les différents acteurs locaux.
Une connaissance de la gestion des partenariats "public/privé" serait un atout supplémentaire
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH
Merci de candidater exclusivement  sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/

Famille(s) de métiers

compétitivité,Economie,Entreprise,Industrie,Normalisation

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-0306
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
juin 2018

Contact

C.C.I des Landes
M. Dussin Pascal : pdu@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Manager de Transition en charge des Applications Informatiques GRC/CRM et WEB (H/F)

06/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Etablissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Gérer les applications informatiques GRC/CRM et WEB dans un objectif d’amélioration du ratio services rendus / coûts de possession :



Participer à la définition de la cartographie applicative, en intégrant les évolutions des métiers opérationnels et fonctionnels,
Conduire les projets de mise en place des applications régionales et locales, en s’appuyant sur les ressources qui lui sont allouées, et sur des ressources externes si besoin, et dans le respect des règles de gestion de projet : respect de la qualité des livrables, des plannings et des budgets,
Conduire les actions de maintenance préventive, corrective, et évolutive concernant les applications informatiques régionales et locales, en s’appuyant sur les ressources qui lui sont allouées, et sur des ressources externes si besoin, et dans le respect des engagements de service,
Participer à la gestion du portefeuille de projets (régionaux et locaux) et respects des priorités établies avec les clients de la DSI,
Participer à la définition des indicateurs de services et performance,
Participer à la mise en place les process et modes opératoires permettant d’assurer la délivrance des projets et des actions de maintenance, dans le respect des engagements de service,
Maintenir à jour la documentation relative à son pôle au sein du système documentaire de la DSI,
Collaborer avec le pôle infrastructure pour lui permettre de mettre en place les modes opératoires assurant : service opérationnel 24/7, garantie de sécurité et de fiabilité du service, plan de reprise d’activité opérationnel, garantie de respect des engagements de services, … ces process et ces modes opératoires s’inscrivant dans une démarche ITIL globale à la DSI,
Collaborer avec le pôle support & formation afin que les membres de ce pôle puissent acquérir toute la compétence nécessaire leur permettant d’assurer leurs missions,
Mesurer l’activité de son équipe et des ressources externes éventuelles, au travers des indicateurs de service et de performances.


 

Faire évoluer les applications informatiques GRC/CRM et WEB:



En fonction des besoins exprimés par les Directions Opérationnelles ou Fonctionnelles (au travers de comité de pilotage ou tout autre instance de partage), faire évoluer les applications afin de répondre à ces besoins tout en maintenant les engagements de continuité et de qualité de service, et en veillant à toujours optimiser le ratio service rendu / coût de possession,
Etre force de proposition pour faire évoluer les applications informatiques : aller vers plus de simplicité, vers des coûts de fonctionnement plus faibles, vers un service plus optimal et plus efficace pour les utilisateurs, …


 

Animer et manager son équipe :



Assurer les évaluations des membres de son équipe, en respectant les règles et procédures de la Direction des Ressources Humaines de la CCIR,
Proposer les plans de formation s’inscrivant dans la logique des schémas directeurs, et en respectant les règles et procédures de la Direction des Ressources Humaines de la CCIR,
Assurer une animation et une communication continue avec les membres de son équipe.


 

Coordonner et communiquer vers les clients de la DSI et au sein de la DSI :



Apporter son support aux Directeurs de pôles dans le cadre de leur mission de communication vers les Directions Générales des CCIT et leurs équipes de direction :

Recueil des besoins des CCIT,
Information auprès des CCIT concernant l’ensemble des activités en cours,
Echange autour du respect des engagements de services,
Suivi des plans d’action.

Profil

Vous avez une formation supérieure type école d’ingénieur dans le domaine des systèmes d’information
Vous avez une expérience de 5 ans minimum dont une expérience réussie dans le déploiement d’une GRC (en particulier E-Deal)
Vous avez une forte expérience dans la gestion de projet, et en particulier de la gestion des ressources internes (ressources métiers et informatiques), et externes (consultants et développeurs),
Vous avez une certaine connaissance des métiers des CCI, et capacité à traduire les besoins métiers en fonctionnalités
Vous maitrisez parfaitement les différents outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint).
Vous maitrisez parfaitement des différents de requête (ex : SQL )
Votre personnalité, votre aptitude à la communication et au travail d’équipe, votre rigueur et votre réactivité sont autant d’atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction.
Vous disposez d’une certaine aisance relationnelle, et capacité à dialoguer à différents niveaux : élus, cadres de direction, chefs de service, utilisateurs
Permis B – Obligatoire – déplacements régionaux à prévoir

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-02
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Assistant (H/F)

12/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public piloté par des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Général et outre les activités de secrétariat, vous contribuez à l'organisation, au bon déroulement et au suivi de la représentation et des activités des élus de la CCI dans le respect des procédures en vigueur.
 Plus particulièrement, vous avez pour missions de :
-          Organiser administrativement et matériellement les réunions et manifestations des élus de la CCI
-          Assurer l’utilisation et la mise à jour de fichiers et de bases de données, notamment de représentation des élus de la CCI
-          Assurer le secrétariat relatif à la Direction Général
-          Mettre en forme tous types de documents, en assurer le suivi et le classement

Profil

-          Formation de type BTS Assistant de gestion PME-PMI/Assistant Manager ou équivalent
-          Expérience professionnelle significative dans une fonction similaire
-          Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : logiciels (Word, Excel, Powerpoint, …), internet
-          Maîtrise de l'orthographe
-          Sens de l'organisation, rigueur, capacité à établir et gérer les priorités en accord avec le responsable
-          Sens de l'initiative et anticipation
-          Goût du travail en équipe et disponibilité
-          Aisance relationnelle et bonne présentation

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-01
Classification : Niveau 3 / CDI de droit privé
 
Complet
ASAP

Responsable d'Etudes (H/F)

13/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires.

Missions

La Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie recrute un Responsable d'études. Le poste est basé à Chambéry.
Ces missions prinicipales seront :

Produire et analyser des indicateurs sur l’économie locale en amont de démarches et d’actions de développement territorial ou sectoriel. Concevoir et réaliser des études socio-économiques thématiques
Etablir des diagnostics économiques, dégager des tendances d’évolution, assurer un suivi de la conjoncture économique et départementale.
Maintien à jour et suivi des bases de données : Administration, alimentation, et enrichissement de ces bases de données à partir de sources statistiques ou d’enquêtes. Analyser et interpréter ces données qualitatives et quantitatives afin d’être force de proposition dans une logique d’anticipation, en élaborant des préconisations d'actions (pour les collectivités territoriales…)
Conduite d’études opérationnelles en aménagement, urbanisme et infrastructures
Analyser les projets de documents d’urbanisme règlementaire (SCOT, PLU, PLUi,…) sous l’angle de leurs incidences sur les entreprises et le tissu économique local et préparer les avis attendus
Participer aux réflexions et réunions de travail sur le développement économique, en partenariat avec les structures de développement et les collectivités territoriales. Interventions devant les collectivités territoriales et prestataires
Encadrement dans le cadre des publications d’une assistante d’études.
Participation aux groupes de travail études économiques de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes .et aux commissions régionales d’aménagement du territoire en tant que référent technique.
Participer à la démarche QSE de la CCI Savoie

 
Respect du règlement intérieur et de toutes les règles applicables (statutaires, réglementaires, ...)
 

Profil

Formation : Titulaire d’un diplôme en urbanisme, aménagement du territoire, développement territorial (bac+5).
Expérience exigée : dans le domaine de l’urbanisme et des études économiques

Compétences requises :

Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles,
Très bonnes connaissances statistiques (traitement de base de données, …)
Excellente maîtrise de la réglementation relative à l’urbanisme,
Expertise en études, économie et développement économique, urbanisme et aménagement
Une maîtrise de l’aménagement commercial serait un plus
Bonne connaissance du cadre institutionnel (fonctionnement d’une chambre consulaire, relations techniciens/élus, …)
Bonne connaissance des acteurs des collectivités,
Capacité d’animation de réunion et d’adaptation à différents interlocuteurs,
Maîtrise des outils informatiques et cartographiques indispensable (Suite OFFICE, Suite ADOBE, SIG…),
Maîtrise des outils de traitement statistique usuels,
Autonomie, disponibilité et sens du travail en équipe,
Dynamisme et rigueur
Disponibilité et mobilité pour les réunions (parfois en soirée).

Famille(s) de métiers

Etudes et prospectives,Intelligence,Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-7301
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
au plus tôt

Comptable Trésorerie / Clients (H/F)

16/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Etablissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Missions principales Trésorerie :
-  Travailler au sein du service mutualisé comptabilité et gestion de trésorerie, en collaboration avec les services comptables de la CCIR, les correspondants des CCI de la région et le DAF de la CCIR
-  Automatiser l’intégration comptable des opérations de trésorerie des CCI de la Région
- Réaliser régulièrement les rapprochements bancaires des comptes de trésorerie (optimisation de processus)
-  Gérer les aspects de la télécommunication bancaire (paramétrage, évolutions, niveau de sécurité …)
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement et à la gestion de trésorerie (harmonisation, processus : XRT, GEC, Qualiac, …)
- Participer à la mise en place d’une politique de gestion de trésorerie régionale.
  Missions principales comptabilité clients :
-  S’assurer de l’intégration des factures clients en comptabilité.
-  Intégrer les opérations d’encaissements (chèques, virements, …).
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Réaliser les opérations préparatoires aux relances, et effectuer en fonction des procédures en vigueur les travaux de relances en collaboration avec les CCI de la région.
-  Suivre les dossiers contentieux, avec l’appui éventuel de prestataires extérieurs, en fonction des procédures en vigueur et à venir.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste clients, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste clients.

Profil

Profil recherché :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 3 ans d’expérience professionnelle, avec un passage en cabinet comptable et/ou en trésorerie groupe
Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique
Aisance relationnelle et travail d’équipe important.
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse.
Connaissance et pratique de la télétransmission bancaire (XRT, …)
Connaissance et maitrise de la comptabilité générale et analytique.
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

CDD de 12 mois, prise de poste le 18/06/18
Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
18/06/2018

Comptable Fournisseurs / Clients (H/F)

16/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Etablissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Missions principales comptabilité fournisseurs :
-  Réceptionner les factures et effectuer l’ensemble des travaux préparatoires à la saisie, avec validation des CCIT de la région
-  Intégrer les factures en comptabilité.
-  Générer et intégrer les opérations de paiements (lots de paiements bancaires) avec validation par les CCI de la région.
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste fournisseurs, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste fournisseurs.
  Missions principales comptabilité clients :
-  S’assurer de l’intégration des factures clients en comptabilité.
-  Intégrer les opérations d’encaissements (chèques, virements, …).
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Réaliser les opérations préparatoires aux relances, et effectuer en fonction des procédures en vigueur les travaux de relances en collaboration avec les CCI de la région.
-  Suivre les dossiers contentieux, avec l’appui éventuel de prestataires extérieurs, en fonction des procédures en vigueur et à venir.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste clients, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste clients.

Profil

Profil recherché :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 5 ans d’expérience professionnelle, avec un passage en cabinet comptable.
Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique
Aisance relationnelle et travail d’équipe important.
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse.
Connaissance de la comptabilité générale et analytique.
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

CDD de 12 mois, prise de poste le 18/06/18
Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
18/06/2018

Comptable Fournisseurs (H/F)

16/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Missions principales comptabilité fournisseurs :
-  Réceptionner les factures et effectuer l’ensemble des travaux préparatoires à la saisie, avec validation des CCIT de la région
-  Intégrer les factures en comptabilité.
-  Générer et intégrer les opérations de paiements (lots de paiements bancaires) avec validation par les CCI de la région.
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste fournisseurs, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste fournisseurs.

Profil

Profil recherché :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 5 ans d’expérience professionnelle, avec un passage en cabinet comptable.
Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique
Aisance relationnelle et travail d’équipe important.
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse.
Connaissance de la comptabilité générale et analytique.
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

CDD de 12 mois, prise de poste le 18/06/18
Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-05
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
18/06/2018

Comptable Fournisseurs (H/F)

16/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Missions principales comptabilité fournisseurs :
-  Réceptionner les factures et effectuer l’ensemble des travaux préparatoires à la saisie, avec validation des CCIT de la région
-  Intégrer les factures en comptabilité.
-  Générer et intégrer les opérations de paiements (lots de paiements bancaires) avec validation par les CCI de la région.
-  Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage.
-  Produire des indicateurs sur le suivi du poste fournisseurs, de manière périodique.
- Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste fournisseurs.

Profil

Profil recherché :

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 5 ans d’expérience professionnelle, avec un passage en cabinet comptable.
Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique
Aisance relationnelle et travail d’équipe important.
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse.
Connaissance de la comptabilité générale et analytique.
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

CDD de 12 mois, prise de poste le 18/06/18
Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-06
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
18/06/2018

Responsable du Pôle Appui-Commerce-Tourisme-CHR (H/F)

16/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).
La CCIR Hauts de France recrute pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie - Service commerce – tourisme – CHR (Café Hôtellerie Restauration) : un Responsable de Pôle (h/f). Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général.

Missions

VOS MISSIONS ET RESPONSABILITES - Développer de nouveaux produits et/ou de nouvelles actions à destination des entreprises ressortissantes de la CCI (et notamment en matière de « numérique »), - Faire évoluer l’offre des produits existants (au sein de la CCI mais aussi au sein de la CCIR Hauts de France) et développer le chiffre d’affaires relatif à cette offre. - Représenter la CCI Amiens-Picardie auprès des collectivités locales dans le cadre partenarial ou représentatif des entreprises pour le secteur commerce, tourisme et CHR, - Contribuer à la communication des opérations du pôle, - Elaborer avec le Directeur Général les stratégies à moyen et long terme et les plans d’actions pour le pôle commerce-tourisme-CHR et en assurer les réalisations, - Etablir annuellement les plans d’actions, - Suivre et contrôler mensuellement les réalisations du pôle dans le cadre du plan d’actions annuel (suivi quantitatif et qualitatif), - Diriger l’équipe de collaborateurs du pôle commerce-tourisme-CHR, - Animer les travaux de la commission dynamique commerciale, - Garantir l’atteinte des résultats attendus et réaliser les bilans, - Elaborer et déployer la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques fixées par les élus (notamment dans le cadre de la commission dynamique commerciale) et en lien avec la Direction Générale

Profil

VOTRE PROFIL ET VOS POINTS FORTS ✓ Connaissances de base (« savoir ») : - BAC + 5 Formation type Ecole de Commerce / Droit - Formation supérieure dans le domaine de la gestion des entreprises ✓ Aptitudes (« savoir-faire ») : - Bonne connaissance des entreprises et des problématiques spécifiques du commerce (expérience souhaitée de 5 ans en entreprise ou en cabinet de conseil), - Aptitude forte à commercialiser les prestations délivrées (commercialisation, facturation, …) et à générer du chiffre d’affaires. - Connaissance du territoire et des institutions, - Capacité à gérer des projets, à manager, à décider, - Capacité à s’adapter aux situations et à évoluer dans des contextes institutionnels complexes, - Capacité à animer des groupes, - Sens de l’organisation, des responsabilités. ✓ Comportement (« savoir-être ») : - Savoir s’informer et diffuser l’information, - Sens du travail en équipe, - Rigueur et écoute, - Diplomatie, - Aisance relationnelle, - Bonnes qualités rédactionnelles, forte disponibilité, discrétion, autonomie, - Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

commerce,communication,Réseau,Territoire,Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2018-HDFAP-1604
Classification : Niveau 7 / CDD
 
Complet
A pourvoir rapidement

Assistant Commercial Relation Entreprise (H/F)

17/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI LYON METROPOLE Saint Etienne Roanne a pour ambition d’agir au plus près des entreprises pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, à porter Lyon et sa région au rang de grande métropole européenne d’excellence. Avec près de 500 collaborateurs, elle anime et fédère un réseau de plus de 100000 entreprises

Missions

Le Centre de formation de la CCI Lyon Métropole comprend 3 établissements à Lyon, Saint Etienne et Roanne. Il accueille chaque année en moyenne 11 000 stagiaires en formation continue (dirigeants, salariés, demandeurs d'emploi et particuliers) et 700 alternants ou étudiants dans ses cursus d'enseignement supérieur. Ses 70 collaborateurs et 400 formateurs sont au service de la montée en compétences des actifs du territoire. Certifié ISO 9001, le Centre dispense son offre de formation continue sous la marque CCI formation et ses programmes de formation diplômante sous la marque EKLYA School of Business .
Il recherche, UN ASSISTANT COMMERIAL RELATION ENTREPRISE H/F
 
Rattaché au Responsable relation entreprises, votre rôle est d’assurer l’assistance commerciale des Chargés de relation entreprise.
Vos missions principales :

Assurer la gestion administrative des conventions de formation et des différents contrats d’apprentissage,
Effectuer le traitement et le suivi des dossiers, assurer le reporting des actions,
Participer au développement commercial entreprises en assurant les missions de gestion administrative commerciale et en apportant votre appui aux Chargé de relation entreprises,
Assurer la coordination et participer à l’amélioration des différents processus…

Profil

De formation supérieure Bac+2/3, vous disposez d’une première expérience significative sur des fonctions polyvalentes de gestion administrative idéalement dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Vous disposez impérativement d’une très bonne maîtrise des outils bureautiques et notamment du pack office (Word, Excel et Powerpoint).
Doté d’un excellent relationnel, bon communicant, vous faites preuve de rigueur, d’organisation dans vos missions et savez gérer les priorités.
Autonomie, adaptabilité et capacité à travailler en équipe seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
 
Poste basé principalement à Ecully. Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir sur le territoire de la CCI métropolitaine.
 
 
Candidatures à adresser à ccilyon-1629@candidatus.com – Pôle Ressources Humaines
 
 
Date limite de réception des candidatures : 30/04/2018
 
 
Diffusion : le 18/04/2018

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-31
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chef de Produit Formation Professionnelle Continue (H/F)

18/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises. Afin de contribuer au développement de ses activités de formation, elle recrute un chef de produit Formation Professionnelle Continue.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Formation, la mission du/de la titulaire du poste a pour objectif de :

Contribuer au développement des activités de formation de la CCI Mayenne, et plus particulièrement les formations professionnelles continue.
Développer et commercialiser l’offre de formation professionnelle continue auprès des entreprises du territoire de prospection.
Commercialiser les offres modulaires proposées par les titres RNCP
Développer le portefeuille d’affaires auprès des entreprises clientes
Participer activement à l’élaboration de l’offre produit et contribuer à l’ingénierie de formation
Identifier les potentiels de recrutement auprès des entreprises et proposer une réponse adaptée en matière d’adéquation profil/candidat via les dispositifs d’alternance.

Ses missions :
Développement :

Analyser le besoin du client et proposer une offre de formation adaptée
­Décliner l’offre des produits modulaires des cycles certifiants et inter/intra
­Construire les offres commerciales dans le respect des parcours de certification partielle et autour de 3 thématiques principales: Management, Gestion, et Développement commercial
­Assister les Responsables de cycles dans la commercialisation des parcours, identifier les besoins en recrutement auprès des entreprises potentielles, mettre en place les actions de prospection adaptées (définition des cibles, prise des RDV, relances…)
­Participer à la veille commerciale destinée à anticiper les besoins des entreprises, favoriser l’élaboration d’une stratégie produits adaptée et concourir à l’évolution de l’offre globale du de la CCI Mayenne
­Assurer la veille commerciale sur l’évolution des dispositifs de formation, l’offre de produits certifiants et l’ingénierie financière
­Développer les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels et l’environnement consulaire  

Commercialisation

Assurer la prospection commerciale sur la zone de chalandise pour accroître le chiffre d’affaires et le résultat des produits FPC dans le respect des objectifs fixés annuellement
­Maintenir et développer les parts de marché de la FPC auprès des grands comptes du territoire
­Assurer le suivi des entreprises clientes
­Organiser son plan d’actions commerciales en coordination avec le Responsable d’établissement et la responsable de programmes dans le respect des priorités et de la stratégie globale définie par la Chambre de Commerce de la Mayenne
­Assurer le suivi du contrat commercial de la signature au recouvrement
­Elaborer un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre
­Effectuer un reporting de son PAC et mettre à jour les tableaux de bord d’activité.
­Rédiger les courriers et propositions commerciales
­Répondre aux appels d’offres
­Participer au réseau et groupe de travail CCI Région

Il (elle) pourra être également amené(e) à :

Participer aux activités de promotion institutionnelle et aux réseaux
Veiller à l’application du système SMQE et en proposer des améliorations

 

Profil

Formation supérieure, avec une dominante commerciale
Expérience de 4 ans minimum en entreprise, sur une fonction similaire et opérationnelle
­Bonne connaissance du tissu économique et des PME territoriales
­Connaissance de l’environnement de la formation ou du conseil aux entreprises
­Sens commercial et sens de la relation client confirmés
­Capacité à rendre compte
­Disponibilité et adaptabilité
­Esprit d’équipe, autonomie et capacité à travailler de façon transverse
­Maitrise des outils bureautique

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-04-03
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
Rapidement

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chef de Produit Ressources Humaines (H/F)

18/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises. Afin de renforcer son positionnement sur les sujets RH, elle recrute un chef de produits Ressources Humaines H/F au sein de la Direction Formation.

Missions

Rattaché(e) à la direction formation et sous la direction du responsable pédagogique, la mission du/de la titulaire du poste a pour objectif de :

Renforcer le positionnement de la CCI de la Mayenne sur les sujets RH
Participer à définir l’offre CCI Mayenne en coordination et en cohérence avec l’offre régionale du réseau
Promouvoir et commercialiser l’offre des prestations « Conseil RH » et programmes associés
Mettre en œuvre les prestations (en direct ou avec les partenaires internes ou externes) et assurer l’assistance administrative, logistique, des actions RH en étroite collaboration avec les équipes de cette direction

Ses missions :
Participer à définir l’offre en coordination et cohérence avec l’offre régionale sur les thèmes « formation et gestion des compétences » :

Accompagner les entreprises dans la professionnalisation de leur démarche de recrutement (identification des besoins, sourcing, sélection de candidats, intégration)
Initier et/ou développer des actions de gestion des compétences et des carrières (entretiens professionnels et annuels, cartographie des compétences, identification des potentiels internes)
Conseiller les entreprises dans le développement des compétences et des qualifications de leurs équipes (démarche VAE, bilans de compétences, parcours de formations qualifiants)
Accompagner les entreprises en matière de règlementation RH en lien avec la gestion des compétences (GPEC, égalité H/F, pénibilité, formation)

Promouvoir et commercialiser l’offre des prestations « Conseil RH » auprès des entreprises

Déployer l’offre auprès des entreprises (diagnostic, formalisation des besoins, proposition de plans d’actions)
Animer des ateliers de sensibilisation et organiser des actions de formation à la gestion des RH
Participer au réseau et groupe de travail CCI Région sur l’activité « appui RH »
Rédiger les courriers et propositions commerciales
Répondre aux appels d’offres

  Assurer la relation  avec les partenaires internes et externes des actions RH

Informer les entreprises  sur les différents  dispositifs RH et mettre en œuvre la gestion des dossiers administratifs
Analyser les besoins de  l’entreprise
Prendre en charge le suivi administratif pendant la durée des prestations (diagnostic et élaboration des livrables, bilan intermédiaire, évaluation de fin de prestation, mesure  de la satisfaction client…)

Il (elle) pourra être amené(e) à :

Participer aux actions commerciales (relance téléphonique pour des clients potentiels …), et aux opérations promotionnelles (salons – Portes Ouvertes …) des centres de formation
Promouvoir les produits et prestations de la CCI de la Mayenne
Participer à des réunions régionales

Profil

Formation de niveau supérieure, avec une dominante « gestion des RH » ou « formation »
Expérience de 2 ans minimum en entreprise, en agence des métiers de l’emploi, en cabinet  RH , sur une fonction similaire et opérationnelle
Bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin de mettre en place une action pertinente
Capacité à adopter une posture commerciale, afin de développer une réelle force de vente et de représenter l’image de la CCI
Autonomie et force de proposition dans la conduite des dossiers,
Réelle ouverture aux autres, pédagogie et sens de la communication, afin de s’adresser à des cibles différenciées, en adoptant une posture positive et collaborative
Capacités de synthèse et rédactionnelles, dans la formalisation orale et écrite des actions
Capacité d’animation de réunions ou de groupes de travail
Capacité d’écoute et d’adaptation prouvée
Goût pour le travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques courants

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie,Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL2018-04-04
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
RAPIDEMENT

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

LA CCI NOUVELLE-AQUITAINE recrute un Conseiller Développement International pour le Département de la Haute-Vienne (F/H)

19/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine a pour mission de représenter les intérêts du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics et de contribuer au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires et à l’accompagnement des entreprises.
La CCI Nouvelle-Aquitaine encadre et soutient les activités des 14 CCI Territoriales rattachées et définit une stratégie pour l’activité du réseau consulaire dans la région.
CCI International Nouvelle-Aquitaine est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour son développement international. Notre mission est de l’accompagner dans sa démarche export, en mettant à sa disposition ses outils, ses réseaux et son expertise.
CCI International Nouvelle-Aquitaine est au service des entreprises ressortissantes des 14 Chambres de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Aquitaine et présente dans le monde entier grâce aux 115 Chambres de Commerce et d'Industrie françaises à l'international.
Partenaire majeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous sommes au cœur du dispositif public régional et nous orienterons l’entreprise, selon ses besoins, vers nos partenaires : Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur, les Douanes, Bpifrance, Coface…

Missions

Accompagner et conseiller les entreprises de son territoire dans leur développement international en proposant des outils et prestations.
Contribuer à la mise en place de prestations à forte valeur ajoutée.
Vos activités principales

Prospecter les entreprises

 
Prospecter les entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices de son territoire.
Présenter et promouvoir le Parcours de l’Export lors de rendez-vous individuels /réunions 
Assurer l’interface entre l’entreprise et les partenaires pour des besoins ponctuels
Valoriser et promouvoir les outils et prestations de la Direction Développement International
Déterminer la cible des entreprises à accompagner

Accompagner les entreprises

 
Détecter le besoin, analyser et établir le diagnostic de la situation de l’entreprise en vue d’un développement à l’international
Délivrer des informations réglementaires ou marchés aux entreprises de son territoire
Conseiller  l’entreprise dans sa stratégie de développement export en commercialisant les produits de la Direction et les mettre en œuvre selon les processus existants.
Proposer un plan d’actions, l’accompagner dans la réalisation, être le référent de l’entreprise tout au long de la réalisation du plan d’actions
S’assurer du bon déroulement des prestations réalisées par des partenaires.
Assurer un suivi des actions mises en place et en faire l’évaluation avec le chef d’entreprise ; renseigner la base de données clients (GRC)
Assurer le suivi du portefeuille clients, développer et fidéliser les clients de votre portefeuille.
Effectuer le reporting dans les documents supports internes.
Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale. A partir de l’analyse des besoins clients, concevoir et commercialiser de nouveaux produits répondant à la demande.
Prescrire, si pertinent, les prestations de la CCI de Limoge Haute Vienne aux entreprises accompagnées par CCI International.
Travailler en étroite collaboration avec les conseillers de la CCIT pour un suivi efficace des entreprises du département.

Animer le territoire sur des thématiques internationales

 
Animer un club d’exportateurs, si pertinent.
Participer et animer éventuellement des réunions thématiques sur son territoire, en collaboration avec les autres Pôles de la Direction
Entretenir un relationnel constructif et étroit avec les acteurs de votre territoire
Tenir informé régulièrement la CCIT des axes stratégiques de CCI International Nouvelle-Aquitaine et de son plan d’action annuel.
 
 

Profil

Maîtrise des techniques du commerce international (y compris financements et réglementation), de l’environnement et de la pratique des affaires à l’international, des outils et dispositifs des partenaires de l’export
Expérience exigée réussie dans un service Export d’une entreprise
Maîtrise de l’anglais, si possible d’une deuxième langue
Compétence en conseil : diagnostic, savoir conduire un entretien, défendre son point de vue
Compétence commerciale : diagnostic du besoin, argumentation, conclusion de la vente, parfaite connaissance de ses produits
Techniques rédactionnelles
Techniques d’animation de réunion, d’animation de session de formation
Pédagogie

 
Environnement de travail
lieu de travail : dans les locaux de la CCIT Limoges et Haute Vienne, 16 Place Jourdan LIMOGES (87)
temps complet, forfait jours
déplacements sur le département et sur la région (plus ponctuels)
 
Les candidatures (lettre de motivation + CV à jour ) sont à adresser exclusivement par mail à
recrutement@nouvelle-aquitaine.cci.fr   en indiquant la référence NLEAQU-2018-04-03 CDI Limoges
Date limite de réception des candidatures : 11 mai 2018

Famille(s) de métiers

International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-04-03
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Conseiller Territoire (H/F)

19/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus, les Chambres de Commerce et d'Industrie représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires, ainsi qu'au soutien des entreprises. La Région Grand Est compte une CCI de région à laquelle sont rattachées plusieurs CCI territoriales.

Missions

La CCI de Région Grand Est recrute en CDI,  un(e) "Conseiller(e) Territoire" , poste basé à la CCI Haute-Marne à Chaumont. Il s'agit d'un CDI à pourvoir rapidement qui est rattaché à l'emploi "Responsables études", classé niveau 6, selon la classification nationale qui est en vigueur depuis le 1er septembre 2015. Ce poste sera uniquement pourvu en interne.
Au sein du Pôle collectivités et data, vos missions premières sont :
- Définir des réponses à des demandes de prestations d'études :
         . Concevoir la méthodologie
         . Réaliser les devis
- Réaliser, restituer des études avec les préconisations afférentes si nécessaire pour les demandes internes ou externes :
         . Etudes ponctuelles
         . Outils d'observation
Vos activités principales sont :
- Réaliser des propositions de prestations (gratuites ou payantes)
- Constituer et mettre à jour les bases de données de l'observatoire (dont le SIG)
- Analyser et restituer les données
- Mettre en place les supports de communication adaptés selon les études et les clients
- Réaliser une veille sur les outils et les sources statistiques disponibles
- Etre force de proposition en matière d'outils, méthodes et opportunités pour le service et la CCI
Vos activités secondaires et/ou occasionnelles :
- Appuyer ponctuellement le fonctionnement de l'antenne de Chaumont en suppléance
- Animer des groupes de travail
- Coordonner des prestataires extérieurs.
 

Profil

De formation Bac+5 en SIG , statistiques, géographie, économique, aménagement du territoire, ou Bac+3 avec expérience d'au moins 3 ans en cabinet d'études.
Doté(e) de capacités relationnelles, d'écoute et de reformulation, vous possédez les qualités en rapport avec les exigences du poste : rigueur, autonomie, organisation et réactivité, animation de groupe, travail en équipe, esprit d'analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les outils de cartographie et d'infographie indispensables ( Mapinfo et QGIS-Indesign et Illustrator) , les bases de données (notamment Access ), les techniques d'enquête et du traitement statistique ( Sphinx ), vous avez une bonne connaissance des institutions productrices de données.
Vous pouvez faire état d'une expérience réussie en cabinet d'études.
 

Famille(s) de métiers

Etudes et prospectives

Informations complémentaires

Référence de l'offre : GRE-2018-04-02
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Conseiller Entreprise Industrie/Service (h/f)

19/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).

Missions

Localisation du poste : Amiens et Péronne
 
-       Prospecter et rencontrer les entreprises du secteur de l’industrie et des services sur la base d’un portefeuille clients/prospects afin de détecter les éventuels besoins des chefs d’entreprise du territoire de la CCI,
-       Analyser et diagnostiquer l’entreprise de manière globale pour élaborer avec elle un plan d’action visant à contribuer à son développement (compétitivité, …),
-       Accompagner les entreprises ressortissantes de la CCI en s’appuyant sur les outils d’accompagnements développés ou proposés par le réseau consulaire (ex : Booster TPE, fonds de revitalisation, Alerte entreprise, outils de financement, …),
-       Contribuer à déployer le programme ARDAN auprès des TPE/PME du territoire de la CCI,
-       Organiser, animer et/ou participer à des réunions techniques et clubs d’entreprises,
-       Piloter la plateforme régionale REPERTOIRE DES SAVOIRS FAIRE INDUSTRIELS pour le compte de la CCI (rôle de référent),
-       Partager avec l’équipe des conseillers « Appui » de la CCI les expériences et connaissances dans le but d’améliorer les savoirs faire à destination des entreprises ressortissantes de la CCI,
-       Participer aux missions de développement économique des Communautés de Communes du territoire (dans le cadre de conventions de partenariat),
-       Assurer le reporting de l’activité sur l’outil CRM de la CCI.
 
 

Profil

Connaissances de base (« savoir ») :
-       BAC + 5 Formation type Ecole de Commerce - Formation supérieure dans le domaine du commerce, de l’industrie ou de l’ingénierie.
Aptitudes (« savoir-faire ») :
-       Bonne connaissance des entreprises (expérience souhaitée de 5 ans en entreprise ou en cabinet de conseil),
-       Appétence et expérience dans l’accompagnement des entreprises industrielles sur les thématiques du type : aéronautique, hydraulique, robotique de production, outillage, mécanique.
-       Aptitude forte à commercialiser les prestations délivrées (commercialisation, facturation, …)
-       Une connaissance du tissu industriel du département de la Somme serait un plus,
-       Capacité à gérer des projets,
-       Capacité à animer des groupes,
-       Sens de l’organisation, des responsabilités.
 
Comportement (« savoir-être ») :
-       Savoir s’informer et diffuser l’information,
-       Sens du travail en équipe,
-       Rigueur et écoute
-       Bonnes qualités rédactionnelles, forte disponibilité, discrétion, autonomie,
-       Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

commerce,compétitivité,Entreprise,Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 2018-HDFAP-190418
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Chargé de Communication Digitale (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions :
Le pôle Communication accompagne la stratégie de la CCI Rouen Métropole et a pour objectif d’améliorer sa visibilité et la lisibilité de son offre de service auprès des entrepreneurs et de montrer en fournissant des outils et utilisant des visuels une nouvelle image, plus dynamique et rajeunie. Rattaché à la Direction Communication, vos missions consistent à :

Participer à l’élaboration et au déploiement du plan de communication
Animer les réseaux sociaux (lignes éditoriales, contenu, veille)
Diffusion des campagnes emailing (création, envoi, suivi des performances)
Gestion du site web (rédaction contenu, optimisation du référencement naturel)
Rédaction d’une newsletter
Déployer culture digitale en interne
Analyse des actions et force de proposition pour une amélioration continue

Profil

Profil du (de la) candidat(e):  
De formation Bac+3/5 en communication avec une première expérience à un poste similaire (en entreprise ou agence), vos qualités relationnelles, rédactionnelles et votre force de proposition feront la différence !
A l’écoute, curieux de nature, vous vous épanouissez dans un environnement collaboratif où la prise d’initiative et l’autonomie sont appréciées.
D’un point de vue technique, vous justifiez d’une bonne maîtrise HTML/CSS et des Outils Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, dreamviewer). Des connaissances dans l’utilisation de campagnes digitales (ex adwords) et des technologies de montage vidéo (aftereffect) sont un plus.

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-074-09
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
RAPIDEMENT

Conseiller d’Entreprises Territorial – Pays de Caux et Pays de Bray (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

FINALITE de la fonction (Raison d’être) :
Contribuer à l’ambition de la CCI Seine Mer Normandie d’être le partenaire clé des entreprises sur le territoire des Pays de Caux et de Bray. Apporter les réponses aux attentes des dirigeants d’entreprises de ce territoire en disposant d’une connaissance fine de leurs besoins.
 
Les principales missions :
 

Identifier les attentes et les besoins exprimés ou non du client ou du territoire dont il a la responsabilité


Rencontrer individuellement les chefs d’entreprises
Formaliser et reformuler leurs besoins
Tracer les besoins et les réponses apportées

 
 

Représenter l’image CCI qu’il doit valoriser en toutes circonstances auprès de ses divers interlocuteurs


Représenter l’image CCI auprès des chefs d’entreprise, des élus locaux, des partenaires et au sein des réseaux

 
 

Connaître et comprendre l’environnement économique et institutionnel du territoire des Pays de Caux et de Bray  


Assurer la veille
Rencontrer régulièrement les acteurs-clés du territoire : élus, techniciens de collectivités, têtes de réseaux et entreprises majeures

 

Trouver dans ou hors la Cci les experts capables de répondre aux besoins des entreprises


Trouver avec et / ou pour les autres conseillers de la CCI, les experts capables d’accompagner l’entreprise
Développer son réseau professionnel

 
  

Apporter au client la réponse adaptée à ses besoins en termes de prestation de service


Synthétiser les besoins clients
Elaborer avec les collègues de la CCI la proposition au client.
Transmettre une proposition claire et adaptée.

 
 

Assurer le suivi du client sa fidélisation


Vérifier auprès du client la conformité des prestations en réponse à ses attentes
Reprendre contact avec lui  pour mesurer l’apport d’une valeur ajoutée à moyen terme
Suivre le développement de ses projets

 
Pour ce faire, il conviendra de :
 
Maintenir à haut niveau ses pratiques et connaissances notamment en matière de commerce

Se former et s’informer
Multiplier les prises de contact avec l’environnement

 
Connaître les métiers CCI, ses offres de service, ses prestations, l’organisation et son fonctionnement

Participer aux revues de commercialisation ou à toutes autres réunions d’information sur les prestations CCI
Consulter régulièrement les documentations et supports  émanant de la CCI

Profil

Compétences requises pour le poste
 

Connaissance l’entreprise
Connaissance en relation commerciale
Connaissances en matière de gestion et d’analyse financière.
Sens des contacts institutionnels
Rigueur et esprit de synthèse
Initiative personnelle
Aisance relationnelle et capacité à s’exprimer en public
Maitrise des outils informatique et bureautique
Qualité rédactionnelle

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-04-08
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
15/05/18

Employé de Moyens Généraux (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Vous aurez pour mission d’assurer le respect des règles en matière de classement et de conservation des archives. Missions: Assurer le classement des archives - Analyse des documents - Classement - Rangement physique - Recherche de documents sur demande Assurer la conservation - Magasinage des archives - Destruction physique - Suivi informatique

Profil

Profil du (de la) candidat(e):  
Première expérience sur un poste d’archivage, qualités relationnelles, être précis, ordonné et méticuleux,

Famille(s) de métiers

Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-04-07
Classification : Niveau 2 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Assistant Administratif (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ain apporte aux entreprises un ensemble complet de services en matière d'Apprentissage et de Formation initiale et supérieure.
L'Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain s'inscrit dans le réseau d'écoles Bac+3 des Chambres de Commerce et d'Industrie.
La force de ce réseau réside dans la professionnalisation des étudiants et l'exemplarité de leur insertion professionnelle.
En trois ans, cette école forme des cadres polyvalents, adaptables, immédiatement opérationnels en entreprise dans les domaines du marketing, de la gestion, de l'action commerciale et du développement international.

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement Emploi Formation Apprentissage », et outre les activités de secrétariat classiques, vous contribuez à l'organisation, au bon déroulement et au suivi de l'activité enseignement supérieur de la CCI dans le respect des procédures en vigueur.
Vous intervenez pour le compte du pôle d'enseignement supérieur de la CCI, notamment de l'Ecole de Commerce et de Gestion, et assurez un concours administratif des actions d'enseignement de l'antenne de l'ECAM Lyon à Bourg-en-Bresse. 
Plus particulièrement, vous avez pour missions de :
-       Assurer le secrétariat relatif au pôle d'enseignement supérieur de la CCI et de l'antenne de l'ECAM Lyon
-       Organiser administrativement et matériellement les réunions et manifestations dédiées à l'enseignement
supérieur et y participer le cas échéant
-       Assurer la relation/le suivi avec les étudiants
-       Participer aux actions de communication et de recrutement des étudiants (portes ouvertes, forums...)
-       Renseigner les logiciels de contacts, utiliser et mettre à jour les bases de données et les tableaux de bord
-       Mettre en forme tous types de documents
-       Assurer la tenue, le classement et le suivi des dossiers
 

Profil

-       Formation de type BTS Assistante de Direction, Assistant de gestion PME-PMI/Assistant Manager ou équivalent
-       Expérience professionnelle significative dans une fonction similaire, idéalement dans un établissement d'enseignement ou dans un centre de formation
-       Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : logiciels (word, excel, powerpoint, …), internet
-       Maîtrise de l'orthographe
-       Connaissances et pratiques des techniques commerciales
-       Sens de l'organisation et rigueur
-       Sens de l'initiative et anticipation
-       Goût du travail en équipe et disponibilité
-       Aisance relationnelle et bonne présentation

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-02
Classification : Niveau 3 / Permanent statutaire
 
Complet
MAI 2018

Animateur de Groupements d'Entreprises - UC Plaine de L'Ain (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation des commerçants et de leurs groupements, de soutien aux initiatives collectives innovantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain soutient et accompagne les associations de commerçants d'Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu et Meximieux dans leur projet de développement conjoint d'un site internet de vente en ligne collectif avec un système de livraison en point relais.

Missions

Le chargé(e) de mission conduit les actions suivantes :
-               Suivi du site et développement (recherches de nouveaux adhérents, partenaires financiers et opérationnels du site Internet Collectif)
-               Accompagnement des opérations collectives et de la montée en charge des associations de commerçants et artisans notamment à travers un système de chèques cadeaux communs aux 3 UC, notamment pour la commercialisation, l'administration, la gestion et livraison de ces chèques cadeaux
-               Participation au développement du commerce et de l’artisanat en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques locaux, aussi partenaires de l’opération.
-               Interface entre les partenaires concernés (partenaires cités, CMA, Etat, partenaires privés…)
-               Accompagnement de la structure fédérative des 3 UC (AG, CA, réunions…)
Activités développées :
-               Dans le cadre du site internet : Evolution du site, accompagnement des commerçants inscrits, mobilisation et recrutement de nouveaux commerçants, élaboration du plan de communication, suivi de l'activité du site et des prestataires.
-               Dans la cadre de l'accompagnement des opérations collectives des associations concernées : développement des chèques cadeaux des 3 UC fédérées, commercialisation, professionnalisation des structures, gestion et administration, livraison, recherche de sponsors, marketing et communication collective, communication interne, recherche d'adhérents…)
-               Organisation du partenariat et suivi administratif de l'opération : réunions de la fédération, comités de pilotage, reporting, suivi financier, relations entre les groupements et les experts internes ou externes à la Chambre ainsi que les autres partenaires de l'opération (Etat, Communauté de Communes, Communes, Chambre de Métiers et de l'Artisanat…). Promotion des actions dédiées aux commerces et services aux particuliers des partenaires de l'opération

Profil

- Formation BAC + 2-3 - Formation commerciale, communication commerciale, marketing, e-commerce
- Expérience de l'action collective
- Forte sensibilité aux TIC (e-commerce, m-commerce, e-marketing, réseaux sociaux)
- Capacité à mobiliser, convaincre, faire adhérer aux projets collectifs 
- Compétence en animation de réunion, gestion de projet complexe
- Connaissance des problématiques de dynamisation collective du commerce de proximité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance et expérience souhaitées des acteurs publics et des procédures publiques, du monde de l’entreprise et plus particulièrement des entreprises commerciales et artisanales
- Grande disponibilité et souplesse au niveau des horaires
- Permis B et véhicule indispensable

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-04-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
JUIN 2018

Beaujolais Chargé d'Opération Aménagement (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

Rattaché(e) au pôle aménagement et aérodrome de la CCI du Beaujolais, le/la chargé(e) d’opérations aménagement aura pour missions, sous l’autorité de la responsable du service et en liens étroits avec cette dernière :
Suivre des opérations de construction / réhabilitation de bâtiment d’activités (tertiaires, industriels)
De la conception à la réception des travaux

Réalisation d’études de faisabilité, programmes
Consultation entreprises TP
Montage technique de l’opération
Suivi chantier
Coordination des différents intervenants : architectes, SPS, bureau contrôle…
Respects délais, budgets

 
Suivre des opérations d’aménagement de parcs d’activités :

Effectuer de la prospection foncière
Réalisation d’études de faisabilité
Assurer le suivi des études préalables et des procédures de montage d’opérations,
Négocier avec les propriétaires fonciers, aménageurs, promoteurs,
Suivre les travaux
Commercialiser les lots

 
Conseiller les collectivités locales dans le cadre de l’aménagement de leur parc d’activités (mission A.M.O.).
 
Représenter les entreprises ressortissantes de la CCI Beaujolais dans le cadre de l'élaboration de documents d'urbanisme et la définition de projets d'aménagement ou d'infrastructures
 

Participation aux  réunions de SCOT, PLU, PPRI et autres documents d’urbanisme ou projets d’aménagement, pour faire valoir les intérêts        des entreprises,
Rédaction des avis de la CCIB, consultée en tant que « personne publique associée », portant sur le développement économique de son             territoire, et suivi de leur bonne prise en compte.

 
Plus largement le chargé d’opération pourra être amené à contribuer aux différentes tâches quotidiennes du service.

Profil

- Diplôme de formation supérieure, dans les domaines du Génie Urbain, de l’Aménagement, et de l’Urbanisme,
- Expérience de plus de 2 ans en aménagement opérationnel,
- Maîtrise des montages juridiques et économiques des opérations d'aménagement, des procédures administratives et réglementaires des domaines   considérés (ZAC, DUP, PC…)
- Connaissance des marchés publics, loi MOP, code urbanisme
- Qualités relationnelles,
- Sens du travail en équipe
- Rigueur
- Discrétion
- Sens du reporting
- Titulaire permis B
 
Envoyer votre candidature (lettre et CV) avant le 18 mai 2018 à Noémie GAILLARD, Responsable Pôle aménagement et aérodrome : n.gaillard@beaujolais.cci.fr
 

Famille(s) de métiers

Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BEA 2018 04 01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
1er juin 2018

Contact

C.C.I Beaujolais
Mme ECOCHARD Isabelle : i.ecochard@beaujolais.cci.fr
317 boulevard Gambetta CS 70427 69654 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Modalités pour postuler

Tarn Assistant IPI (H/F)

24/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Sous la responsabilité de la directrice de l’IPI vous serez chargé(e) sur le plan matériel et administratif de veiller au bon fonctionnement de l’école :

en secrétariat général par:

la mise à jour les plannings
l’apport de solutions administratives aux actions de formation : feuilles d’émargement…
la gestion  quotidienne et le suivi des absences et des retards
la gestion  administrative des formateurs : contrat de travail, émargement, suivi des factures
 
en organisation, mise en place et suivi des formations par  :

l’accueil des stagiaires et de l’équipe pédagogique
la mise  à la disposition des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation (de type paperboard, connexions informatiques…)
la réalisation des actions d’évaluation de fin de module
le suivi des échéances relatives aux travaux effectués par les alternants
la mise en place des sessions d’examens écrits.


Vous participerez à des actions promotionnelles, le week-end, telles que les portes ouvertes. visite entreprise Poitiers Tarbes Espalion...

Profil

De formation BAC+2 en assistanat de Direction avec 3 à 5 ans d’expériences

Vous maîtrisez les outils bureautiques, le pack office (Word, Excel, Outlook…) et avez une appétence naturelle pour l’informatique.


Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), méthodique, d’une grande autonomie, tout en travaillant en équipe.


Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et d’anticipation et maîtrisez l’orthographe.

 
Lieu de travail : CCI du TARN – site d’Albi
Candidature (CV+LM) à adresser au service des Ressources Humaines d’ici le 14 mai 2018.
Par mail : l.frugier@tarn.cci.fr
 

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2018 - 0035
Classification : Niveau 3 / Permanent statutaire
 
Mi-temps
mai 2018

Contact

C.C.I du Tarn
Mme FRUGIER Laure : l.frugier@tarn.cci.fr
40 allée Alphonse Juin BP 30217 81100 CASTRES CEDEX

Modalités pour postuler

Conseiller Pédagogique / Formateur (H/F)

25/04/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Rattaché(e) au Directeur du CFA CCI Sud Formation Mende, il/elle sera amené(e) à : 

Présentation du CFA et des formations proposées uaprès des établissements scolaires
Participation aux salons et forums d'orientation (déplacements possible hors département)
Face à face pédagogique auprès d'apprentis de niveau IV et II
Suivi des jeunes en entreprise (déplacements possibles hors département)
Organisation des conseils de classe et conseils pédagogique
Déploiement d'outils numériques auprès des formateurs du CFA
Participation à la  démarche qualité de l'établissement

Profil

Niveau II exigé, en commerce, marketing et/ou management.
Une expérience professionnelle en face à face pédagogique est souhaitée.
 
Lieu de travail : CCI Sud Formation Mende
Candidature (CV+LM) à adresser au service des Ressources Humaines d’ici le 15 mai 2018.
Par mail : j.charrade@sudformation.cci.fr

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2018 - 0038
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Juin 2018