Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 22 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Grand-Est Développement durable Conseiller Energies et Efficacité Energétique (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Institution Directeur Général CCI Territoriale de la région Nouvelle Aquitaine (H/F)
Normandie communication Assistant Communication (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Appui administratif Assistant Commerce à Mont-de-Marsan (H/F) Landes
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Conseiller Formation (H/F) Haute-Loire
Auvergne-Rhône-Alpes International Conseiller « Développement Commercial France/export » (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Réseau Animateur Réseau enbasdemarue + autres réseaux (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Paie (H/F)
Nouvelle-Aquitaine commerce Conseillèr Création et Reprise d’Entreprise à Biscarrosse CDD (H/F) Landes
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Chargé de Mission AMO ERP (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie La CCI Charente recrute un Formateur en Éducation Artistique (H/F) - temps partiel 60%
Pays-de-la-Loire communication,Industrie Conseiller Industrie du Futur (F/H) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Education et formation tout au long de la vie Commercial Chargé de Relations Entreprises (H/F)
Normandie communication Chargé de Relations Presse et Publiques (H/F)
Normandie Equipements Technicien des Moyens Généraux (H/F)
Normandie communication Community Manager / Chargé de Communication (H/F)
Normandie Etudes et prospectives Délégué à la Protection des Données (H/F)
Normandie International Conseiller Développement International (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Chargé des Relations Commerciales Entreprises (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie La CCI Charente recrute un Formateur en Maths/Sciences Physique et Chimie, Mécanique, Construction, … (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Référent Pédagogique (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise,Industrie Conseiller « Amélioration de la performance des entreprises» H/F
Conseiller Energies et Efficacité Energétique (H/F)

27/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises.

La Région Grand Est compte une CCI de région à laquelle sont rattachées plusieurs CCI territoriales dont la CCI Troyes et Aube.

Missions

La CCI Grand Est recrute pour la CCI Troyes et Aube en CDD pour une durée de trois ans , un Conseiller Energies et Efficacité Energétique H/F , poste basé à Troyes.
Vous serez rattaché(e) à la Direction Développement Economique.
Vos assurerez des missions de conseil, d’accompagnement et d’information des entreprises champardennaises dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
Vos missions sont définies en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est.
Vos missions principales seront :
  ▪ Réaliser des visites/diagnostics Energie dans les entreprises champardennaises
▪ Animer des clubs d’entreprises
▪ Proposer et mettre en place des actions individuelles et collectives en réponse aux besoins des entreprises
▪ Communiquer sur l’actualité en matière d’énergie et sensibiliser les entreprises
▪ Promouvoir la mission Energie et plus largement les missions de la CCI et des partenaires (ADEME et Région Grand Est), auprès de différents publics (entreprises, organisations professionnelles, institutions …)
▪ Formuler des avis et contributions techniques
▪ Organiser et/ou contribuer à l’organisation des actions et évènements collectifs de la CCI (réunions, groupes de travail, clubs, conférences, manifestations, formations …) en lien avec la mission
▪ Assurer une veille technique et réglementaire.
 

Profil

Connaissances approfondies dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique, animation de réunions, capacités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité de reporting.
 
Vous possédez les qualités suivantes : autonomie, qualités relationnelles, rigueur et sens de l’organisation, dynamisme.
 
De formation Master 2 en Ingénierie de l’énergie.
Une première expérience (par exemple dans la réalisation de prestations dans le domaine de l’énergie) est souhaitée.
 
La connaissance du monde de l’entreprise et de son fonctionnement est requise.
 
Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint,…).
 
Permis obligatoire.

Famille(s) de métiers


Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : GRE-2018-02-002
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Directeur Général CCI Territoriale de la région Nouvelle Aquitaine (H/F)

17/05/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayants à leur tête des Chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Vous mettez en œuvre la politique stratégique et budgétaire décidée collégialement par le (la) Président(e) de la CCI et les autres membres élus du bureau.
Dans ce cadre vous assurez la structuration des services, en ligne avec les objectifs stratégiques et conformément à notre statut d’Etablissement Public Administratif.
Vous animez les équipes et suivez leur activité, en contrôlant les résultats. Parallèlement vous suivez et contrôlez l’exécution du budget, en assurant un reporting régulier auprès du bureau. Vous identifiez les écarts éventuels et proposez les actions correctives.
Au contact et à l’écoute de nos ressortissants (industriels, commerçants, partenaires…) vous proposez avec vos équipes des projets structurants pour le territoire. Vous définissez et contrôlez les prestations payantes et les missions de service public proposées par la CCI dans le cadre de votre mission d’appui aux entreprises.
Votre rôle est également central en terme de communication. Ainsi vous contribuez à représenter l’institution auprès de l’ensemble des partenaires. Vous définissez à leur intention une communication pertinente et performante afin d’optimiser notre image aux échelons local, régional (CCI régionale) national (CCI France) et international. Pour ce faire vous mettez en œuvre l’ensemble des techniques et moyens de communication, avec en particulier une excellente maitrise des Nouvelles Technologies.
Vous veillez à la sécurité juridique de l’institution, dans le respect des missions dévolues aux Chambres de Commerce et d’Industrie. Vous informez si besoin les élus des évolutions législatives réglementaires.

Profil

De formation universitaire (BAC +5) commerciale ou Ingénieur, vous justifiez d’une expérience réussie de direction. Vous avez développé des compétences opérationnelles en gestion, droit, organisation, ingénierie de projet, planification stratégique. Excellent(e) communiquant(e) vous êtes à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et vous maitrisez les techniques de communication (TIC). Manager confirmé(e) vous êtes à l’écoute des équipes et savez imprimer un leadership. Rigoureux(se) dynamique, dévoué(e) vous justifiez d’une forte capacité d’analyse et de synthèse et vous êtes force de proposition. Anglais souhaité.
 
Candidature à envoyer à Gilles HIGOUNENC / réf  DG030418.
HIGOUNENC RECRUTEMENT – 25 avenue des Mondaults- 33270 FLOIRAC
Mail : ghrecrutement@aol.com

Famille(s) de métiers


Institution

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-05-05
Classification : Niveau 0 / Permanent statutaire
 
Complet
2018

Assistant Communication (H/F)

21/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
 Poste basé à Cherbourg
Directement rattaché(e) à la responsable marketing et communication du service Formation, vous serez chargé(e) :
 
 
 
Missions :
 

Recueillir et traiter les informations venant des collaborateurs du service formation de Cherbourg et les transformer en actualité/événement…
Concevoir des documents de communication (plaquettes, affiches..) pour le service formation
Signalétique interne : mise à jour en fonction de l’évolution de la charte graphique
Gestion du site formation continue : mise à jour/actualités…en relation avec notre webmaster afin d’en assurer un bon référencement
Diffusion de campagnes d’emailing (rédaction de contenu, envoi, suivi des performances)
Evènementiel : organisation et suivi d’événements comme les Portes Ouvertes, remise de diplômes…en lien avec le responsable de site
Relations Publiques : rédaction de communiqué de presse/dossiers/envoi/organisation et interlocuteur privilégié de la presse locale pour le campus

 

Profil

 
      De formation bac+3 en communication avec si possible une 1 ère expérience à un poste similaire (en entreprise, collectivité territoriale..)

A l’écoute, plutôt curieux (se), vous vous épanouissez dans un environnement collaboratif où la prise d’initiatives et l’autonomie sont appréciées
Maitrise de logiciels type : photoshop, illustrator, Indesign  conception d’emailing
La maitrise de logiciels vidéos comme motion design serait un plus

 
 

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-06-08
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
1er octobre 18

Landes Assistant Commerce à Mont-de-Marsan (H/F)

09/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations.

Missions

Vous serez chargé(e) de la mise en application du plan d'actions approuvé par le Bureau et l'Assemblée Générale de la Chambre de commerce et d'industrie des Landes.
 
Comme assistant(e) spécialisé(e) vous aurez en charge deux types de missions.
 

1.         Gérer les dossiers de prise en charge de formation AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise)

L’Agéfice a mis en place des Points d’Accueil dans tous les départements, afin d’assurer un service de proximité aux chefs d’entreprises. La CCI des Landes est l’un de ces points d’accueil et est mandatée par convention pour informer les chefs d’entreprises sur leur droit à formation, sur les outils de formation disponibles dans leur département, pour traiter « administrativement » les dossiers de demande de prise en charge d’actions de formation.
Vous serez en charge du montage de ces dossiers de prise en charge jusqu’à leur remboursement au stagiaire, en passant par différentes étapes : contrôle,  transmission, accord, collecte et contrôle des justificatifs de dépenses de la formation, envoi du paiement. Une formation interne est prévue pour acquérir techniques et savoirs faires dans ce domaine.
 

2.         Aider les cadres du Département dans la réalisation, dans la planification et l’organisation de l’ensemble des activités autour de six axes :

- Assister administrativement au travers du logiciel GESCOF, les cadres dans la programmation et la gestion des Formations Actions proposées par le Département
- Rédiger sous le contrôle du Directeur, les avis réglementaires (ouvertures du dimanche, PLU)
- Etablir les commandes et la facturation du Département,
- Gérer la logistique et la promotion des réunions, animations et évènements du Département,
- Mettre en forme et alimenter différents tableaux de bords et indicateurs (budgets, dépenses, indicateurs d’activité)
- Etre force de proposition pour adapter ou améliorer les méthodes et/ou programmes en fonction de sa technicité.

Profil

De formation supérieure minimum Bac+2/+3 de préférence BTS Assistant de manager (AM) ou DUT Gestion des entreprises et des administrations ,  vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans ce type d’entreprise ou de fonction.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques (Pack Office), l’instruction de dossiers de prise en charge de formation et une bonne connaissance du monde de l'entreprise, de son  cadre juridique et comptable. Une connaissance du secteur public et de la gestion des partenariats "public/privé" serait un atout supplémentaire.
Vous avez le sens de l'initiative l'esprit d'équipe et une capacité d'organisation.
Vous êtes polyvalent(e), organisé(e), capable d'atteindre les objectifs fixés de manière autonome et de bien rédiger.
Placé(e)face aux besoins et préoccupations des Chefs d’entreprises du commerce, vous avez un sens pour le relationnel, une grande qualité d'écoute et d'humilité.
Vous travaillerez au sein du Département "Appui aux entreprises" et plus particulièrement dans le service Commerce.
 
Poste à pourvoir immédiatement
Localisation géographique   : bureau basé à Mont-de-Marsan, déplacements éventuels sur le territoire des Landes.
Autres conditions : complémentaire santé + voiture de service

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQ 2018 07 31
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
3/10/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Haute-Loire Conseiller Formation (H/F)

05/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement Public ayant à leur tête des Chefs d'Entreprises Elus, la CCI Territoriale de la Haute-Loire, représente les intérêts de l'industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. La CCI de la Haute-Loire contribue au développement économique, à l'attractivité de ses territoires ainsi qu'au soutien des Entreprises et ce, notamment via la Formation.

Missions

Activités principales :
 
1/ Commercialisation et ingénierie de formation :
-      Analyser les besoins des entreprises et présenter une proposition de prestation
-       Contribuer à la recherche de financements et de partenariats
-       Mettre en œuvre la logistique associée: moyens matériels et humains, chaîne administrative
-       Répondre à des Appels d'Offres
2/ Veille
-       Collecter des informations et partager avec l'équipe, l'état et les tendances du marché (la demande, la concurrence, les besoins non couverts, ...  ) afin de faire évoluer les produits
3/ Suivi
 -       Suivre le bon déroulement de la formation
-       Evaluer la prestation (questionnaire de satisfaction)
-       Développer et entretenir des relations avec les partenaires extérieurs (Conseil Régional, Pôle Emploi, Missions Locales, OPCA, Cap Emploi, AGEFlPH, ...  )
-       Exploiter et participer à l'actualisation de la GRC
   4/ Communication et animation
 Organiser et animer des informations collectives auprès des entreprises et des partenaires (forum de l'emploi, job dating, ...  )
 

Profil

Compétences et connaissances essentielles :
Une experience significative est demandée dans le domaine de la commercialisation et particulièrement pour la formation
Compétences commerciales et aptitude à la négociation
Capacité de reporting
Capacité à coordonner une équipe pédagogique
Capacité à évaluer et à recruter des candidats
Connaissance sur l'ingénierie de formation
Connaissance de la loi sur la Formation Professionnelle Continue
Connaissance des financeurs (entreprise, OPCA, Région, Etat, Europe)

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-07-01
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus tôt

Contact

C.C.I de la Haute-Loire
M. LAVIEZ Philippe : p.laviez@hauteloire.cci.fr
16 boulevard Bertrand BP 30127 43004 LE PUY EN VELAY

Modalités pour postuler

Conseiller « Développement Commercial France/export » (H/F)

10/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique , à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

Au sein de la Direction Appui à l’entreprise et sous la responsabilité du Directeur Appui, le Conseiller aura pour mission l’appui au développement commercial des PME TPE.
 
Vous devrez globalement animer une démarche d’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur performance commerciale.
 
Pour ce faire et en collaboration avec les Responsable du Programme Développement à l’International et Développement Commercial France vous participerez au déploiement de toute l’offre de service de la CCI Nord Isère en matière de développement commercial sur les marchés de proximité et à l’export.
Dans ce cadre vous serez amené à notamment :

Accompagner individuellement des projets d’entreprise en matière de stratégie commerciale, d’optimisation de la force de vente, de positionnement et de développement à l’international, de procédures Marchés Publics, de stratégies d’alliance, web marketing, stratégie digitale, …
Organiser des réunions d’informations, ateliers techniques, journées thématiques, … sur des thématiques marchés et performances commerciales,
Organiser des évènements du type convention d’affaires, carrefour des commerciaux, participation groupée à des salons professionnels, …
Organiser des missions collectives à l’étranger et des réceptions de délégations étrangères
Déployer les produits du plan AMBITION PME piloté par la région Auvergne Rhône Alpes sur la thématique commerciale : COMMERCIAL PME et GO EXPORT
Mettre en place une stratégie et une offre de service destinée au néo et primo exportateurs.

Les nouvelles technologies, les nouveaux concepts et le digital seront au cœur de votre métier.
En plus de ses missions spécifiques, vous participerez également à l’amélioration de la connaissance du territoire et des acteurs économiques. Vous opérez en gestion de projet et atteignez les objectifs de performances fixés. Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans ce domaine.

Profil

Bac + 5 : Ecole d’Ingénieurs, Ecole de Commerce, Gestion des Entreprises, …,  vous possédez une vision réaliste de l’environnement PMI et faites preuve d’une bonne capacité d’intégration, de travail en équipe, de contact, de commercialisation et de négociation. Vous êtes familiarisé avec les nouvelles technologies et le web marketing.
Vous disposez d’une première expérience réussie en entreprise ou dans un organisme en relation avec les entreprises.
Connaissances :
- L’entreprise et ses métiers
- La gestion de projets
- Le marketing et relation commerciale
- le web marketing – Stratégie digitale
- le développement à l’international
- les marchés publics
- La maîtrise des outils informatiques
- Une culture généraliste de l’entreprise : commercial, marketing et financière
- Maîtrise de langues étrangères
Expérience de 2 ans minimum exigée

Famille(s) de métiers


International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-07-10
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
10 septembre 2018

Animateur Réseau enbasdemarue + autres réseaux (H/F)

10/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique , à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

La CCI Nord Isère a développé un market place dédiée aux commerces de détail du Nord Isère, www.enbasdemarue.fr
 
Vos missions principales sont les suivantes :
Gestion des adhérents
-          Faire le lien sur le recrutement des adhérents avec les équipes terrain
-          Suivi des adhérents une fois leur intérêt détecté jusqu ‘à la finalisation de leur adhésion

Présentation individuelle / collective
Mise en place d’un dispositif de formation
Suivi du process d’adhésion
Suivi administratif

-          Identification des accompagnements et formations des entreprises adhérentes à la Marketplace, en collectif et individuel,
 
Gestion de la plate forme
-          Assurer une veille technologique et fonctionnelle sur l'outil marketplace et notamment sur la notion d’expérience client et être force de propositions pour apporter des solutions en adéquation avec les attentes des consommateurs
-          Suivi des différents prestataires informatiques, bancaires, logistiques …
-          Suivi des outils de pilotage et de suivi (coût, délai, qualité, performance …)
 
Promotion communication en bas de ma rue
-          En lien avec la communication

proposition de contenu de communication au regard de la vie des adhérents / de la plate forme
force de proposition sur les attentes recueillies en matière de communication de la part des commerçants
identification d’actions pour l’animation de la plateforme (événements, campagnes promotionnelles, chèques cadeaux, carte de fidélité…)

Profil

Formation supérieure (BAC + 4/5) en Commerce / Marketing
Appétence pour les nouvelles technologies et le commerce connecté
Curiosité, créativité
Autonomie, esprit d’initiative, pragmatisme
Fiabilité, rigueur et exigence de qualité
Sens relationnel

Famille(s) de métiers


Réseau

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-07-10
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
10 septembre 2018

Comptable Paie (H/F)

11/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Missions principales comptabilité paie  :
-       Réaliser l’intégration comptable des opérations de paie et assimilées (3 500 salariés et vacataires) au niveau de la CCIR,
-       Assurer périodiquement le suivi comptable et financier des flux de la masse salariale, tant au niveau de la CCIR qu’à celui des 12 CCIT pour le personnel mis à leur disposition,
-       Participer à l’établissement du Cut-off social sur la base des procédures en vigueur existantes,
-       Assurer le traitement comptable et financier des indemnités journalières de sécurité sociale et des tickets restaurants,
-       Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au processus des opérations de paie et assimilées,
-       Participer aux travaux de mise à jour sur les outils de paie et de prévision de la masse salariale, pour les aspects comptables et financiers (SIRH, outil de GP).

Profil

Profil recherché : 
-        Maîtrise de la comptabilité (notamment la gestion des écritures de paie et social)
-        Connaissance de logiciels de paie,
-        Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
-        Efficacité à communiquer  avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie (oralement et par écrit) et en transversalité avec les services « paie »
-        Aptitude à se conformer aux objectifs dans les délais fixés,
-        Discrétion et respect de la confidentialité,
-        Travail en autonomie et en équipe, capacité d’adaptation aux changements,
-        Bac+3 Comptabilité-Gestion ou DUT GEA
 
-        Expérience de 2 ans minimum 
 
CDD de 6 mois
 Candidatures à adresser à n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
-        Maîtrise de la comptabilité (notamment la gestion des écritures de paie et social)
-        Connaissance de logiciels de paie,
-        Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
-        Efficacité à communiquer   avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie (oralement et par écrit) et en transversalité avec les services « paie »
-        Aptitude à se conformer aux objectifs dans les délais fixés,
-        Discrétion et respect de la confidentialité,
-        Travail en autonomie et en équipe, capacité d’adaptation aux changements,
-        Bac+3 Comptabilité-Gestion ou DUT GEA
-        Expérience de 5 ans minimum
 

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-07-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Landes Conseillèr Création et Reprise d’Entreprise à Biscarrosse CDD (H/F)

04/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations

Missions

1/ Action d’appui, de conseil et d’accompagnement aux créateurs/repreneurs d’entreprises par des conseils personnalisés et des actions collectives.
Suivi des entreprises pendant les trois premières années de leur création ou de leur reprise.
Dans le cadre de la Plate Forme d’Initiative Locale (PFIL) « Initiative Landes », préparation des dossiers et suivi des bénéficiaires des prêts.
Rendez-vous approfondis avec des créateurs ou des repreneurs.
Visites de jeunes entreprises.
Animation de réunions et formations pour la création et la reprise d’entreprises.
 2/ Représentation de la CCI et de la CMA dans diverses réunions. 
Il s’agit de participer au titre de la Direction générale ou de l’un des services à diverses réunions ou manifestations ; et de représenter, le cas échéant, la CCI, à la demande de la Direction Générale.
3/ Rapport d’activité mensuel en utilisant les outils de reporting mis à disposition par la CMA et la CCI.
Contrat d’objectif annuel fixant les actions à réaliser
 
Conseils personnalisés :
-       préparation des dossiers des créateurs et repreneurs
-       visites d'entreprises nouvelles (moins de 3 ans) suivi commercial et de gestion
-       orientation des créateurs / repreneurs ou des chefs d'entreprises vers des ressources internes ou externes dont il a besoin
-       visites d’entreprises à céder
-       accueil des stagiaires et des experts en charge des formations sur le territoire
 
Actions collectives :
-       participe à l'animation du réseau des partenaires « Entreprendre dans les Landes »
-       assure la promotion du service dans le cadre de manifestations sur la création d'entreprise
 
Précisions pour la CMA :  vous intègrerez  une équipe (5 personnes) dédiée à la création - reprise - transmission d’entreprises. Vous serez chargé (e)  de l’accueil, l’information, la formation et le conseil aux porteurs de projet en création ou reprise dans l’artisanat :
-       L’accueil des porteurs de projet, par téléphone ou à l’antenne de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Biscarrosse
-       La sensibilisation et l’information de ce public, en individuel et en collectif
-       La promotion des dispositifs d’aide à la création reprise d’entreprise
-       L’animation de formations à la création reprise d’entreprises, sur des thèmes généralistes
-       L’accompagnement individuel des porteurs de projet, de l’entretien de positionnement à la réalisation de prévisionnels financiers
-       Le suivi post création reprise
-       La promotion des services de la CMA
-       D’autres fonctions d’accompagnement ou de conseil pourront être développées en fonction de l’évolution du programme d’actions du service.
-       Une mission de référent et d’interlocuteur auprès des collectivités locales de la zone d’influence sera également sollicitée 
Autres activités :
-       participe à l'amélioration des méthodes de travail en interne
-       rend compte mensuellement de son travail  auprès de la Responsable  du Service Création reprise et transmission d’entreprise de  la CCI et de Responsable  du Service Création reprise et transmission d’entreprise de la CMA
-       participe à certaines réunions internes à son service ainsi que celles communes avec les autres services
-       garantir une offre de service conforme aux engagements de démarche qualité des chambres consulaires des Landes : CCI et CMA
-       suit les formations qui lui sont proposées
 
Et toutes autres activités tant pour la C.C.I. des Landes que pour les entités qui lui sont liées et toutes tâches ponctuelles à l'initiative du directeur général.

Profil

Avoir une formation supérieure en gestion, économie/droit, commerce ou technique Bac + 3 minimum
Avoir une appetence commerciale et un contact aisé avec la clientèle
Comprendre des concepts théoriques permettant de guider des actions visant à définir et/ou mettre en œuvre une stratégie d’entreprise
Etre force de propositions et d’initiatives pour apporter aux clients une réelle valeur ajoutée et proposer nos prestations
Avoir une capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins et des problématiques rencontrés
Coordonner et/ou piloter des groupes et/ou réseaux de professionnels et institutionnels
Mettre en œuvre des moyens et ressources confiés pour répondre aux objectifs fixés
 
Nature du contrat  : Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2020
 
Durée de  travail :   38h par semaine – ½ temps pour la CCI et ½ temps pour la CMA
 
Lieu : poste basé à Biscarrosse
 

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU2018 07 30
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
1/9/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Chargé de Mission AMO ERP (H/F)

24/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Au cœur du développement économique local, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Établissement Public, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle a pour ambition d'agir au plus près des Entreprises pour contribuer avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire, au développement des entreprises de l'Industrie, du commerce et des services, à l'attractivité des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

-       Gérer le support utilisateurs sur les modules comptabilité, immobilisations, trésorerie, achats, contrôle de gestion (gestion des tickets, coordination avec les responsables de domaines et le prestataire, support niveau 1 et 2 à moyen terme).
-       Apporter son expertise fonctionnelle sur les outils de comptabilité-gestion-finance et de gestion des achats
-       Assurer une vision transverse des différents domaines et assurer la cohérence entre ces domaines (analyse d’impact, mises en cohérence des procédures…)
-       Etre force de proposition dans la mission de cadrage des pratiques et paramétrages demandés par les CCI.
-       Participer au comité de projet et de pilotage. Prendre en charge l'administration et l'exploitation fonctionnelle de la solution, et organiser le support utilisateur de 1er niveau.
-       Suivre la formation de formateur et prendre en charge les formations relais en tant que de besoin

Profil

Connaissance et expertises requises :
-       Vous maîtrisez les règles comptables et budgétaires.
-       Vous maîtrisez le processus achat
-       Vous témoignez d'un fort intérêt pour les systèmes d'information.
-       Vous justifiez d'une pratique confirmée d'un logiciel de gestion financière et de la conduite de projets.
-       Vous avez une aptitude à vous conformer aux objectifs dans les délais fixés
-       Votre connaissance de l'environnement institutionnel des CCI est un plus.
 
Accès au métier  :
-       Bac + 2 Comptabilité et Gestion
-       Expérience 5 minimum
-       Expérience nécessaire de mise en place d’ERP finance
 
Qualités requises  :
-       Volontaire, disponible, et autonome
-       Rigoureux, impliqué et réactif
-       Avoir le sens du travail en équipe et de l'écoute
-       Pédagogue
-       Capacité à communiquer
 
Contact :
Nadège OVIEDO
n.oviedo@auvergne-rhone-alpes.cci.fr

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-07-12
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Dès que possible

La CCI Charente recrute un Formateur en Éducation Artistique (H/F) - temps partiel 60%

24/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

-       Animer des modules de formation
-       Favoriser l’adhésion et l’implication des apprenants en montrant la relation entre la matière enseignée et le travail en entreprise
-       Concevoir, préparer et/ou adapter les contenus pédagogiques, planifier et organiser la progression des enseignements
-       Actualiser des connaissances, des techniques et des méthodes relatives aux modifications de programme
-       Réaliser des recherches et assurer une veille à visée pédagogique, didactique, technologique…
-       Organiser et assurer l'assistance et le suivi pédagogique ainsi que les évaluations des publics formés
-       Participer aux activités pédagogiques de l’établissement
-       Conseiller et orienter les apprenants dans leur parcours de formation
-       Positionner les apprenants et leurs fixer des objectifs de progression, dans la discipline
-       Assurer les relations avec les parents et les maîtres d’apprentissage
-       Suivre les apprenants en entreprise : Prise de contact et visites en entreprises (présentation du partenariat, évaluation de l’apprenant, information ou sensibilisation des tuteurs et production de compte-rendu de visites)
-       Participer aux examens et à l’évaluation des candidats
-       Utiliser NetYparéo dans ses différentes fonctionnalités : appel en ligne, cahier de texte, appréciations, notes…

Profil

Formation  : Diplôme et habilitation rectorale à enseigner au CFA et dans les Ecoles + Diplôme supérieur en Éducation Artistique
Expérience  : 2 ans minimum dans une fonction en rapport avec la discipline
Compétences :
-     Maîtriser les contenus enseignés dans le respect des Référentiels de formation
-     Maîtriser les techniques pédagogiques en intégrant les attentes des examens
-     Garantir le suivi pédagogique des apprenants par des évaluations régulières
-     Détenir une capacité de conviction et d’animation élevée
-     Faire preuve d’une capacité d’écoute, de synthèse et réactivité par rapport aux situations et problématiques rencontrées

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-06-05.2
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Mi-temps
20/08/2018

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Conseiller Industrie du Futur (F/H)

25/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée des 29 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. Elle les accompagne à chaque étape de leur développement : booster leur chiffre d’affaires, trouver des financements, développer leurs compétences, s’engager dans une économie durable, se lancer à l’international, innover, intégrer le numérique…

Dans le cadre de notre programme d’appui à la transition numérique, nous recrutons un(e) Conseiller(e) Industrie du futur à compter d'octobre 2018 pour un contrat à durée déterminée d'un an (poste basé à Angers).

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Au sein d’une équipe de 6 personnes, votre mission consistera notamment à :
 

Développer l’offre Industrie du futur dans le cadre d’une collaboration étroite avec acteurs du numérique du bassin angevin et à l’échelle régionale (We Network, French Tech, French Fab, pôle EMC2, Proxinnov…),

 

Proposer et mettre en œuvre des animations collectives à destination d’entreprises industrielles (ateliers, conférences, forum…) pour les sensibiliser et les engager dans des projets de développement et d’intégration des usages numériques dans leur process industriel,

 

Conseiller individuellement les entreprises et les accompagner dans la mise en place d’actions,

 

Commercialiser l’offre.

Profil

De formation supérieure de type ingénieur, vous êtes technophile. Vous avez au moins 7 ans d’expérience au cours desquels vous avez exercé une activité de conseil dans un contexte industriel, en SSII, dans une structure d’accompagnement ou au sein d’une entreprise.
 
Vous prenez plaisir à fédérer et à mobiliser des acteurs variés.

Famille(s) de métiers


communication,Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-07-07
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Octobre 2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Commercial Chargé de Relations Entreprises (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD    minimum 4 mois - basé à Mont Saint Aignan 76
Sous la responsabilité du Responsable Communication et Relations Entreprises, la/le commercial(e) / chargé(e de relations entreprises doit :
-          Assurer la promotion du Centre auprès des entreprises et des différents publics.
-          Négocier et suivre les contrats d’apprentissage, de formation professionnelle ainsi que des actions de partenariat avec les entreprises.
MISSIONS :
 
Contribuer au développement commercial de l’IFA en dopant ses ventes et son chiffre d’affaires
 
-         Fidéliser les clients en entretenant des relations cordiales avec ses clients, vérifiant leur degré de satisfaction, s'informant sur leurs besoins, recueillant les remarques sur le terrain et les faisant remonter auprès du responsable pour que les produits et services proposés par l’IFA s'adaptent à la demande.
-          Prospecter sur le terrain les clients potentiels pour signer de nouveaux contrats et sécuriser le développement du centre en se constituant un fichier de prospects, les contacter pour leur vendre les produits et prestations de l’IFA.
-          Planifier et rendre compte de son activité en consacrant le temps passé au bureau à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects "), en assurant un suivi de son activité et des contacts sur la GRC YPAREO et les outils de reporting du service, en faisant remonter les informations relatives à l’évolution des métiers et des clients au responsable du service.
-          Participer à la collecte de la taxe d’apprentissage ainsi qu’aux autres initiatives mises en place par le responsable du service qui y concourent
 
Promouvoir les activités du Centre auprès des différents publics
-          Participer à des forums, salons, portes ouvertes
-          Accueillir les visiteurs du Centre et leur présenter les activités
-          Se mobiliser sur les initiatives du Centre et de la CCI
-          Contribuer au processus de recrutement des apprenants en lien avec les filières
 
Autres activités spécifiques
-          S’impliquer dans les réseaux professionnels concernés par l’activité du Centre
-          Participer aux réunions de service

Profil

 
-          Dynamisme, sens de l’écoute, curiosité et organisation. Aisance orale et bonne capacité rédactionnelle. Capacité à convaincre et à négocier. Sens des initiatives et autonomie. Rigueur.
-          Appétence à aller sur le terrain
-          Capacité à s’intégrer et à travailler dans une équipe
-          La/le candidat(e) doit être à l’aise avec l’outil informatique pour être rapidement opérationnel(le) et autonome sur nos logiciels spécifiques, avoir une excellente maîtrise des outils bureautiques.
-          Une bonne connaissance de l’environnement formation est fortement recommandée.
-          Niveau Bac + 2/3,
-          Expérience professionnelle souhaitée en tant que commercial terrain (2 à 3 ans minimum)
 

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-13
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
ASAP

Chargé de Relations Presse et Publiques (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Caen
Rattaché(e) à la Direction de la Communication, vous serez chargé(e) de réaliser les principales missions suivantes :
  Missions  :
 

Encourager les médias et les partenaires à comprendre et relayer les choix de positionnement, valeurs et signes d’expression de la CCI Caen Normandie / Mettre en valeur le dynamisme des services de la CCI Caen Normandie / Agir en faveur de la e-réputation de la CCI Caen Normandie.

-          Elaborer et exécuter un plan annuel de relations presse et publiques au niveau départemental, régional et national, en adéquation avec la stratégie et le plan d’actions de la CCI Caen Normandie
-          Organiser et participer à des rendez-vous presse et bloggeurs (rencontres, démarchages, conférences, déjeuners, soirées...)
-          Définir et préparer les outils nécessaires à la réalisation de la mission (dossiers, communiqués de presse...), avec l’aide, le cas échéant, des responsables de dossiers souhaitant mobiliser la presse et ayant la connaissance du sujet
-          Répondre aux demandes spontanées des journalistes ou bloggeurs en assurant l’interface avec les responsables ou chargés de dossiers concernés
-          Veiller à la cohérence des relations presse menées par les partenaires (Conseil régional, Agences de développement, autres collectivités, entreprises et structures partenaires...)
-          Gérer les médias en période de crise
-          Analyser les retombées presse
 

Animer des réseaux LinkedIn et Viadeo

 

Réaliser et organiser des contenus multimédias officiels : photos, vidéos

 

Rédiger des contenus éditoriaux (rapports d’activité, publi-rédactionnels, discours…)

Profil

Compétences requises pour le poste  :
Savoirs :

Maîtrise du milieu de la presse et des attentes des journalistes
Connaissance de la Normandie

 
Savoir-faire :

Organisation de RDV Presse (conférences, démarchages, rencontres...)
Rédaction de dossiers et communiqués de presse
Compilation de l’information
Gestion des contacts
Gestion des retombées presse
Gestion de la communication de crise

 
Savoir-Etre :

Disponibilité et grande réactivité
Excellent relationnel
Passion pour la Normandie
Enthousiasme et dynamisme (interne et externe)

 
Profil recherché  :

Écoles spécialisées en communication et en relations publiques (Celsa, Efap, Iscom, Iserp/ECS…)
Formation supérieure de type IEP ou écoles de commerce, avec une spécialisation en communication
Diplôme universitaire de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) à Bac +5 (master professionnel, master spécialisé…) généraliste (arts, lettres, sciences humaines…). Ce dernier peut être complété par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques

 

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-14
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Technicien des Moyens Généraux (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Caen
Rattaché(e) au service des Moyens Généraux, vous serez chargé(e) de réaliser les principales missions suivantes :
  Missions  :
 

Procéder à l’aménagement technique des salles et des espaces de réception.
Mettre en œuvre les aménagements et les aspects techniques des manifestations événementielles internes et externes.
Gérer la régie.
Assurer l’affranchissement quotidien du courrier de la CCIT de Caen Normandie et de la CCIR
Assurer la gestion des consommables pour l’ensemble des services (toner, enveloppes, boissons/denrées alimentaires réunions).
Gérer les déchets.
Gérer les achats (matériels et locations pour manifestations événementielles internes et externes).
Gérer la signalétique interne (identification des bureaux et des différents locaux).
Participer en amont à la définition des prescriptions techniques.
Faire établir des devis.
Effectuer directement des travaux de dépannage et d’entretien du bâtiment.
Effectuer directement des travaux d’aménagement (intérieur et extérieur).
Participer à la sécurité des bâtiments.
Intervenir en appui / conseil sur les mesures de normes de sécurité.
Planifier et organiser l’entretien de la flotte automobile.
Assurer l’astreinte.
Arroser et entretenir les plantes d’intérieur et des terrasses.
Assurer ponctuellement les navettes du courrier et le portage de plis.

 

Profil

Compétences requises pour le poste  :

Permis B.
Compétences en électricité (habilitations électriques, courants faibles et courants forts).
Compétences en petits travaux tous corps d’état confondus.
Expérience en maintenance préventive et curative.
Expérience significative technique.
Maîtrise du pack office.
Organisation, rigueur, méthode, autonomie, polyvalence, réactivité.
Sens relationnel (client, externe, interne).

 
Profil recherché  :

Bac professionnel en électricité et maintenance de bâtiment.
Expérience significative dans le métier d’électricien.

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-15
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Community Manager / Chargé de Communication (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD remplacement de congé matternité - poste basé sur Evreux / Alençon
Directement rattaché(e) au responsable communication de la CCIT Portes de Normandie, vous serez chargé(e)
 
Missions  :
Animer les réseaux sociaux :

Production de contenus écrits et visuels.
Gestion de campagnes sponsorisées
« Entreprise de la semaine » : réalisation d’interview, rédaction de contenus

Relations presse et médias :

Rédaction de communiqués presse
Organisation de conférences de presse

Evènementiel :

Organisation du speed dating bancaire Alençon
Nuit de l’Orientation 2019 Alençon (réalisation des supports, demandes de devis, …)
Améliorer la communication sur notre agenda d’évènement (90 mn, ateliers business)

Veille, collecte d’information, et gestion d’une newsletter
Déployer la culture digitale en interne

Profil

Community Manager

Maitrise de la gestion de projets et de l’ensemble des canaux de communication et réseaux sociaux
Maîtrise de Facebook Manager
Maitrise de Google adwords
Savoir réaliser et diffuser des courtes vidéos sur les réseaux sociaux

 Chargé de com’

Excellentes capacités rédactionnelles
Créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les actions et supports de communication
Maitrise des Emailings
Bonne maitrise les logiciels de graphisme (Photoshop, illustrator, in design)
Savoir mobiliser pour accroitre notre visibilité et le nombre de participants à nos ateliers

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-16
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
septembre 18

Délégué à la Protection des Données (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Poste basé à Caen, Le Havre ou Rouen – opportunités de déplacements en Normandie
Directement rattaché(e) au Directeur Général de la CCIR Normandie, sous l’autorité fonctionnelle du Délégué à la Protection des Données (poste mutualisé avec la CCIR Paris Ile-de-France)
Finalité du poste (Raison d’être)  :
Mettre en œuvre le règlement européen sur la protection des données (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016) sur l’ensemble des traitements de données de l’ensemble des CCI de Normandie.
Dans cette perspective, le collaborateur a 2 missions principales :
 

Pour le compte de la CCIR : sous l’autorité du Délégué à la Protection des Données (DPD - poste mutualisé avec la CCIR Paris Ile-de-France), il est le correspondant normand du DPD.
Pour l’ensemble des CCIT : il est le Délégué à la Protection des Données. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des collaborateurs et équipes projets locales des CCI de Normandie.

A ce titre, il est également l’intervenant privilégié pour les CCIT dans le cadre d’informations publiques ou auprès des entreprises sur le RGPD, la cyber-sécurité, etc. Il intervient, selon ses disponibilités, dans le cadre d’ateliers des CCI pour les entreprises de leur circonscription.
Missions  :
a) Informer et sensibiliser, diffuser une culture « Informatique et Libertés »
- piloter des actions (conduite de réunions ou diffusion d’informations…) visant à sensibiliser la direction, les collaborateurs - dont le personnel participant aux opérations de traitement - aux règles à respecter en matière de protection des données à caractère personnel ;
- s’assurer que les personnes concernées sont informées des traitements opérés impliquant leurs données personnelles, ainsi que de leurs droits.
b) Veiller au respect du cadre légal
c) Informer et responsabiliser, alerter si besoin, les collaborateurs, le DPD et/ou les responsables de traitement
- porter conseil auprès des directions Métiers concernées et, si besoin, auprès du Responsable de traitement, et émet des avis et recommandations motivés et documentés ;
- informer sans délai le DPD, ou le responsable de traitement le cas échéant, de tout risque que les initiatives des opérationnels ou le non-respect de ses recommandations feraient courir à l’organisme et à ses dirigeants. À cette fin, il peut faire toute recommandation au DPD, ou au responsable des traitements le cas échéant, et présenter des demandes d’arbitrage (nota : il appartient au responsable de traitement de prendre la responsabilité de mettre en œuvre un traitement malgré les recommandations du DPD) ;
- veiller à formaliser une procédure pour informer directement le responsable de traitement d’une non-conformité majeure.
d) Analyser, investiguer, auditer, contrôler
- sur les bases des outils et méthodes initiés par la CCIR PIDF, mener, faire mener ou piloter, toute action ou étude permettant de juger du degré de conformité de l’organisme, de mettre en évidence les éventuelles non-conformités ;
- fournir au DPD toutes les informations nécessaires à l’exercice des missions, consulter et tenir compte des analyses et conseils du DPD en matière de protection des données personnelles et, dans le cas où les recommandations ne seraient pas retenues, à en documenter les raisons.
e) Établir et maintenir une documentation
- établir et maintenir une documentation relative aux traitements de données à caractère personnel (dont le registre des traitements), au titre de la responsabilité du responsable de traitement et assure son accessibilité à l’autorité de contrôle – en lien avec la CCIR PIDF ;
- tenir les registres de traitements.
f) Assurer la médiation avec les personnes concernées
- recevoir les réclamations des personnes concernées par les traitements et veiller au respect du droit des personnes ;
- traiter ces réclamations et plaintes avec impartialité, ou mettre en œuvre les procédures propres à assurer leur bon traitement.
g) Co-piloter les outils et méthodes
- adapter les méthodes et outils de la CCIR PIDF à la CCIR Normandie et aux CCIT, tels que le questionnaire à remplir par les correspondants locaux et permettant l'audit des traitements actuels et la constitution du registre
 - participer et co-piloter, en lien avec le DPD, à la mise en œuvre des outils informatiques et des méthodes de travail déjà formalisées en grande partie par la CCIR PIDF.
h) Animer les équipes projets locales normandes
- animer les équipes projets normandes en charge du recensement des données, de leur sécurisation, etc.
i) Animer des interventions de sensibilisations des entreprises ressortissantes dans le cadre des ateliers des CCI
- animer les séances d’informations (quel qu’en soit le format : ateliers, 90 minutes…) auprès des entreprises de la circonscription des CCI normandes sur les domaines en lien : RGPD, cyber-sécurité…
Autres précisions sur l’environnement de travail  :
Pour mener à bien ses tâches, il bénéficie de moyens matériels et organisationnels, des ressources et du positionnement lui permettant d’exercer ses missions.
 

Profil

 Expertise en réglementation relative aux données personnelles
 Expertise en management de projet
 Management de ressources financières (budget) et humaines (management fonctionnel)
 Animation de réseau
 

Famille(s) de métiers


Etudes et prospectives

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-17
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Conseiller Développement International (H/F)

26/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
poste basé à Rouen
Sous l’autorité directe du Responsable Accompagnement Individuel de CCI International Normandie vous prendrez en charge les activités de :
 

Prospection et accompagnement des entreprises primo-exportatrices et entreprises à fort potentiel international.
Conseil en développement international en partenariat avec la Team Normandie Export.

 
A ce titre, vous devrez assurer les principales missions suivantes :
 

La détection, le conseil et l’accompagnement des entreprises de Normandie dans leur développement à l’international sur le territoire du grand Rouen.
L’accompagnement individuel spécifique sur les pays d’Afrique
La contribution active à la réalisation des objectifs d’accompagnement à l’international de primo-exportateurs et d’entreprises à fort potentiel.
La participation à la vie et aux initiatives de la CCI d’accueil (CCI Rouen Seine Mer).
La collaboration avec les partenaires de la Team Normandie Export: Business France, Région Normandie, AD Normandie, mais aussi Chambre d’Agriculture, Conseillers du Commerce Extérieurs de la France, BPI, etc.
L’implication active dans la promotion et l’organisation d’actions collectives sur l’Afrique (missions et salons).
L’animation, le développement et la promotion du club Afrique.

Pour mener à bien votre mission, vous travaillerez en étroite relation avec l’ensemble des collaborateurs de la CCI Normandie et des CCI de Normandie.
 

Profil

Formation supérieure en commerce international.
Parfaite connaissances des techniques de l’international exigée.
Bonne pratique de l’anglais. Une deuxième langue serait appréciée (portugais ou allemand par exemple).
Profil commercial et de terrain.
Expérience de l’entreprise appréciée.
H/F de contact et d’écoute, ayant une expérience de 2 à 5 ans dans un poste similaire dont 2 à l’étranger si possible..
Connaissance de l’Afrique et de ses marchés.

 

Famille(s) de métiers


International

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-07-18
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé des Relations Commerciales Entreprises (H/F)

15/06/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Afin de développer ses activités de formation en alternance, elle recrute un chargé des relations commerciales auprès des entreprises (H/F) pour son Ecole de Commerce et de Management de la Mayenne (EC2M).
Rattaché(e) à la direction formation et sous la direction du responsable pôle formation initiale et qualifiante, la mission du/de la titulaire du poste a pour objectif de :
- Développer et commercialiser l’offre de formation initiale et qualifiante en alternance auprès des entreprises du territoire ou des territoires de prospection définis par la CCI
- Commercialiser les offres modulaires proposées par les titres RNCP préparés à l’ E cole de C ommerce et de M anagement de la M ayenne (EC2M)
- Contribuer à la commercialisation des autres activités du centre de formation
- Identifier les potentiels de recrutement auprès des entreprises et proposer une réponse adaptée en matière d’adéquation profil/candidat via les dispositifs d’alternance proposés
- Assurer le recrutement des candidats en participant à des réunions d’information (forums, JPO,  salons…)
Pour ce faire, il (elle) devra conseiller les entreprises et commercialiser l’offre de formation :

Assurer la prospection commerciale afin de favoriser l’embauche des candidats  en alternance ou la recherche de stages pour les étudiants
Organiser et promouvoir les dispositifs de formation initiale et professionnelle auprès des entreprises et des publics cibles
Développer les relations de partenariat avec les entreprises notamment pour collecter la taxe d’apprentissage
Apporter les conseils et le soutien aux entreprises dans leurs démarches administratives
Constituer une base de données «offres entreprises»
Elaborer un plan d’actions commerciales et le mettre en œuvre
Assurer le recrutement des candidats
Assurer le lien entre les tuteurs et le centre de formation
Assurer le suivi des apprenants dans leur parcours en entreprise dans le respect des exigences du programme
Développer les relations avec les acteurs économiques et partenaires institutionnels de la formation
Participer activement à l’élaboration de l’offre produit et contribuer à l’ingénierie de formation
Animer le module TRE (technique de recherche d’emploi) afin d'accompagner les candidats dans leur recherche de contrat en entreprise.
Accompagner les étudiants dans leur recherche de financement de leurs études
Effectuer un reporting de son Plan d’action commercial et mettre à jour les tableaux de bord d’activité.

 
Il ou elle pourra occasionnellement :

Participer aux activités de promotion institutionnelle et aux réseaux
Participer à la démarche d'amélioration continue par la Qualité

Profil

- Formation Bac+2, avec une dominante « commerciale » ou « conseil en Formation, RH »
- Expérience de 2  ans minimum en entreprise, en agence des métiers de l’emploi, en cabinet  RH, sur une fonction similaire et opérationnelle
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une TPE/PME, afin de mettre en place une action pertinente
- Maitrise de la relation commerciale, afin de développer une réelle force de vente et de représenter l’image de la CCI
- Autonomie et force de proposition dans la conduite des dossiers,
- Réelle ouverture aux autres, pédagogie et sens de la communication, afin de s’adresser à des cibles différenciées, en adoptant une posture positive et collaborative
- Capacités de synthèse et rédactionnelles, dans la formalisation orale et écrite des actions
- Capacité d’animation de réunions ou de groupes de travail
- Capacité d’écoute et d’adaptation prouvée
- Goût pour le travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques courants

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-06-02
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
03/09/2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

La CCI Charente recrute un Formateur en Maths/Sciences Physique et Chimie, Mécanique, Construction, … (H/F)

31/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Charente est un établissement public, dirigé par des chefs d'entreprises industrielles, commerciales et de services, élus pour 5 ans par l'ensemble des entreprises inscrites au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) en Charente. Elle est rattachée à la CCI régionale Nouvelle Aquitaine.

La CCI Charente participe au développement des entreprises et à l'implantation des créateurs sur le territoire. Elle apporte un appui technique par le conseil, l'accompagnement personnalisé et les opérations collectives.

Missions

-       Animer des modules de formation sur les disciplines fondamentales suivantes : Résistance des matériaux, Calcul de structure, Génie civil, ouvrages d'art, DAO, CAO, logiciels Métiers du BTP (Autocad, Robot, Revit, Mensura, Perrenoud), BIM, Hydraulique de réseau, Calcul de Thermique du bâtiment, systèmes thermodynamiques du bâtiment
-       Favoriser l’adhésion et l’implication des apprenants en montrant la relation entre la matière enseignée et le travail en entreprise
-       Concevoir, préparer et/ou adapter les contenus pédagogiques, planifier et organiser la progression des enseignements
-       Actualiser des connaissances, des techniques et des méthodes relatives aux modifications de programme
-       Réaliser des recherches et assurer une veille à visée pédagogique, didactique, technologique…
-       Organiser et assurer l'assistance et le suivi pédagogique ainsi que les évaluations des publics formés
-       Participer aux activités pédagogiques de l’établissement
-       Conseiller et orienter les apprenants dans leur parcours de formation
-       Positionner les apprenants et leurs fixer des objectifs de progression, dans la discipline
-       Assurer les relations avec les parents et les maîtres d’apprentissage
-       Suivre les apprenants en entreprise : Prise de contact et visites en entreprises (présentation du partenariat, évaluation de l’apprenant, information ou sensibilisation des tuteurs et production de compte-rendu de visites)
-       Participer aux examens et à l’évaluation des candidats
-       Utiliser NetYparéo dans ses différentes fonctionnalités : appel en ligne, cahier de texte, appréciations, notes…

Profil

Formation  : Ingénieur BTP reconnue dans le domaine (INSA, ENSTP, PONTS Paris Tech, ENSIP…)
Ingénieur généraliste, Ingénieur des Arts et métiers
Diplôme et habilitation rectorale à enseigner au CFA et dans les Ecoles
 
Expérience  : 2 ans minimum dans une fonction en rapport avec la discipline
Compétences :
-     Maîtriser les contenus enseignés dans le respect des Référentiels de formation
-     Maîtriser les techniques pédagogiques en intégrant les attentes des examens
-     Garantir le suivi pédagogique des apprenants par des évaluations régulières
-     Détenir une capacité de conviction et d’animation élevée
-     Faire preuve d’une capacité d’écoute, de synthèse et réactivité par rapport aux situations et problématiques rencontrées

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-0-21.2
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
20/08/2018

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Référent Pédagogique (H/F)

31/07/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

L’EGC, école de commerce BAC+3 rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vendée.

Missions

Organiser et animer les groupes  EGC1 et EGC2 (parcours classique)

assurer le pilotage pédagogique de l’année : coordination des enseignements, appui technique sur les contenus et méthodes pédagogiques, programmation des cours, suivi pédagogique, organisation et animation des jurys (de mi-année, de passage d’année, de diplôme), préparation et animation des conseils de classe,
devenir l’interlocuteur privilégié des enseignants EGC2,
participer aux jurys de motivation, et aux jurys d’admission,
piloter, ou participer à, des projets associés à la pédagogie (ex : études de marché entreprises, concours « les entrepreneuriales »),
 contribuer à la mise en place du « blended Learning » par Crossknowledge,
participer activement en tant que référent aux réunions du pôle organisées par la responsable du pôle Formation.

Assurer le suivi des étudiants des années EGC1 et EGC2

rencontrer individuellement les étudiants, au minimum 2 fois/an, et plus si ils en font la demande, et tenir à jour le dossier de suivi,
contribuer à la mise en œuvre et au bon déroulé des stages : préparation, accompagnement de la recherche (en coordination avec I .SEMLING), validation, suivi à distance ou sur place (visites entreprises) avec actualisation des données sous Y-PAREO, correction des rapports, organisation des soutenances (choix des jurys, organisation de la journée…), gestion des incidents éventuels, 
contribuer à la vie de la promotion : rencontre des délégués, RV promo (ordre du jour + tenir à jour les comptes rendus de ces différents rdv), contacts personnalisés….
organiser et piloter la réunion de parents (1 par an),
contribuer à l’organisation d’évènements étudiants.

  Mettre en œuvre un suivi des années EGC1 et EGC2  dont elle est la référente

piloter le suivi administratif et financier de l’année EGC 1 et 2, en lien avec l’assistante, et ce dans la limite des budgets alloué,
préparer les engagements de dépenses, les faire valider selon le circuit défini et s’assurer de la bonne utilisation de ces dépenses maîtrisées et du respect du budget.

 
Assurer la responsabilité du sous pôle pédagogique « MARKETING », partie intégrante du pôle général « l’ENTREPRISE »
 
 

Profil

 
-        Formation BAC + 5 type Ecole de commerce ou universitaire,
-        Expérience de 3 ans de l’enseignement marketing,
-        Expérience d’encadrement d’une équipe de formateurs,
-        Bonne connaissance de l’apprentissage,
-        Expérience de la vente de formations,
-        Maîtriser les techniques pédagogiques,
-        Capacité d’adaptation,
-        Ecoute,
-        Sens du relationnel,
-        Capacité à être force de proposition,
-        Maitriser les outils informatiques.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL 2018-07-08
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
Début septembre 2018

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Conseiller « Amélioration de la performance des entreprises» H/F

02/08/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique , à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises...

Missions

Au sein de la Direction Appui à l’entreprise et sous la responsabilité du Directeur Appui, le Conseiller aura pour mission l’appui au développement des PME TPE.
 
Vous devrez globalement animer une démarche d’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur performance globale.
 
Pour ce faire et en collaboration avec les Responsable de différents Programmes d’Intervention concernés, vous participerez au déploiement de l’offre de service de la CCI Nord Isère en matière de développement de la performance des entreprises
Dans ce cadre vous serez amené à notamment :

Conseiller des chefs d’entreprises industrielles et/ou de services.
Analyser et diagnostiquer l’entreprise de manière globale afin de détecter ses besoins et d’élaborer avec elle un plan d’action tourné vers l’amélioration de sa compétitivité dans toutes ses composantes (Innovation, Stratégie, Management, Environnement, …)
Accompagner les entreprises dans leurs démarches en vous appuyant sur les ressources de la CCI Nord Isère et l’offre de services disponible.
Commercialiser cette offre de service en vous appuyant sur l’organisation actuelle ou en mettant en place de nouvelles approches de commercialisation.
Participer à la mise en œuvre de cette offre de services, en respectant vos objectifs, le fonctionnement des programmes et la satisfaction des entreprises.
Apporter une expertise à l’entreprise dans la conduite de projet pour lui permettre de mettre en place des structures, des méthodes et des organisations adaptées à ses besoins.
Apporter à l’équipe interne votre culture et vos connaissances en développement des entreprises.
Assurer la promotion des dispositifs auprès des entreprises et des collectivités locales.

Les nouvelles technologies, les nouveaux concepts et le digital seront au cœur de votre métier.
En plus de ces missions spécifiques, vous participerez également à l’amélioration de la connaissance du territoire et des acteurs économiques. Vous opérez en gestion de projet et atteignez les objectifs de performances fixés. Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans ce domaine.

Profil

Bac + 5 : Ecole d’Ingénieurs, Gestion d’Entreprises, …,
Vous possédez une vision réaliste de l’environnement PMI et faites preuve d’une bonne capacité d’intégration, de travail en équipe, de contact, de commercialisation et de négociation. Vous êtes familiarisé avec les nouvelles technologies et le web marketing.
Une expérience en matière d’environnement ou d’écologie industrielle serait un atout.
Vous disposez d’une première expérience réussie en entreprise ou dans un organisme en relation avec les entreprises où vous avez eu à gérer des projets de développement et à encadrer des équipes pluridisciplinaires pour mener à bien ces projets.
Vous avez une appétence et idéalement une expérience dans la commercialisation de produits de conseils, d’accompagnement et de formation pour les entreprises industrielles. La connaissance du tissu industriel du territoire serait un plus. Curieux, ouvert, à l’écoute, disponible, véritable partenaire du chef d’entreprise, vous l’aiderez à développer son entreprise et à la rendre plus compétitive.

Famille(s) de métiers


Entreprise,Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-02-08
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
LE PLUS TOT POSSIBLE