Publié le 09/11/2017

TPE & PME gagnantes sur tous les coûts

Les CCI et l'ADEME aident les TPE et PME à réduire leurs pertes énergie-matière et à faire rapidement des économies.

Paris, le 9 novembre 2017

Compétitivité des entreprises : les CCI et l'ADEME aident les TPE et PME à réduire leurs pertes énergie-matière et à faire rapidement des économies

Ce 9 novembre, Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et ses partenaires, dont CCI France, lancent l'opération « TPE&PME – Gagnantes sur tous les coûts ! ». Les entreprises des secteurs de l'industrie, de la distribution et de la restauration sont appelées à s'inscrire en ligne afin de bénéficier d'un accompagnement technique financé par l'ADEME et ses partenaires pour faire des économies en optimisant leurs consommations d'énergie, de matières et d'eau et en réduisant leurs productions de déchets.

Convaincus de la rentabilité de cette démarche, l'ADEME et ses partenaires ont conçu un dispositif innovant : ils prennent en charge, dès le départ, le financement de cet accompagnement par un expert (visite sur site, analyse des pratiques, identification des économies possibles, définition du plan d'actions correspondant, suivi sur un an et évaluation). Si l'entreprise identifie des économies récurrentes suffisamment importantes, il lui est demandé de contribuer au fonds d'intervention mis en place par l'ADEME, à un niveau forfaitaire largement inférieur à ces économies annuelles.

Les CCI sont partenaires de l'opération et vont réaliser cet accompagnement auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Dans 6 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur) elles ont également été retenues sur appel d'offres de l'ADEME pour réaliser cet accompagnement auprès des entreprises ayant entre 20 et 49 salariés. Les CCI de Bourgogne-Franche-Comté ont également été retenues pour accompagner les entreprises de 50 à 250 salariés.

Pour plus d'informations :

www.gagnantessurtouslescouts.fr et #TPEPMEGagnantes

presse.ademe.fr

Contact presse : Françoise Fraysse - T. 01 40 69 37 16 – 06 79 94 59 90

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM, CCI France représente et défend les intérêts des 2 500 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.Chaque année, les CCI sensibilisent et accompagnent 80 000 entreprises en matière de développement durable.

46-48 avenue de la Grande Armée – CS 50071 - 75858 Paris Cedex 17 - T. 01 40 69 37 00 www.cci.fr