photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Nord de France - Innovation - 3 ème Révolution industrielle Nord de France - Innovation - 3 ème Révolution industrielle

Rev3 : La Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais

En Nord-Pas de Calais, #rev3, la Troisième révolution industrielle pour une économie durable et connectée est en marche depuis 2013. Cette dynamique visant à faire du Nord-Pas de Calais une région pionnière en matière d'énergies décartonnées a été lancée  lors du World Forum Lille, par la CCI de région Nord de France et  le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Une gouvernance partagée: Les travaux d'élaboration de ce projet ont mobilisé, pendant 9 mois, autour de Jeremy Rifkin et son équipe d'experts, plus de 120 décideurs de tous horizons : dirigeants économiques, chefs d'entreprises, responsables politiques et territoriaux, personnalités du monde de l'éducation et de la recherche, représentants d'organisations professionnelles, syndicales, sociales, environnementales….

Depuis, acteurs économiques, politiques et universitaires continuent de travailler ensemble, rejoints par tous,  ceux et celles qui veulent faire du Nord-Pas de Calais une région pionnière de l'économie de demain.

Le « Master plan », document de référence, structure la vision à long terme et discerne les leviers d'actions qui permettront au Nord-Pas de Calais de s'engager de manière volontariste et bénéfique sur la voie d'une société post carbone.

Des outils de financement innovants: Pour offrir des solutions variées aux porteurs de projets la CCI Nord de France et le Conseil régional, en partenariat avec le crédit coopératif, ont lancé un livret d'épargne entièrement dédié aux projets de 3ème révolution industrielle qui a déjà collecté 10 millions d'euros à ce jour.
Autre système déjà en place, le crowdfunding, outil moderne et participatif, il permet à tous les habitants du Nord-Pas de Calais de financer les projets de leur choix, à côté de chez eux ou plus loin.

Dernier outil en date et inédit en France, un fonds d'investissement qui réunit des acteurs financiers publics et privés, français et européens : Fonds européen de développement régional (FEDER), Caisse des Dépôts, Banque européenne d'investissement et Crédit Agricole Nord de France. Autant de pionniers que les investisseurs du monde entier sont appelés à rejoindre : doté de 50 millions d'euros à son démarrage, ce fonds ne demande qu'à grandir.

Un site internet vitrine de la démarche, qui retrace la genèse du projet mais surtout qui valorise, au travers d'articles ou de vidéos, les projets d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs,  réalisations des collectivités locales et engagements des acteurs sociaux, universitaires ou scientifiques.  

A ce jour, c'est une dynamique collaborative, avec plus de 300 projets suivis, le développement de nouvelles filières créatrices d'emplois, un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d'euros/an, ou encore 7 grands projets structurants pour l'avenir.

Les CCI Nord de France apportent leur appui quotidien aux porteurs de projets et contribuent à développer des modèles économiques durables pour les entreprises et les territoires:

  • Accompagner les porteurs de projets
  • Construire des solutions de financement
  • Soutenir l'émergence d'activités économiques
  • Animer les dynamiques inter-entreprises

#rev3 : un symbole, un gimmick, un signe d'appartenance et de reconnaissance !

Toute personne de la région qui soutient la démarche peut se l'approprier en rejoignant le Club des entrepreneurs Rev3 et en s'associant à la dynamique sur les réseaux sociaux : facebooktwitter, ou encore youtube et linkedin.

Pépite #Rev3 au format PDF

Pépite #Rev3 sur la Cartopépites

Contact : Didier COPIN