visuel

La VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience

Mots-clés :

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d'obtenir une certification professionnelle par la validation des acquis de son expérience, notamment professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les CCI de France et CCI France proposent plus de 200 titres inscrits au RNCP sur l'ensemble du territoire de niveau V (infra bac), à niveau I (bac+5).

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée – que l'activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Télécharger le Cerfa de demande de recevabilité et sa notice.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'établissement dispensant la formation, le plus proche de chez vous, afin de finaliser votre demande.